minami_o a écrit :
Linux, quelqu'un a dit linux ? :D
Alors si d'aventure tu trouvais le chemin des raw dans le menu de ta bête, André, il y a deux logiciels gratuits mais pleins de fonctionnalités et d'avenir qui sont disponibles : RawTherapee et DarkTable
J'ai commencé par le premier, il y a quelques mois, puis je suis passé au second, car, malgré une interface assez déroutante au début, DarkTable offre à mon avis plus de fonctionnalités que RT, notamment au niveau traitement du bruit.
Voilà, il y a aussi des produits payants, bien sûr, dont le fameux Bibble, mais je n'ai jamais tenté ;)
Sinon j'en profite pour te remercier pour tes éclairs de poésie et tes photos quotidiennes : bien que je ne participe que rarement à la photo du jour, j'en suis un lecteur assidu, et tes messages sont toujours un régal pour les yeux et le cerveau :)
Merci pour les compliments.
Linux, oui, j'utilise depuis 1997, quand il fallait une douzaine de disquettes pour installer une
Slackware.
Depuis, j'ai dépensé sans compter pour la promotion du Libre (participant co-organisateur des premières Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Bordeaux, co-créateur de Linuxgraphic.org, et bien d'autres choses encore…). Maintenant, j'ai mis la pédale douce sur le sujet, préférant la peinture, la lecture et occasionnellement la photo.
Aussi, je connais les deux logiciels que tu cites, qui d'ailleurs sont sur ma bécane, tournant sur une
Mageia 64 bits. Cependant, je les trouve très compliqués, bourrés de fonctions qui demandent un certain temps d'apprentissage, pour ne pas dire un temps certain.
Un peu plus simple, me semble-t-il, il y a
Photivo, moins agile avec des fichiers grande taille que
Rawtherapee, qui, si je ne m'abuse, n'existe plus qu'en version 64 bits et multi-threading. Il y a également
Rawstudio, qui contrairement aux autres, ne manipule que les fichiers
Raw. Je ne l'ai pas essayé parce que je n'ai enregistré en
Raw.
Mon préféré restant
Gimp, évidemment, pour des questions d'antériorité et donc de meilleures connaissances
André
On est hors sujet, là, non ? Peut-être vaut-il mieux poursuivre en MD s'il y a lieu.