Un tunnel façon Vauban… vu de l'intérieur

16/06/2015 à 21:29

zeldoi5

Bonsoir,

deux petites photos… de débutant, issues du passage du barrage de Strasbourg, nommé "Barrage Vauban" ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_Vauban ).
Je suis débutant… et m'exerce à la photo N&B  : je préfère même, j'ai l'impression que cela donne plus de caractère, plus de nuancé, … plus de charme, peut être que cela est plus permissif.

Bref, voici deux petites photos, à vous de me dire ce qui ne va pas ;)

-> ma vision de la photo : le tunnel vers une demoiselle tranquillement installée sur un banc et sous un arbre… petit moment de poésie ou le tunnel représente les durs moments, et le banc un moment paisible…

La deuxième, est différente :

elle montre le tunnel dans sa longueur, et l'alternance de zones sombres et claires… comme les étapes d'une vie.

Bref, ce n'est que mon interprétation… N'hésitez pas à commenter, critiquer, j'ai conscience d'avoir beaucoup à apprendre :(

Bonne soirée

Liens vers de la HD :
https ://500px.com/photo/112163693/barrage-vauban-de-strabourg-c%C3%B4t%C3%A9-cg-bas-rhin-by-zeldoi5
https ://500px.com/photo/112163691/barrage-vauban-de-strabourg-c%C3%B4t%C3%A9-ena-by-zeldoi5
16/06/2015 à 22:08

Martin D

Les noirs et blanc sont pas si mal de ça !
Alors bien sûr on peut toujours faire mieux, no limite :)
Déboucher ceci, éclairer ça, contrasté cette partit de l'image… etc…

Pour la une dommage que tu t'es pas approché de la demoiselle, tu l'aurai pas dit je ne l'aurai pas vu…

Une retouche juste pour l'exemple, qui n'est pas forcément à suivre, après c'est au goût de chacun !

16/06/2015 à 23:25

zeldoi5

Merci Martin D. ;)

faut que je vois pour "déboucher" les noirs… et surtout que je trouve comment faire sous LR…
Pour la demoiselle : effectivement, c'est dommage que je ne me sois pas rapproché, j'avoue n'avoir pas trop su comment ça allait donner. Mais disons que ça permet de voir les personnes qui analysent à fond une photo ;)
16/06/2015 à 23:36

Austerlitz

Sympa ces NB, je connais bien le coin et bizarrement j'ai jamais eu cette bonne idée de faire cette photo, c'est vrai qu'en NB ça rend particulièrement bien.
Ton PT me semble correct, même si c'est toujours améliorable, en tout cas le coin est propice à de bonnes photos…avec ou sans élément humain ! :)
16/06/2015 à 23:37

Martin D

Sous LR je en saurai te dire, je travaille sous PS, mais fait une recherche sur le net "formation Ououi photo" tu y trouvera pleins de vidéo sur LR
17/06/2015 à 17:31

zeldoi5

Merci Austerlitz et Martin D pour vos réponses,

ça fait plaisir.

Austerlitz : j'ai découvert Strasbourg ce WE, et effectivement, plein d'endroit pour faire de belles photos, avec ou sans modèles !
Mais bon, j'ai moins l'occaz d'aller dans le 67/68 que dans le 54/88 ;)
Mais des beaux coins, il y en a partout… des belles photos par contre, pas évident ! (surtout quand on débute !).

J'ai déjà lu les super articles sur ouiouiphoto, je vais aller de nouveau m'en ré-imprégner !

20/06/2015 à 21:51

zeldoi5

Bonsoir,

une rapide retouche sur les deux précédents clichés… J'ai essayé de tenir compte de vos remarques ;)

Bonne soirée ;)
20/06/2015 à 21:56

Martin D

C'est déjà mieux :)
Mais donne un peu plus de contraste sur les pavés, ça guidera le regard vers le font.