Un soir, au Port de Gujan-Mestras

31/07/2013 à 23:03

mel33470

Bonjour à tous et  à toutes.
Je suis nouvelle dans ce vaste monde de la photographie. Lors d'une excursion à la découverte du fonctionnement de mon appareil, il en est ressorti cette photo. Cette dernière illustre le Port de Larros, situé à Gujan-Mestras. Je suis novice, mais j'arrive à distinguer quelques défauts à savoir un manque de netteté et une petite erreur de cadrage en bas à gauche. Mais cette photo m'a plu car elle dégage une certaine mélancolie.
Je vous remercie par avance pour vos critiques qui me seront bénéfiques.

01/08/2013 à 14:36

Nours

Beaucoup de choses a dire mais je laisserai flambinou le faire a ma place il est plus doué

par contre ca fait plaisir encore quelqu'un du bassin sur le forum bienvenue, et ta prise est plutot joli pour l'inperfection tu peut la tamponner
02/08/2013 à 11:57

mel33470

Flambidou : Oui je l'ai directement prise en N&B
Nours : Merci c'est gentil :)
02/08/2013 à 20:36

std

Flambidou a écrit :

OK, donc mon premier conseil et pas des moindres !
Arrête cela tout de suite :D
Ne prends JAMAIS une photo directement en N&B, prends la en couleur (pense au N&B en la prenant) et traite la ensuite.
Tu as plus de marge de manoeuvre pour obtenir un superbe N&B si tu as des informations de couleur dans ta photo,
Tu pourras plus facilement décider toi même de la profondeur de tes N&B.
Ici tu as un Gris et Gris, pas un N&B
Tu as de l'eau grise, des nuages gris, des bateaux gris  et des maisons noires qui du coup ne contraste avec rien.

D'accord avec les conseils de Flambidou et je me permettrais d'ajouter, même si cela paraît trivial, qu'il est nécessaire de prendre les photos en 'RAW' ou 'RAW+L' (avec Jpeg) pour réaliser les corrections. En général, on utilise Lightroom ou RawTherapee pour travailler sur des fichiers au format '.CR2' (le type RAW de Canon).
Il y a de l'idée dans la photo, mais je n'accroche pas trop le petit bout de métal qui apparaît dans le coin inférieur gauche.
Ne te décourages surtout pas et persévères
03/08/2013 à 11:28

mel33470

Merci à vous pour vos conseils, je prends note et tâcherais de faire mieux pour la prochaine :) !