Un sujet imprévu dans un cliché d'essai

29/03/2011 à 19:48

maximef01

En me promenant dans Lyon et faisant quelques essais sur les quais du Rhône, un cycliste est venu se taper l'incruste sur l'un de mes essais de cadrage. J'ai gardé la PDV, la trouvant sympa avec ce côté un peu fugitif. J'ai alors tiré sur les contrastes pour que mon sujet se métamorphose en ombre. Le tout en N&B, je trouve que ça a plus de cachet.

Vos avis et impressions sont les bienvenus



Exifs : APN : Fujifilm Finepix S1800 // Temps de pose : 1/70 sec. // Ouverture focale : 3,53 EV (f/3,4) // Vitesse ISO : 200 // Distance focale : 6,3 mm

29/03/2011 à 20:50

Loulou17

[quote=vincnet37]A mon avis le cycliste n'apporte rien (au contraire)
Par contre en poussant les contrastes tu as foutu en l'air le dessous du pont (les 2 taches noires en haut et en bas)
Ton ciel aussi est cramé… :o
euh perso je suis pas fan, désolé :o[/quote]

+1, mais je trouve que c'est une belle photographie quand meme, dommage le perte de détail dans les ombres et le ciel cramé, amha, mais elle reste quand meme pas mal pour moi, je la garde :y

Beau cadrage tout de meme
29/03/2011 à 21:02

Loulou17

je suis d'accord, c'est vraiment cramé, dommage, mais attention à la compo elle est bien, enfin que mon avis, pour moi c'est ok pour la composition et le cadrage :y
29/03/2011 à 21:12

maximef01

bon bon, je la referais alors, en un peu mieux. Vincnet, dans ces cas là, il faut que je règle ma luminosité par rapport au point lumineux le plus élevé alors (ici en l'occurrence, à partir des immeubles du fond) ?

En tout cas, merci pour les avis francs et précis. Je trouve que c'est comme ça qu'on apprend au mieux ;)

Merci louliu17 également pour ton avis :)
29/03/2011 à 21:22

lili la souris

ça aurait put être intéressant d'avoir le cycliste si on le voyais en entier ! par contre le cramé me dérange pas car je trouve que ça donne de la force au point pour la lecture
29/03/2011 à 22:08

maximef01

je pense que c'est mon bridge qui les a poussés tout seul :x

N'étant pas habitué aux réglages manuels, j'ai juste géré l'ouverture de boitier afin de me faciliter la tâche et essayer de faire une photo correcte. Je ne m'étais pas rendu compte à quel point mon arrière plan était cramé, il a fallu que tu me le fasses remarquer. Comme quoi, j'aurais plutôt dû prendre le temps de faire des bons réglages… ou d'acheter directement un reflex, car les réglages sur bridge, où il faut passer par 150 000 menus ne facilitent pas la prise d'effort…
29/03/2011 à 22:16

maximef01

@vincnet : je te laisse un aperçu de l'original sans retouches, tu pourras constater. Je reconnais aussi en comparant que j'ai trop poussé les manettes du contraste sur GIMP :x et là c'est pas la faute de l'ordinateur ^^

En tout cas merci beaucoup pour les conseils et le temps passé. Vous êtes vraiment sympas sur Pose partage ;)

29/03/2011 à 22:17

lili la souris

je trouve que ton image originale rends mieux
29/03/2011 à 22:24

maximef01

@lili : l'original est surtout moins entachée par le noir. Par contre, ce sont les couleurs que mon APN rend qui me plaisent moins, et je ne sais pas comment le traiter idéalement (pour que les couleurs ressortent un poil plus). Un léger traitement sur le contraste ne serait pour le coup pas du luxe non ?
29/03/2011 à 22:25

maximef01

du coup vincnet, pour avoir un fond moins cramé, il faut que je me mettes en manuel et que je règle la sensibilité d'éclairage en me basant sur le fond lumineux ?
29/03/2011 à 22:26

lili la souris

oui contraste et aussi si tu peux avoir les variantes joué sur les couches de couleurs pour pouvoir donner ce que tu souhaite !