Un couloir bien sombre

25/09/2014 à 13:34

M@rlène

Bonjour à tous !
Après quelques temps sans poster (grosse baisse de motivation ! ) j'essaie de me remotiver ( dur dur ;) )
Voici une photo prise dans le mémorial d'Alsace Moselle ( chut j'ai vu qu'à la fin que les photos étaient interdites ! ).
Dites moi ce que vous en pensez !

25/09/2014 à 13:58

jldag

Ça me fait penser aux films policier mettant en scène le 36 quai des orfèvres. Belle ambiance pour moi. Juste les deux lampadaires qui sont bord cadre à virer.
25/09/2014 à 15:07

shoube

Perso je trouve pas ton couloir si sombre que ça, mais j'aime cette ambiance vieux film qui s'en dégage.
Niveau netteté je ne suis pas convaincu à 100% certainement dû à la vitesse un poil court.
Comme jldag les lampes en haut bord cadre dérangent un peu.
25/09/2014 à 21:55

M@rlène

Merci Jldag et shoube ! Ca me remotive un peu !
Pour la netteté c'est fort possible car les photos en intérieur sont vraiment mon point faible j'ai beaucoup de mal a gérer la lumière iso etc…

Je l'ai recadré et re arrangé est-ce un peu mieux ?
(pour le titre c'est peut être pas le mieux mais je voulais dire sombre dans le sens de l'Histoire mais je ne trouve pas le bon mot)

25/09/2014 à 22:30

Diogène

Si cela peut aider, ci-dessous quelques titres que m'inspire cette photo :
- un couloir dramatique
- un couloir inquiétant
- un couloir lugubre
- un couloir angoissant
25/09/2014 à 22:33

M@rlène

Merci Diogène !
Le dernier serait celui qui conviendrait le mieux merci !

Merci Ouioui !
25/09/2014 à 23:35

Krisprolls

Très belle photo. Finalement assez onirique.
Le traitement NB est somptueux. Le cadrage parfait !
27/09/2014 à 13:24

shoube

Bien la version recadré
27/09/2014 à 13:52

silver_dot

La version recadrée est bien mieux. Les gris adoucissent le côté onirique et angoissant, qu'il est possible  d'accentuer encore, comme les images de la belle époque  certains films
"noirs", en optant pour un rendu plus dramatique encore, avec des blancs  vraiment blancs, donnant un éclairage plus dur et inquiétant.
27/09/2014 à 15:12

Stef6

Belle image, belle ambiance !
28/09/2014 à 00:46

M@rlène

Merci beaucoup Krisprolls :)
Merci Shoube !
Merci silver_dot ! Si tu veux te faire plaisirs sur la photo pour me montrer ton ressenti tu peux avec plaisir ;) Mais je ressaierai encore de travailler le PT !
Merci Stef6

Merci à tous de prendre le temps de commenter vous me remotiver ! :)
28/09/2014 à 05:03

Canonier-62

Bonjour,
La version 2 est vraiment bien en place…tres belle prise

28/09/2014 à 08:51

SuShY**

Canonier-62 a écrit :

Bonjour,
La version 2 est vraiment bien en place…tres belle prise

Je rejoins ce commentaire, très bonne ambiance !
28/09/2014 à 12:40

Krisprolls

V2 encore meilleure que V1 !
(même si j'aimais bien les globes lumineux en haut de la v1)
28/09/2014 à 13:10

M@rlène

Merci à tous les 3 Canonier-62, SuShY, Krisprolls  :)
Je vais essayer de continuer dans cette voie !
28/09/2014 à 14:13

silver_dot

M@rlène a écrit :

Merci silver_dot ! Si tu veux te faire plaisirs sur la photo pour me montrer ton ressenti tu peux avec plaisir ;) Mais je ressaierai encore de travailler le PT !

Merci pour l'invitation, mais à la réflexion, il vaut probablement mieux que je  ne me fasse plaisir que son mon écran, d'autant plus que je suis depuis quelques jours en train de jongler avec plusieurs plugins dédiés au traitement N&B pour me choisir un outil à ma main, je pense l'avoir enfin trouvé. J'aurais bien vu un traitement tendant davantage vers du blanc de blanc, donnant un rendu plus dramatique et angoissant à ce couloir pas si sombre que ça en fait. Quelque chose incitant à se demander, en se trouvant dans le couloir,   ce qu'il peut y avoir derrière ces portes.
02/10/2014 à 23:06

M@rlène

Désolé du retard de réponse silver_dot !
Pas de souci ;)
03/10/2014 à 20:28

Austerlitz

Bon j'ai beau comparer les 2, j'arrive pas à me faire à l'absence de la lampe du haut/milieu, (celle du bord me gênait par contre) mais du coup je suis partagé…
En tout cas l'ambiance me plait beaucoup et pour moi c'est une super photo que tu as fait là et un joli traitement :)
03/10/2014 à 22:48

