Un pont dans le brouillard

02/06/2013 à 00:09

Poupinou

Voici mon tout 1er cliché partagé sur ce forum. Il s'agit du pont reliant Tournon/Rhône à Tain l'Hermitage (à côté de Valence). La photo a été faite un matin très tôt, alors qu'il y avait un peu de brouillard…
J'attend vos avis !  

07/06/2013 à 21:46

SamaZ

Bonsoir,

L'ambiance est là et on voit que tu as appliqué les règles de composition. Tu as fait une photo géométrique et relativement minimaliste. Ce genre de photo demande beaucoup plus de "rigueur" que d'autres pour fonctionner. Pour ma part voilà ce qui à mon sens casse un peu tout :

- Les gouttes d'eau sur la vitre de la voiture.
- Le lampadaire à moitié coupé en bord cadre voir même celui d'à coté
- Le grain qui est "bizarre". D'habitude en N&B j'aime bien le grain mais là, il n'est pas esthétique, dommage.
- La signature pas assez discrète à mon goût.

07/06/2013 à 23:39

DaniLys

Bonsoir,
:-y j'aime l'ambiance de ta photo.

Effectivement le cadrage avec le lampadaire coupé à droite, pas cool.
En ce qui concerne les gouttes d'eau… çà fait plutôt penser à quelques taches sur ton capteur ?
Ton premier plan est brulé (trop noir), donc pas de 1er plan pour ta photo, domage. Si tu avais fais ta photo en raw, tu aurais pu le déboucher,
et avec une voiture, un vélo ou un passant au 1er plan, saurait été encore mieux.
Mais j'aime bien ta photo.
à plus
08/06/2013 à 21:18

Poupinou

Hello !

Faire ma photo en raw ? euh… suis débutante et je ne connais pas encore tout le language photo…  :(

Je n'ai pas de bon materiel photo et les fais avec mon téléphone ;(
Celle ci je l'ai prise alors que je conduisais, un matin à 6h30 en allant au travail… 
Donc c'est vrai que niveau cadrage c'est vraiment pas ça !  

Effectivement ce sont des gouttes d'eau sur le pare brise… 

Bizzz
09/06/2013 à 10:16

Antoinette

Poupinou a écrit :

Faire ma photo en raw ? euh… suis débutante et je ne connais pas encore tout le language photo…  :(

Le RAW est un format de fichier comme l'est JPEG par exemple. La différence est ce le RAW ne subi pratiquement aucune compression par ton appareil. L'intérêt de ce type de fichier ne se fait réellement ressentir que lorsque tu commences à vouloir les post-traité sur PC.
Je ne pense pas que ton téléphone te propose ce type de fichier, c'est surtout les appareils photo numériques qui le font.

Pour en revenir à ta photo, alors oui il y a des defauts dejà mentionnés mais l'ambiance qu'elle dégage les dépasse largement ! Donc pour moi c'est une belle photo :D

Concernant le premier plan je n'ai pas l'impression qu'il soit si bouché que cela car on y voit les lignes blanches de la route ou du trottoir.
09/06/2013 à 13:20

DaniLys

Bonjour Poupinou,

:*) olala… je suis vraiment désolé, tu as fais cette photo avec ton téléphone ! Trop fort :-y :-y
J'aime aussi les photos de mon iphone

Alors… comme tu dis que tu est débutante dans la photo, tu possèdes un sens de la composition et du cadrage qui ne s'apprend pas.

Comme je l'ai dis plus haut j'aime l'ambiance de ta photo, la scène est bien choisi et ton cadrage aussi (sauf le lampadaire coupé).

Oublie la technique et effectivement les fichiers raw qui t'apporterons peut être par la suite et surtout en N&B une grande amplitude dans les hautes lumières (blanc) et les basses lumières (ombre ou noir), sur lesquelles on peux agir et moduler  les tons. Donc la possibilité déboucher en PT sur ton ordi une zone noir comme ton premier plan pour le structurer et lui donner une présence qui donne toute la profondeur et le contraste d'une photo. (bien sûr seul un boitier te proposera éventuellement le raw).

En tant que débutante avec un boitier, le jpeg c bien.

Biz

09/06/2013 à 13:33

SamaZ

Du coup, pour une photo faite en conduisant avec ton tél à "l'arrache" c'est pas mal du tout. Fait gaffe quand même le tél au volant c'est une amende :|
09/06/2013 à 17:00

Poupinou

"Le RAW est un format de fichier comme l'est JPEG par exemple. La différence est ce le RAW ne subi pratiquement aucune compression par ton appareil. L'intérêt de ce type de fichier ne se fait réellement ressentir que lorsque tu commences à vouloir les post-traité sur PC." Merci pour ta réponse Antoinette ;)
" olala… je suis vraiment désolé, tu as fais cette photo avec ton téléphone ! Trop fort 
J'aime aussi les photos de mon iphone
Alors… comme tu dis que tu est débutante dans la photo, tu possèdes un sens de la composition et du cadrage qui ne s'apprend pas." Merciii DaniLys  :D

"Du coup, pour une photo faite en conduisant avec ton tél à "l'arrache" c'est pas mal du tout. Fait gaffe quand même le tél au volant c'est une amende " Merci SamaZ :) Oui je fais gaffe, mais c'est vrai que parfois le paysage est tellement epoustouflant que l'envie de faire la photo est trop forte, et je n'ai pas toujours l'opportunité de me garer, alors je ralenti (quand je le peux) et hop ;)