Un sujet évident pour du noir et blanc

21/07/2015 à 16:31

ArtKhane

Bonjour à tous, cette après midi alors que j'étai en voiture pour faire du repérage pour un concours photo, je suis tombé sur la dessus et cela ma semblé être une évidence, ce sujet à tout ce qu'il faut pour du noir et blanc. A vos avis et commentaires. :) 
21/07/2015 à 16:55

silver_dot

Toute la difficulté pour produire une photo en noir et blanc réside dans la gestion de la luminance, en tentant d'exploiter autant que possible les niveaux  compris entre les extrêmes da la palette, entre le noir et le blanc, sans prédominance d'un ton de gris en particulier, venant empâter le rendu dans les autres zones  de la photo où sa présence ne se justifie pas. Cette prédominance de ton gris est visible sur l'histogramme de luminosité par un pic  nettement plus renforcé que le reste. D'où cette sensation de photo sombre ou grisouille, manquant de contraste.

Je te suggère d'ajouter un peu de lumière et de contraste afin d'équilibrer davantage les niveaux de gris  et déboucher un peu les tons sombres dans ce sens  sans trop forcer sur les manettes.

21/07/2015 à 17:09

Martin D

Silver dot à tout dit !
Par contre je trouve que le sujet c'est la pompe à essence, bien plus que le bâtiment, donc je propose un autre traitement, qui rejoint en partie celui de Silver dot. J'ai mit l'accent sur cette pompe, coupé un peu l'avant plan qui prends à mon sens un peu trop de place, éclaircie le vitrage, supprimer le seau qui fait un peu désordre…

21/07/2015 à 18:10

silver_dot

Je ne parlais bien évidemment que de développement, pas de retouches locales, ce qui est autre chose, à pratiquer avec une certaine maîtrise du logiciel.
21/07/2015 à 18:22

Martin D

silver_dot a écrit :

Je ne parlais bien évidemment que de développement, pas de retouches locales, ce qui est autre chose, à pratiquer avec une certaine maîtrise du logiciel.

Bien sûr, comme je viens de l'argentique, j'ai gardé des réflexes de cette époque, le développement n'est qu'une partie de chaîne de processus pour sortir une image. En numérique c'est pas autre chose, sauf que avec le développement des Raw on peut s'arrêter là…
21/07/2015 à 18:29

silver_dot

Je suis venu tout naturellement de l'argentine au numérique, tout en conservant mes repères et habitudes en 24x36 exclusivement. Réfractaire au changement de format, même en prenant parfois plaisir à contrôler des boîtiers à capteur APS-C en in de réparation, juste pour le fun.
21/07/2015 à 20:23

ArtKhane

Merci pour vos retours et conseils, deux très belles propositions, je prend note et vais m'entraîner après pour ce qui est de retirer des éléments je n'en suis pas encore là. J'ai déjà du mal à me dégager du temps pour faire de la photo alors la retouche trop pousser.
21/07/2015 à 20:36

Martin D

ArtKhane a écrit :

Merci pour vos retours et conseils, deux très belles propositions, je prend note et vais m'entraîner après pour ce qui est de retirer des éléments je n'en suis pas encore là. J'ai déjà du mal à me dégager du temps pour faire de la photo alors la retouche trop pousser.

Oui bien sûr, retirer le sceau c'était facultatif, c'était pour chipoter ;) par contre le reste fait partie de l'élaboration d'une image, pas le choix :D