21/07/2016 à 16:01
Bonjour à tous,
Voici mon premier essai noir et blanc. Il s'agit d'une photo prise au Myanmar. La photo a été prise avec une lumière très forte, mon sujet était sous exposé et mon arrière plan fortement exposé. J'ai tenté de modifié l'exposition sur lightroom mais, étant débutant, je ne suis vraiment pas certain du résultat… :(
Auriez vous quelques avis et conseils sur cette photos ? :D
Merci et au plaisir de vous lire.;)
21/07/2016 à 17:59
Je serais bien présomptueux de donner des conseils sur la façon de traiter ton NB, mais il ne me semble pas concluant. Maintenant il n'y a peut être pas moyen de faire autrement. Donne nous l'original pour voir de quoi tu es parti ?
Le petit bout de machin en bas a droite :-f
21/07/2016 à 19:34
Merci pour ta participation. Oui j'ai vu l'angle juste après la prise de vue malheureusement… pas terrible.
Voici la photo d'origine :
21/07/2016 à 22:53
Salut !
J' ai deux questions :D :
-Pourquoi tant d' espace en haut ?
-Mais surtout, c' est quoi qu' il y a dans son bateau ?
22/07/2016 à 10:05
Bonjour cherpiedmainfroc,
Je crois que ce sont des aubergines :), la photo à été prise à proximité de villages flottants et tout le transport se fait sur l'eau.
Pour le cardage, je l'ai prise ainsi parce qu'en bas il y'avait mon bateau donc aucun intérêt. Je devrais la recadrer en format paysage peut être ?
Est ce qu'il est possible de récupérer quelque chose de correct de la photo original ?
24/07/2016 à 18:18
Je penche aussi pour des aubergines, mais elle me paraissaient bien longues…bref… :D
Je me doutais pour le cadrage, on voit un bout de ton bateau en bas à droite. ;) tu dis que cela aurait été sans intérêt d' en inclure un bout…c' est un point de vue…
On sait bien qu' une photo ça se réussi ou ça se loupe à la prise de vue pas au développement. C' est une question difficile que tu me poses, il n' y a que toi qui peut décider du sort de ta photo avec des raisons qui te sont propres.
Mais j' ai joué le jeu et si j' avais à traiter cette photo, je la laisserais en couleur( pour les légumes ), je ferais un carré ( trop de ciel terne ), tant pis pour le visage dans l' ombre de l' homme, d' ailleurs c' est sa position qui est intéressante mais je l' éclaircirais pas mal !
Je retire si tu veux.
24/07/2016 à 18:49
cherpiedmainfroc t'a donné une bonne piste, le carré peut sauver ta photo, j'aurai juste donner plus de saturation, histoire de rendre l'image moins triste.
J'aurai aussi débouché le personnage, car c'est quand même lui le sujet et sa barque aussi il est vrai…
En faite t'a photo d'origine est sous exposé, je pense savoir pourquoi ton appareil est réglé pour la mesure de la lumière en centrale pondéré et comme une bonne partie de l'image c'est le ciel, il a fait l'expo sur le ciel, avec une pondération surement mais pas assez.
Je te conseille de passer en matriciel qui aurai en théorie fait une analyse plus fine.
Dommage aussi que le personnage soit aussi bord cadre, bon c'est rattrapable avec PS.
02/08/2016 à 19:09
Je vais ajouter que ton ouverture est trop grande pour ce genre de cliché.
Les 32mm de focale jouent en ta faveur mais tu es très près du sujet et c'est cette proximité qui va être primordiale pour ta profondeur de champ.
Ici, il fallait fermer davantage quitte à être limite zone de diffraction pour récupérer le maximum de détails.
Le fond de la barque est déjà mou…