Une photo couleur pour mettre en pratique ce que Silver dot a expliqué

17/03/2016 à 18:36

Foyophil

Une petite photo couleurs, juste pour mettre en pratique ce que Silver dot nous a expliqué il y a quelques mois (page 13 et suivantes) et pour voir quelle en sera  notre interprétation…
Un JPEG tout simple, brut de sortie du boitier, simplement mise au format du forum.

Allez, amusons nous !

17/03/2016 à 18:46

silver_dot

Je te la renvoie en noir et blanc, traitement rapide et des plus sommaires :

17/03/2016 à 18:52

Foyophil

Le temps que mon vieux tromblon se mette en branle et sauvegarde… 
Promis je n'ai pas pris exemple sur ce que tu as fait, je vais avoir la surprise…

17/03/2016 à 19:02

Foyophil

J'ai repris la version N&B mais en la finalisant avec GIMP, comme je le fais souvent.

Merci pour ton passage !
17/03/2016 à 19:19

silver_dot

C'est pas mal du tout, mets'en comme disent les québécois. :)
18/03/2016 à 10:13

Foyophil

silver_dot a écrit :

C'est pas mal du tout, mets'en comme disent les québécois. :)

Merci M'sieur !   :*)
18/03/2016 à 12:55

Rian Eppt

Bonjour,
Bon ben… voici ma copie.
J'ai visité l'annexe, qué boulot !
J'ai découvert hier, mais pas essayer, un plug in Ps du nom de Look Noir et Blanc.
http://fotomojo.fr/downloads/le-look-noir-et-blanc/
Qui a l'air d'être développé par un Français ( en phase avec la photo de Foyophil ;-) ) et plutôt pas mal à première vue.
R.E
18/03/2016 à 13:17

thed

mon essai…
j'ai dû forcer sur un curseur, les ombres portées blanches autour des textes sont entourées d'un fin trait noir :-t
18/03/2016 à 16:36

Foyophil

Silver dot => Je te soupçonne d'avoir un ou deux réglages de base en mémoire et de ne pousser qu'un ou deux crans de curseur pour finaliser…  (rires)  :-s
Rian Eppt => c'est fait avec ce logiciel dont tu nous parles ?
Thed => oui, on dirait que c'est juste limite un micro-poil trop sur un curseur de netteté ou un truc du genre…;) Lightroom et Topaz ?
Jiheme => T'as triché ! si si, ne nie pas, les bleus sont plus foncés que les rouges…  ;) Photoshop et Topaz ?

18/03/2016 à 17:42

Rian Eppt

@ Foyophil : Non pas du tout, je ne l'ai pas essayé et je n'ai pas trouvé de version d'évaluation ( je n'ai pas trop cherché pour l'instant… :-s)
En fait en ce moment, j'essaye de me concentrer un peu car j'ai téléchargé plusieurs appli de PT N&B et j'en perds mon latin.
Topaz B&W effect + Denoise 6
Macphun Tonality (uniquement sur Mac mais en "standalone" (si j'ai bien retenu l'onglet plug in de l'annexe ;)) et toute la suite : Détail, Noiseless etc…
DXO + film pack. Que j'aime beaucoup.
Je n'utilise jamais les preset et les effets sur aucun d'entre-eux, donc ça se joue aux curseurs après reset. J'utilise donc 10% du logiciel.
Ce que je remarque, c'est qu'ils ont tous à peu près les mêmes possibilités sauf Topaz qui offre le traitement par régions (ou zones) qui donne un effet de modelé incomparable.
Ma version d'aujourd'hui (comme souvent quand je ne travaille pas sur l'ordi sur lequel sont installés toutes ses applis) a été faite tout simplement avec la logiciel de lecture d'images de base de Mac. Histogramme trois curseurs (je me sers surtout du point de gris médian, et je colle les noirs à gauche), exposition, contraste (souvent vers le moins bizzarement et je rattrape avec le point de gris… je ne sais pas si c'est très "académique" ), et tons clairs ( je n'y touche quasiment jamais, ça grisouille) et enfin les ombres. Quand le sujet s'y prête (hors portraits glamour) j'avoue ajouter une pointe de détail.
En général, 3 ou 4 reset complets avant d'arriver à qq chose qui me convienne à peu près.
Voilà vous savez tout.
R.E
PS : @Silver Dot : Je ne sais pas comment tu veux procéder mais je peux illustrer mon laïus ci-dessus par le PT que j'ai fait de "l'étalage de fruits" qui est sur L'annexe, it's up to you.
18/03/2016 à 19:37

silver_dot

Rian Eppt a écrit :

PS : @Silver Dot : Je ne sais pas comment tu veux procéder mais je peux illustrer mon laïus ci-dessus par le PT que j'ai fait de "l'étalage de fruits" qui est sur L'annexe, it's up to you.

