29/11/2013 à 11:45
Hello à tous,
Voici une photo realisée debut de semaine.
200 isos - 1/160 - f/6.3 - 105mm
J'avais dans l'idée de faire un low key. Le probleme, c'est que j'hesite souvent sur la quantité de lumiere et details dans les parties sombres. De meme que je n'ai pas voulu le fond completement noir (d'ailleurs c'est pris sur fond blanc ;))
Bref, je me pose un peu la question sur la balance de tout ça ?
Au plaisir de vous lire.
29/11/2013 à 13:15
Je n'accroche pas trop.
La position du modèle ne me dis rien, une lumière un peu forte est le fond n'est pas totalement noir.
Bref même si je n'y connais rien en portrait voila mon avis ! :)
Après c'est un bonne essaie. J'aurais préféré quelque chose d'un peu plus doux.
29/11/2013 à 13:33
Salut Denis !
Pour moi ton fond ne me dérange pas au contraire car on sort de la photo type Studio et j'apprécie du coup ces photos qui paraissent alors "moins réfléchies", plus "vraies et sauvage" je ne sais pas si ce que je dis tiens la route mais j'espère que tu auras saisi l'idée. Ce n'est pas que j'aime pas les photos fond blanc au contraire mais j'aime d'avantage cet aspect plus humain cité au dessus.
Pour ce qui est des balances je ne saurais te dire et n'ai pas d'avis la dessus par contre je peux te dire que ta photo attire mon regard, et ma fait m’arrêter dessus, ce regard est très beau, la profondeur de champ très belle, la netteté est parfaite et pour moi la compo est vraiment belle j'aimerai essayer de réaliser des portraits comme celui la.
Ton jeu avec la lumière, contrairement à @Jojosurf me plait. J'aime ces jeu de contrastes marqués également.
Tout ça pour dire de manière "argumentée" que j'aime ta photo telle qu'elle est et pourquoi je l'aime bien !
;)
EDIT : Juste une petite chose qui me dérange mais je n'arrive pas voir ce que c'est même sur le flickR, c'est le grain de peau sur le modèle. Je n'arrive pas y identifier du coup je coince la dessus mais c'est un détail
29/11/2013 à 15:03
Idée intéressante. Je n'aurais pas autant "bouché" les noirs. Je me permets de revenir sur un point déjà évoqué sur une autre de tes photos, l'accentuation. C'est vraiment "trop".
29/11/2013 à 15:17
Merci de vos retours.
Jmk, je te le repete aussi sur ce fil : il n'y a pas d'accentuation. Je n'utilise jamais ni le renforcement, ni le filtre passe-bas. Je suppose que c'est le rendu numerique que tu n'apprecies pas trop, comme j'ai deja lu sur un autre fil. C'est un peu comme moi, le grain, j'aime pas du tout. Question de gout. ;)
29/11/2013 à 16:00
Denis09 a écrit :
Merci de vos retours.
Jmk, je te le repete aussi sur ce fil : il n'y a pas d'accentuation. Je n'utilise jamais ni le renforcement, ni le filtre passe-bas. Je suppose que c'est le rendu numerique que tu n'apprecies pas trop, comme j'ai deja lu sur un autre fil. C'est un peu comme moi, le grain, j'aime pas du tout. Question de gout. ;)
Merci Denis pour ces précisions, désolé d'avoir été insistant. Tu utilises quel boitier, et quel logiciel de dématriçage ? !
29/11/2013 à 16:06
Y a pas de soucis. Je pense que l'impression ici vient du NB assez contrasté.
D700 - 70/200 2.8 VrII - LR4 - CS6, en résumé ;)
A ce sujet, j'aurais une question : le 70-200 je l'utilise pour 90% de mes prises de type portrait. Je me demandais si un 85 1.4 me serait utile ou pas ? En exterieur/interieur lumiere naturelle, je pense que le bookeh serait sans doute un peu meilleur et sans doute plus doux. Par contre, en studio, est-ce que ca changerait qqch ou pas ?
Et question subsidiaire : un 1.4 vaut-il l'investissement par rapport au 1.8 ?
29/11/2013 à 16:07
Denis09 a écrit :
un 1.4 vaut-il l'investissement par rapport au 1.8 ?
Ça m’intéresse aussi cette réponse…
29/11/2013 à 16:26
Denis09 a écrit :
Y a pas de soucis. Je pense que l'impression ici vient du NB assez contrasté.
D700 - 70/200 2.8 VrII - LR4 - CS6, en résumé ;)
A ce sujet, j'aurais une question : le 70-200 je l'utilise pour 90% de mes prises de type portrait. Je me demandais si un 85 1.4 me serait utile ou pas ? En exterieur/interieur lumiere naturelle, je pense que le bookeh serait sans doute un peu meilleur et sans doute plus doux. Par contre, en studio, est-ce que ca changerait qqch ou pas ?
