Une image qui me donne quelques soucis

05/07/2013 à 08:50

jos

Bonjour à tous. Un recadrage, puis passage en N&B, conversion Lightroom tout d’abord. Puis un réglage des tons blancs jusqu’à écrêtage ; puis des tons clairs, des tons noirs pour davantage de densité. Une petite augmentation de l’exposition, un peu de clarté, et voila le résultat obtenu. Votre avis m’importe, car j’avoue, j’aime beaucoup le N&B. J'aimerai surtout savoir qu'elle densité de noir lui donner. Hier j'ai posté l'image dans la rubrique portrait, mais je n'ai eu aucun retour.Merci.
05/07/2013 à 09:41

Yom73

Bonjour Jos,

Je trouve que ça manque un peu de luminosité.
Sur la version que je t'avais proposé à partir de la version couleur, j'avais augmenté de l'exposition de +0, 55 et baissé un peu le contraste (-11).
Peu de changements pour le reste, courbe à points en "contraste moyen" et j'avais un peu joué avec le mélangeur de couleurs (R 0, O +4, J -5, le reste a peu d'importance). J'avais aussi un peu éclairci les yeux avec le pinceau plus sélection du préréglage renforcement de l'iris.

05/07/2013 à 10:22

jos

Yom merci. Pour le mélange ses couleurs, je joue avec les curseurs jusqu'à la limite de leur saturation dans les triangles de l'histogramme. Pour le reste je tire mes infos du livre Lightroom 4 pour les photographe du numérique, de Scott Kelby.
05/07/2013 à 10:39

Yom73

Pour le mélangeur de couleurs, c'est pas plus simple de les ajuster pour obtenir un résultat qui te plait ?
Sur un portrait tu as principalement le rouge, l'orange et le jaune à ajuster, les autres correspondant généralement à l'arrière-plan ou la couleur des vêtements.
05/07/2013 à 12:09

jos

Yom : Oui, mais le résultat qui me plaît est très subjectif. Je veux dire, et me fiant pour cela aux retours que j'ai sur mes post, que mes idées sur la question doivent être nulles. Hier j'ai posté la même image en portrait et, pas un seul avis de toute la journée. Je te dis pas si je me laissais aller… :)