Une histoire dans une histoire

16/10/2015 à 23:55

ThibaultD

Bonjour à tous,
Pour ma première publication sur Pose Partage, je choisis cette photo en noir et blanc. Me voici à Paris sur le parvis du palais de Chaillot surplombant la Tour Eiffel, accompagnant des amis Brésiliens de passage sur Paris. Jouant le guide d'un jour, je me retrouve au pieds de cet incontournable parisien, parmi la foule de touristes, tous téléphones et appareils photos greffés à la main. Moi même avec mon greffon, et blazé à l'idée de prendre un énième cliché de la dame de fer je me tourne vers la foule à la recherche d'un moment à saisir. 
J'adore les photos en noir et blanc et le contraste induit par cette technique, en particulier pour les photos de gens. Peut être aussi parce qu'il pardonne plus les erreurs !  
Voilà ! Je suis ouvert aux avis et critiques et suggestions d'améliorations. 

17/10/2015 à 06:28

Canonier-62

Bonjour Mr ?
Vu ce que j'avais lu ce matin très tôt et mon passage actuel, et au regard des personnes que j'ai vu connectés je pense savoir qui tu es, bienvenu pour ce premier post.
Post anonyme pour une première  ? :-t
Concernant la photo, Je partage ton avis, les gens de la rue sont une source photographique qui me passionne….plus que les bâtiments…chacun son truc.
Le sujet « solfie » pourquoi pas….ce qui me gêne le plus ici c’est le halo qui accompagne tous les partie de la photo en bordure du ciel….très visible autour de la tête du gars, la dame de dos….etc….au point de figer mon regard sur ce détail.
Pour le cadrage, perso j’aurais vu plus serré pour coller avec l’idée du « selfie = perso »….donc un isolement plus marqué.
17/10/2015 à 22:22

ThibaultD

Bonjour Canonier-42, et merci pour ton retour !
Pour le halo merci, car je n'aurais même pas su donner un nom à cet effet avant ça ! C'est cool j'ai déjà appris quelque chose. Ça ne m'avait pas sauté aux yeux mais maintenant que tu en parle, en effet… En fait c'est selon l'inclinaison de mon écran que je le vois… La photo est retouchée, j'ai modifié un peu l'exposition et augmenté le contraste. J'ai peut être eu la main lourde sur ce dernier point, je suppose que c'est dû à ça ? Et sinon comment l'éviter ?
Pour le cadrage, j'ai volontairement pas resserré car je trouvais sympa ce gars seul au milieu de la foule avec le bras levé, imperturbable et concentré sur son selfie. En resserrant le plan j'aurais perdu une bonne partie de la foule et le sujet aurait été moins démarqué je pense. 

Merci en tout cas d'avoir pris du temps pour répondre. Ah oui, et c'est bien mon premier post, j'ai pas compris pourquoi il était en anonyme…

18/10/2015 à 15:19

Krisprolls

Bonjour Canonier-42, et merci pour ton retour !
Pour le halo merci, car je n'aurais même pas su donner un nom à cet effet avant ça ! C'est cool j'ai déjà appris quelque chose. Ça ne m'avait pas sauté aux yeux mais maintenant que tu en parle, en effet… En fait c'est selon l'inclinaison de mon écran que je le vois… La photo est retouchée, j'ai modifié un peu l'exposition et augmenté le contraste. J'ai peut être eu la main lourde sur ce dernier point, je suppose que c'est dû à ça ? Et sinon comment l'éviter ?
Pour le cadrage, j'ai volontairement pas resserré car je trouvais sympa ce gars seul au milieu de la foule avec le bras levé, imperturbable et concentré sur son selfie. En resserrant le plan j'aurais perdu une bonne partie de la foule et le sujet aurait été moins démarqué je pense. 

Merci en tout cas d'avoir pris du temps pour répondre. Ah oui, et c'est bien mon premier post, j'ai pas compris pourquoi il était en anonyme…

Bonjour.
Les contrastes qu'on cherche à compenser sont généralement les causes de ces halos particulièrement reconnaissables.
Qui n'a pas cherché à déboucher un ton sombre au risque de tomber sur cet écueil !
Ici, tu prends le risque avec un tel contraste quasi ingérable.