Ouvre donc le bal dans mon nouveau fil, il est ouvert pour  ça. :)
18/03/2016 à 22:42

Sangua

Ma participation avec color efex Pro 4 de la suite Nik collection et un filtre passe Haut

18/03/2016 à 23:10

Ptitboul

Après un passage dans darktable.

et les réglages ci-dessous
19/03/2016 à 08:31

Rian Eppt

Bonjour,
Partant du principe qu'on est là pour affiner nos PT N&B, je me permets de relever ce que je vois.
@Thed, effectivement tu as un liseré sur les transitions, sans le curseur des détails qui s'est emballé, non ? Sinon  :-y.
@Jiheme : je vois trop de lum dans les HL, tu perds plein de détails et il y a des zones cramées (haut à gauche et bas à droite, par exemple) et la collerette du coq n'a plus ses flammèches grises claires. Euh… moi aussi j'suis un peu fort (en bas à droite) ;)
@ Foyophil : en quoi consiste ta finalisation Gimp ? Je trouve ta première version au moins aussi bien que la seconde. J'ai Gimp et Ps sur le même ordi depuis peu et j'ai l'impression qu'un passage dans Gimp "ramolli" les images, ce que je ne vois pas dans Ps.
@Sangua :  :-y
@Ptitboul :  :-t on perd beaucoup de brillance et de modelé… je ne connais pas le graphique à droite "monochrome" (avec plein de couleurs). Ça sert à quoi ?  
Bon ben vous n'avez plus qu'à vous "lâcher" sur mon PT…
R.E
19/03/2016 à 09:20

Ptitboul

Rian Eppt a écrit :

je ne connais pas le graphique à droite "monochrome" (avec plein de couleurs). Ça sert à quoi ?

Ça simule l'effet d'un filtre de couleur sur l'objectif quand on fait du N&B argentique.
19/03/2016 à 10:19

Rian Eppt

Merci Ptitboul… oui oui je vois l'usage qu'on peut en faire 
19/03/2016 à 13:03

silver_dot

Après avoir observé attentivement les propositions postées, quelques conclusions : elles se différencient déjà par  le tonalité de gris( j'ai pris pour référence juste devant le "H" de French), d'où les différences entre les histogrammes, ainsi que de quelques particularités dans le traitement  N&B chez certains.

Afin d'embrasser d'un coup d'oeil, j'ai groupé la série de vignettes  en une seule image :

Dans l'ordre, du gris le plus sombre au plus clair : Sangua, Rian Eppt, Foyophil, Jiheme, Thed,  Pitboul et silver_dot à égalité.

Les particularités singulières : 

- Thed, un effet trop appuyé par le curseur, excs de clarté dans LR, soit Exposition adaptable » de Topaz B&W » particulièrement sensible, voire l’effet cumulé des deux, d’où l’effet sur les bords des lettres noires ainsi  que de la barre noire à liseré blanc traversant le logo.

- Jiheme, l’histogramme  présente quelques traces de résidus de couleur (la photo n’est pas vraiment convertie en N&B, probablement seulement dénaturée. En outre, jette un oeil  autour du « AND » entre « French » et « Furious »,   il manque quelque un petit quelque chose, l’ombrage blanc présent sur les deux autres mots qui l’encadrent. 

- Pitbbul, même remarque qu’à Jiheme, à propos de la perte d’ombrage blanc sous « AND »

Dans l'ensemble, ce n'est pas mal, juste quelques petits détails à revoir.
19/03/2016 à 13:17

silver_dot

Rian Eppt a écrit :

J'ai découvert hier, mais pas essayer, un plug in Ps du nom de Look Noir et Blanc.
http://fotomojo.fr/downloads/le-look-noir-et-blanc/
Qui a l'air d'être développé par un Français ( en phase avec la photo de Foyophil ;-) ) et plutôt pas mal à première vue.
R.E

Je connaissais, mais, d'une part, il ne s'agit que d'une collection de presets divers  en prêt à appliquer (je ne fais jamais appel à ce genre de presse  pour produire un rendu, préférant l'obtenir depuis le logiciel de traitement photo Photoshop ou Lightroom, sur mesure.

Par ailleurs, l'avertissement, les contre-indications à prendre en considération avant l'achat éventuel n'engagent pas à l'envisager :

Blaise Fiedler
Acheter le pack d’actions

Cliquer sur le bouton ci-dessous pour acheter le Pack d’actions  « Le Look Noir et Blanc »

Attention lisez bien ceci avant d’acheter : 

Photoshop CS6, Photoshop CC (abonnement) ou Photoshop Elements 11 à 14 indispensables !  
Non compatible Lightroom.
Photoshop CS3-CS5 : vous pourrez uniquement utiliser la version Photoshop Elements car les versions CS6 et CC contiennent le panneau et ce panneau n’est pas compatible avec les versions avant CS6.
La version Photoshop Elements ne contient ni panneau ni les fuites de lumière

Le pack est compatible PC et MAC.

Plogin ne présentant aucun intérêt pour moi. Rejet immédiat.

01/04/2016 à 12:46

Krisprolls

Ohlàlà… Vous m'épatez quand même.
j'aime pour ma part mille noir et blanc de mille façon.
Et j'aime surtout quand il sert une image, et donc une expression. Quand il nous plonge dans l'intemporalité, dans le jeu des grains de lumière, dans les théorèmes géométriques… qu'il soit doux et gris feutré ou dur et scarifié.
Mais je note l'intérêt de l'exercice en me posant tout de même une question :
par ces ateliers multipliés sur le fil NB, ne risque-t-on pas d'approcher à une forme de standardisation ou d'uniformité ?
Vous connaissant, je sais que ça ne sera heureusement pas le cas.