03/10/2014 à 00:02
Voici une photo que je vous ai déjà présenté mais en couleur. Comme beaucoup de mes photos à l'heure actuelle, celle-ci a eu droit à un traitement noir et blanc, en temps normal je fais une version et c'est tout, ça évite les complications et les questions comme ici où j'ai eu la mauvaise idée de faire 3 versions.
Alors bien sur j'ai une pref, et vous ?
Touche E pour ceux qui le désire.
1 : N&B léger
e
2 : N&B plus dure
3 : sépia plus ou moins léger :)
03/10/2014 à 00:11
J'hésite entre la 2ème et la 3ème… et a force de regarder sur fond noir la 3 ressort super bien !
Quelle idée de faire plusieurs versions ! ;)
03/10/2014 à 07:18
Ouais la deux c'est la mieux pour moi aussi ! :)
03/10/2014 à 07:32
Sujet émouvant.
J'ai commencé par me concentrer sur la 1 sans regarder les autres. Neutre et plutôt transparente. Disons, un traitement naturel, qui ne prend pas vraiment parti.
La 2 est plus "dramatique". Plus dense aussi. On peut dire plus "flatteuse"…
La 3 me semble légèrement trop rétro. J'avoue que j'ai quelques réserves sur l'usage des virages sépia et autres genre de tonalités connotées.
Donc, j'aurais dit la 2, mais le flou d'arrière plan est un peu dégradé (en tout cas sur la copie internet) par le traitement.
03/10/2014 à 08:08
Perso, j'aime bien le traitement doux de la 1 avec la couleur de la 3. Je trouve que la clarté est un poil trop poussée sur le 2 et la 3. Oui je sais je ne réponds pas à la question, je te propose de faire un nouveau traitement. Disons qu'à choisir entre les 3, je préfère la 3.
03/10/2014 à 09:30
Un mélange de la 1 et de la 2 pour moi. Tu prend les croix de la 2 et tu les mets sur la 1.
03/10/2014 à 09:41
La deuxième pour moi également.
03/10/2014 à 12:41
"je vous ai compris" :D
Merci à vous tous dans un premier temps d'être passé par là.
Avant tout je vous donne ma préféré, la 3.
J'ai tenté de tenir compte de ce que vous m'avait dit et j'ai refait deux versions que je vous propose ici.
@ptiloulou je n'utilise jamais l'outil clarté, je n'aime pas, ils sont développé avec silver efex dont je préfère les outils pour mes noirs et blancs.
1 : n&b classique
2 : sépia plus doux
03/10/2014 à 18:09
La première pour moi
Pour la deuxième c'est subjectif, je n'ai jamais été fan des sépias et, plus objectivement, je trouve dommage de changer la teinte de ses croix blanches alors que c'est ce qui fait leur force.
03/10/2014 à 19:24
D'accord avec cet avis sur le Sepia. Il donne un aspect rétro et connoté. Il affaiblit l'image à mon sens. (en plus d'écraser les micro détails que révèlent parfaitement les nuances NB).
03/10/2014 à 20:26
Bon j'ai bien compris que la/les version(s) sépia ou à tendance sépia n'était pas votre fort.
Je vais partir sur cette dernière version N&B du coup.
@edwarf tu sais je trouve dommage moi de changer les teintes des photos couleurs pour soit disant leur donner un sens ou les rendre soit disant encore plus belle alors que le naturel leur va si bien, mais tu vois tout le monde le fait et ça gène personne. Ne le prend pas pour toi c'est juste pour rebondir sur ta phrase ;)
03/10/2014 à 21:23
Super Shoube t'a fait la 1 comme je la voyais ! la 1 donc pour moi.
03/10/2014 à 21:26
la 1 de ton deuxième série est une bombe :) j'aim beaucoup :)
03/10/2014 à 21:43
@edwarf tu sais je trouve dommage moi de changer les teintes des photos couleurs pour soit disant leur donner un sens ou les rendre soit disant encore plus belle alors que le naturel leur va si bien, mais tu vois tout le monde le fait et ça gène personne. Ne le prend pas pour toi c'est juste pour rebondir sur ta phrase ;)
Pas faux ! One point pour toi.
04/10/2014 à 08:19
shoube a écrit :
@ptiloulou je n'utilise jamais l'outil clarté, je n'aime pas, ils sont développé avec silver efex dont je préfère les outils pour mes noirs et blancs.
Ok, je ne connais pas silver efex.
J'aime bien les deux nouvelles versions. Je trouve la seconde moins courante donc j'ai une petite préférence pour celle là.
04/10/2014 à 14:27
Je préfère la première de la première série : elle est la plus douce de toutes, et cette douceur me semble mieux correspondre à la perspective que tu as volontairement mise hors de la profondeur de champ.
05/10/2014 à 20:48
Merci à vous
La gagnante est la V1 de la deuxième série, en tout cas c'est celle qui est partir chez le tireur, celle avec laquelle il va tester les papiers pour me proposer des épreuves samedi prochain.
01/03/2015 à 00:52
Ah pour info et pour ceux qui ne serait pas au courant, elle a été tirée en 50x33 et encadrée et elle rend super bien.