Et question subsidiaire : un 1.4 vaut-il l'investissement par rapport au 1.8 ?
Merci pour ton retour.
Ton passage de LR à CS, tu le fais comment ? !
Je suis Canoniste, et j'utilise le 85mm f/1.8. J'aime beaucoup cette focale pour les plans américains, un peu court pour des plans plus serrés. J'aime bien l'utiliser, bien plus léger que le 70-200 (que je prends pour des plans plus serrés). Le 85 que j'utilise n'est pas une série L, mais très bonne optique. Pour être franc, je trouve le bokeh un poil "rugueux", cad pas aussi doux, "moelleux" qu'un bokeh de 135mm L (que je n'ai pas encore). Qualitativement pour du studio, je pense que le 1.8 devrait largement suffire, à savoir qu'on photographie en général à f/4. Je ne prendrais jamais le 1.2L. C'est une optique polyvalente pour du portrait.
29/11/2013 à 16:31
Euh… clic droit : objet dynamique dans photoshop ou juste clic droit modifier dans CS6.
Ok, ok. Mais a f/4 et au-dessus, y aurait vraiment une difference en terme de resultat avec mon 70-200 ?
29/11/2013 à 16:39
Denis09 a écrit :
Euh… clic droit : objet dynamique dans photoshop ou juste clic droit modifier dans CS6.
Ok, ok. Mais a f/4 et au-dessus, y aurait vraiment une difference en terme de resultat avec mon 70-200 ?
Ok pour le modifier dans CS, ça marche. :)
Il me semble que le 70-200 de Nikon est qualitatif, donc à focale équivalente je ne suis pas certain que tu gagnes grand chose. De plus je ne connais pas le 85 de Nikon, je n'ai pas eu l'occasion de faire des tests. Les seuls gains qui ne sont pas négligeables, le poids, et c'est moins intrusif (impressionnant) qu'un 70-200 même en studio.
29/11/2013 à 16:43
J'aime le poids du 70-200, je trouve que ca donne une super prise en main. Question de feeling je pense.
Un tout grand merci pour ces renseignements ! :-y
29/11/2013 à 16:45
Denis09 a écrit :
J'aime le poids du 70-200, je trouve que ca donne une super prise en main. Question de feeling je pense.
Un tout grand merci pour ces renseignements ! :-y
J'ai regardé quelques unes de tes photos, je trouve le bokeh agréable.
02/12/2013 à 10:56
Bonjour Denis,
Nikoniste comme toi, je me pose aussi la même question à propos du 85, f/1.8 ou f/1.4, le prix va du simple au triple, ça demande réflexion tout de même.
D’après ce que j’ai pu lire et voir à de ci de là.
Le 85 f/1.8 est un objectif très bon et très piqué dès la pleine ouverture, peut-être trop piqué pour du portrait aux goûts de certain.
Pour la version f/1.4, la douceur du bokeh, les transitions moelleuses, la colorimétrie, sont en gros ses principaux avantages. Petit détail, la pdc à 1.4 est assez faible.
Je pense en louer la version f/1.4 au mois de décembre, j’ai une grosse soirée à couvrir pour des amis, ce sera l’occasion de tester.
Je n’ai pu le prendre en main que quelques minutes et sur des sujets à la con, donc pas trop d’avis mis à part qu’il est assez léger et maniable.
J’ai aussi le 70-200 f/2.8, je l’ai collé à 85 pour voir si la focale me convenait, cela me va bien, la distance de map du 85 mm doit aussi être inférieure au 70-200.Pour la taille du 70-200 c’est vrais que c’est assez lourd et ça peu effrayer pour ceux qui n’ont pas l’habitude.
Bon sinon pour ta photo, pour le low-key, à mon avis tu aurais du augmenter un poil ta vitesse, je la trouve un peu trop exposée et aussi peut-être déboucher juste un poil la partie sombre du visage pour que l’on devine un peu la forme de l’œil.
Sinon le type d’éclairage rasant fait ressortir le grain de peau sur la peau.
Il me semble qu’il y a un point chaud sur le front au dessus de l’œil.
Enfin dernière remarque, mais c’est tout à fait perso, ta photo m’a fait penser à la construction d’un tableau de Picasso, les couleurs en moins, on pourrait penser à un assemblage de deux vues, une de face (éclairée) et l’autre de profil (la face sombre), c’est l’orientation de la tête du modèle et le nez qui ressort fort qui m’a inspiré cette réflexion.
02/12/2013 à 14:35
superbe portrait.
toute la partie technique a été critiquée, puis moi, à mon niveau je n'en vois pas, donc j'admire simplement.
H.S : Quand je lis que tu fais la plupart de tes portraits au 70-200, je suis de plus en plus pressé de recevoir le mien.