Un mariage, …decors et photo intemporelle*AJOUT* 1 photo

02/12/2014 à 05:01

Canonier-62

Bonjour a tous,
Centre ville de Saigon, un Dimanche matin, jour de mariage…un  geste fougueux du marié pour offrir le bouquet a sa belle……la photo est prise……rien de bien surprenant.
-.-.-.-
Merci d’observer l’environnement avec interet……et je n’aurais alors qu’une question
Photo d’une photo, ou photo d'un moment saisie en 2014 ?   :-t

A vous lire
02/12/2014 à 05:53

LSH

ce qui me fait bizarre ici, c'est le flou derrière et devant  le marié qui ne parait pas être le même qu'ailleurs (derrière la tête, et la cuisse et jambe de gauche, devant le torse)
Si c'est une incrustation elle est malgré tout bien intégré
02/12/2014 à 10:53

Canonier-62

LSH a écrit :

ce qui me fait bizarre ici, c'est le flou derrière et devant  le marié qui ne parait pas être le même qu'ailleurs (derrière la tête, et la cuisse et jambe de gauche, devant le torse)
Si c'est une incrustation elle est malgré tout bien intégré

Merci pour ton passage LSH :), mais ce n'est pas une incrustation :P…je ne sais pas faire ce genre de manipulation :|.

02/12/2014 à 11:02

Yom73

Excellente photo et très bon N&B !
Je serais tenté de dire photo d'une photo pour 2 raisons :
  1. Le marié est net et 1/250s ça me paraît bien juste pour figer le mouvement.
  2. Le grain me fait vraiment penser à de l'argentique.

02/12/2014 à 15:08

Canonier-62

Mille excuses Christophe pour la faute frappe…(correction automatic je pense…).
-.-.
Merci @Yom73, @christophe68 pour vos analyses, commentaires et  arguments concernant vos choix.
J’attends encore un peu pour vous dire ce qu’il en est
02/12/2014 à 15:45

LSH

au départ, j'étais parti sur une "lévitation"
D'ailleurs merci d'avoir expliqué la phrase, j'ai eu du mal ce matin…
03/12/2014 à 04:05

Canonier-62

LSH a écrit :

au départ, j'étais parti sur une "lévitation"
D'ailleurs merci d'avoir expliqué la phrase, j'ai eu du mal ce matin…

Merci pour ton second passage…excuse pour mon erreur…(c'etait aussi le matin pour moi…lol)
03/12/2014 à 07:11

Rougetois

La 1ère ne serait-elle pas une photo d'une photo ? car vu le saut, le marié va "exploser" la mariée dans sa chute… donc probable que la photo d'origine soit un montage
"US Beef promotion"  : c'est typiquement le type de pub qu'il y avait dans les années 50/60 où l'on vantait encore les produits dans la pub
03/12/2014 à 07:42

Krisprolls

Je penche aussi pour des photos de photos. Mais des photos de grandes tentures peut-être, d'une pub rétro par exemple, reprenant elle-même une pub ancienne. Il y a un aspect de surface tendue, comme une toile.
J'attends la solution de l'énigme.
En tout cas, si ça n'est pas le cas, ce sont de bien belles photos (bon, faut aimer la mise en scène…)
03/12/2014 à 08:58

cortomaltese91

Je dirais que la première est une photo de toi, ils ont fait un remake de la seconde photo, elle d'époque, il me semble voir apparaitre le reflet du photographe dans la vitrine de la seconde photo, à moins que ce ne soit un mannequin.
En tous cas, dans la première photo, on voit ce qui semble être des touristes, en short, tenue, assez éloignée, dans mon esprit des années 50-60, le coté extraverti des protagoniste de la photo 1 aussi me laisse à penser que c'est une photo moderne. En revanche, sur la 2, la demoiselle est bien sage.
Voilà comment je décrypterais les 2 images.
C'est marrant comment on imagine des trucs dés lors que l'on nous fournit un indice, qui peut être vrai tout autant que faux :D Si ça se trouve, ces 2 photos sont issues du même mariage, avec les 2 même personnes, mais traitées différement, notre imagination fait le reste avec cette "fausse" piste :-t

03/12/2014 à 19:21

jesseb78

cortomaltese91 a écrit :

