25/06/2015 à 20:14
Amateur total, voila un petit exercice que je "m'inflige" pour lequel j’aurais besoin de votre contribution.
Je pense que se sera pour moi une bonne façon d'affiner mon œil et de mieux maitriser mon APN.
Mais pour commencer, je vous explique le projet : Je vais partir sur la photo d'un micro vintage posé sur un miroir puis tenter d'y ajouter un harmonica. Par la suite, je tenterai si je m'en sens capable et avec votre précieuse aide diverses déclinaisons.
(j'ai déjà quelques idées) Commençons par le micro
Premier dilemme : Que pensez vous que cette première image du micro ? comment puis-je l'améliorer ?
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter sur cet exercice.
25/06/2015 à 20:19
Image un peu serrée et le reflet n'est pas net, par manque de profondeur de champs, maintenant ça dépend si le reflet doit être net…
F 38 ton objectif :D
25/06/2015 à 21:10
Euh noir & blanc ? Pas la bonne rubrique je pense.
Sinon pour moi la map n'est pas bien placé pour moi, pas assez sur l'avant du micro, manque peut-être aussi d'un poil de lumière.
Après je dirais un peu comme martin pour le reflet
26/06/2015 à 15:25
Merci de votre aide. En ce qui concerne la rubrique, j'avais choisis de me placer ici parce que le but est de passer au N&B en partant de cette image. Si mon article est mal placé, je peux le changer de rubrique.
J'ai refais mon image en suivant autant que possible vos remarques. voici donc le même micro, plus aéré, la map plus sur le centre du micro et une image plus lumineuse.
Noir & Blanc
27/06/2015 à 14:53
La photo avec l'harmonica :
27/06/2015 à 18:58
Pas convaincu par le micro à moitié caché en plus le nom de la marque à l'envers.
Pourquoi tu ne montre pas le micro en entier ?
27/06/2015 à 20:09
J'aurais pus te répondre que la marque à l'envers était voulue pour rappeler le reflet de l'harmonica dans le miroir, mais ce serait tenter de te la faire à l'envers :) Alors disons que j'ai rencontré un soucis d'équilibre. Je voulais que l'on voie les trous de l'harmonica. Pour cela, je dois le placer en biais et je ne peux que mettre le micro derrière pour le tenir ainsi en place sur le miroir. Si je place l'harmonica complètement sur sa tranche en occultant les trous, et que je pose le micro dessus en équilibre, je n'aurai pas cet effet penché. J'ai peur que par conséquent l'image y perde un peut par un effet plat. De l'autre point de vue, je me retrouve avec cette marque à l'envers. Mais je vais tenter quelque chose c'est sur ;). merci en tous cas de cette judicieuse remarque.
27/06/2015 à 21:27
Ta du pâte à fixe pour tenir tout ça.
28/06/2015 à 15:11
Bonjour;
Une autre version tenant compte de vos remarques enrichissantes. ( Merci Martin, tu avais raison ;) )
28/06/2015 à 15:11
Une autre version tenant compte de vos remarques enrichissantes.
merci de votre concours.
29/06/2015 à 16:47
Je vous présente enfin ce que je pense être la version finale de ce petit exercice que je me suis imposé. Il m'a permis d'apprendre beaucoup sur la map et le traitement (Difficile à maitriser).
Je vous poste donc les deux images légèrement différentes dans le traitement.
merci de votre participation et de votre aide précieuse.
29/06/2015 à 18:39
La première est pas mal pour sa brillance, pour chipoter l'harmonica est un peu bord cadre en bas à droite.
29/06/2015 à 23:50
La version finale est très belle, préférence pour la première que je trouve un léger plus claire. Beau boulot !
30/06/2015 à 09:17
bonjour à tous.
Content que tu sois obligé de chipoter Martin.D ;)
Merci Sushy.
Et si cette image est réussie, c'est grâce à vous tous et à vos précieux conseils.
merci pour ça.
PS : Alors je garde la 1 ?
30/06/2015 à 09:17
bonjour à tous.
Content que tu sois obligé de chipoter Martin.D ;)
Merci Sushy.
Et si cette image est réussie, c'est grâce à vous tous et à vos précieux conseils.
merci pour ça.
PS : Alors je garde la 1 ?
02/07/2015 à 12:18
La première photo du lot est meilleure. mais je la trouve encore un peu grise… Etant toujours été fasciné par ce métal qu'est le chrome, qui, une fois loi devient tel un miroir, avec une texture si lisse, et douce, j'y vais de ma proposition superflue, comme d'habitude, la voyant plutôt comme ceci, une toute petite nuance la séparant de la tienne :
Oui, je sais, je suis chiant en matière de N&B, surtout s'il s'agit d'un traitement assumé par l'auteur. Et ferais probablement mieux de me dispenser de tout commentaire. :)
03/07/2015 à 09:02
En proposant ici mes images, j'assume et j'accepte tout les points de vues. La critique est constructive. Mais revenons à notre sujet.
Ma première sélection de traitement ressemblait beaucoup à ta proposition, mais je lui trouvait trop de blancheur rapport aux instruments.(dessus du micro)
En réalité, seul l'harmonica est chromé, le micro lui est en aluminium poli et ne brille pas autant. Je désirais donc que cette différence apparaisse. Du plus, il me semblait que le bord droit de l'harmonica devenait trop blanc et tirait l’œil vers cette zone plus blanche que grise.
Je partage donc ton avis, ainsi que celui sur la beauté lisse du métal chromé.
merci a toi.
12/07/2015 à 09:20
Alors là j'adore ce fil, un exercice avec des éléments bien déterminés, des critiques constructives, un élève doué, et une suberbe photo au final.
Bravo Messieurs, on est pile dans l'esprit du forum, et cela change beaucoup de toutes ces engueulades qui fleurissent presque systématiquement sur bien des sujets.
Merci.
12/07/2015 à 16:43
Salut.
Je tiens tout d'abord te remercier pour " l'élève doué " cela fait grand plaisir et ça motive d'autant plus. Il ne faut pas oublier et tu as raison de préciser que si cette photo est "née" c'est bien grâce à l'aide des participants qui m'ont guidés, fait évoluer ce fil et cette image par leurs bons conseils.
merci