Krisprolls

Moi pareil.
Je crois que la seconde photo a emporté l'adhésion car elle corrige les remarques faites sur la première. 
Isolément elle est magnifique, mais elle me parle finalement moins que la première. Il y a une sorte de plongée profonde dans la 1 que je ne retrouve pas dans la 2.
Le globe lumineux en haut était très intéressant et ajoutait une sorte de rythmique lente à l'image. C'est vrai que celui de droit gênait un peu dans ce premier cliché.
En tout cas, je continue d'adorer. 
Il y a un truc à la Hitchcock ou à la David Linch… (ou à la Kubrik dans Shining bien sûr)
Le traitement de la 2 est simplement somptueux.
03/10/2014 à 23:33

M@rlène

Austerlitz et Krisprolls : merci beaucoup pour vos commentaires !
Vous pouvez pas savoir comment ça fais plaisir de voir tout ces commentaires   ! :) :)
Mais je ressaierai avec la première lampe est enlevé le reflet de droite si j'y arrive !
04/10/2014 à 07:56

michhhel

Belle atmosphère typée années 50 : on s'attend à voir arriver Lino Ventura ou Bernard Blier. Très réussi.
04/10/2014 à 16:03

M@rlène

Merci Michhhel
  :)
13/10/2014 à 13:30

silver_dot

En laissant errer l'imagination, j'aurais poussé encore davantage le traitement N&B, jusqu'à en faire ressortir quelque chose de plus froid encore, de plus angoissant, allant jusqu'au vertige, comme ébloui par un fond de couloir trop blanc, en imaginant ce qui pourrait se trouver derrière l'une des portes latérales, tel ce joyeux luron. Couloir à l'ambiance d'un vieux film d'horreur (Frankenstein). :)
13/10/2014 à 15:49

M@rlène

Merci silver_dot !   Je testerai encore plus sombre alors dès que je peux ;)
13/10/2014 à 16:27

silver_dot

As-tu jeté un oeil aux liens dans mon message précédent ?   Afin d'éviter d'afficher des suggestions dans les fils, je ne mets plus que les liens pour ceux que ça peut intéresser de veu les voir.
13/10/2014 à 19:30

M@rlène

Oups désolée je n'avais pas vu que c'était des liens… :s
Du coup je viens de regarder et je comprend l'ambiance que tu veux faire ressortir et du coup j'ai essayé dis moi ce que tu en pense !
Mais ça fais peur quand même cette photo à force ! ;)

13/10/2014 à 19:39

silver_dot

Il est vrai qu'en forçant les noirs, le couloir devient plus lugubre et inquiétant, l'ambiance étant déterminée par le rendu.
13/10/2014 à 20:55

M@rlène

Tu penses que je peux encore forcer le rendu ? Ca ne risque pas d'être trop noir après ?
Que pense tu des 2 nouvelles versions ?
13/10/2014 à 21:00

Rougetois

Perso je préfère la version "encore plus sombre"… on a peur de se retourner et voir apparaître Mme Bates :D
13/10/2014 à 21:11

Krisprolls

Très bien. N'y touches plus (et je continue de trouver la toute première version très bonne hormis le petit défaut à droite qui a été corrigé par la suite).
Moins "angoissant", mais très twilight zone….
13/10/2014 à 21:18

M@rlène

Merci Rougetois !   Je ne connais pas Mme Bates ;)

Merci Krisprolls :) Tu préférais avec la lumière à droite ?
En tout cas j'y touche plus car sinon je vais vraiment prendre peur en voyant cette photo et en pensant à tous ce que vous ressentez ! ;)
13/10/2014 à 21:28

Rougetois

M@rlène a écrit :

Merci Rougetois !   Je ne connais pas Mme Bates ;)

En référence au film d'Hitchcock "Psychose" ;)
13/10/2014 à 21:34

M@rlène

Rougetois a écrit :

En référence au film d'Hitchcock "Psychose" ;)

Je ne connais pas non plus mais je suis pas trop films d'horreurs ou qui font peur ( une vrai trouillarde ;) )
15/10/2014 à 18:00

Austerlitz

Pas mal du tout les dernières versions, mais pareil que Krisprolls, je continue de préférer la toute première version niveau luminosité et ambiance générale ;)
15/10/2014 à 18:07

M@rlène

Austerlitz a écrit :

Pas mal du tout les dernières versions, mais pareil que Krisprolls, je continue de préférer la toute première version niveau luminosité et ambiance générale ;)

Merci Austerlitz :)
15/10/2014 à 20:27

cortomaltese91

j'arrive après la bataille :D avec ou sans la lampe du milieu, l'angoisse est pas loin en effet ! :-y
15/10/2014 à 21:09

M@rlène

cortomaltese91 a écrit :

j'arrive après la bataille :D avec ou sans la lampe du milieu, l'angoisse est pas loin en effet ! :-y

Merci :D
Du coup je sais pas si je garde ou pas cette première lampe ! ;)
15/10/2014 à 21:59

Krisprolls

Avec Avec, stp !