Je dirais que la première est une photo de toi, ils ont fait un remake de la seconde photo, elle d'époque, il me semble voir apparaitre le reflet du photographe dans la vitrine de la seconde photo, à moins que ce ne soit un mannequin.
En tous cas, dans la première photo, on voit ce qui semble être des touristes, en short, tenue, assez éloignée, dans mon esprit des années 50-60, le coté extraverti des protagoniste de la photo 1 aussi me laisse à penser que c'est une photo moderne. En revanche, sur la 2, la demoiselle est bien sage.
C'est marrant comment on imagine des trucs dés lors que l'on nous fournit un indice, qui peut être vrai tout autant que faux :D Si ça se trouve, ces 2 photos sont issues du même mariage, avec les 2 même personnes, mais traitées différement, notre imagination fait le reste avec cette "fausse" piste :-t

Excuse-moi Corto mais la demoiselle semble bien être la même personne sur les 2 photos (enfin, pour moi, c'est la même !) ? !
Après, je suis absolument  incapable de spéculer sur l'énigme que nous pose Canonier-62 ! J'attends donc tranquillement la solution !   :P
04/12/2014 à 05:54

cortomaltese91

jesseb78 a écrit :

[quote="cortomaltese91"]Je dirais que la première est une photo de toi, ils ont fait un remake de la seconde photo, elle d'époque, il me semble voir apparaitre le reflet du photographe dans la vitrine de la seconde photo, à moins que ce ne soit un mannequin.

Excuse-moi Corto mais la demoiselle semble bien être la même personne sur les 2 photos (enfin, pour moi, c'est la même !) ? !
Après, je suis absolument  incapable de spéculer sur l'énigme que nous pose Canonier-62 ! J'attends donc tranquillement la solution !   :P
 [/quote]
Tu as sans doutes raison.
Alors, La solution ? … :-f
04/12/2014 à 07:31

kingaa

Salut, 2 belles photos en tout cas. je serais tenté, peut être à tord par 2 photos réelles toutes les 2 photographiées à notre époque. Pour la première le marié pose sur le chariot de la photo 2 ou sur un escabeau, que tu as ensuite bien 'escamoté' en PT. Quelque soit la solution, j'aime bien le résultat.
04/12/2014 à 08:23

Canonier-62

Merci a tous pour vos retours et analyse sur ces deux photos.
C’était une question comme une autre pour animer un peu le post……car pendant le développement, je me suis moi-même interrogé sur les éléments et la composition de ces deux photos.
-Photo 1 : si on regarde la composition de l’arrière plan, les chaises en terrasse de l’hôtel  les chaises en fer  forgées pourraient être d’un autre temps……et surtout l’affiche concernant la viande de bœuf.
-Photo 2 : Idem, mais avec en plus le pouce-pouce.
Au final ces deux photos ont été prise exactement le même jour a quelques minutes d’intervalle….sans montage particulier….avec un marie qui saute vraiment.
@lsh : Bein, je ne sais pas ce qui a générer cet effet, pour l’heure je ne me l’explique pas.
@yam73 : Merci pour ton com, je note que le « grain » te semble correct et proche d’un développement argentique….c’est un des point que je travail, car je suis refractaire au grain, ……je me soigne.
@christophe68 :….et non ! L’affiche est bien d’actualité, la propagande a un impact ici bien supérieure a ce qu’elle est chez nous…… 
@rougetois : Comme pour Christophe….fausse route.
@krisprolls : Bien pensée….j’ai déjà vu d’ailleurs mais pour le coup non c’est du réel.
@cortomaltesse91 : tu t’ai bien approche de la vérité avec ta remarque sur les personnages….des touristes en fait….en tenues classique pour les vacances….le chapeau un peu trompe l’œil……avant que tu ne t’éloigne sur l’idée d’un remake…
@jesseb78 : Belle lecture, tu ne t’ai pas laisse embarque dans le trip de corto……
@kingaa : bonne lecture….mais tu oubli l’idée d’un artifice….c’est de la photo de scène réel……
-.-.-.-
J’ai juste viré en PT un touriste avec un sac a dos….dont le style n’aurait fait aucun débat  sur la datation……(voir ci-dessous).

Voili, voilou…une idee comme une autre pour pousser a la reflection sur une simple question…je voulais donc vous faire part du sujet.
Les avis sont differents…on couvre une large plage d'interpretation…et je trouve ca tres bien.
Merci a tous.