Une vielle lampe !

16/01/2014 à 18:06

Sp4s12

Coucou tout le monde, ça fait très longtemps que je ne suis pas venu ici… Donc pour rectifier ça, voici une petite photo que j'ai prise avec mon nouveau boitier (EOS 70D), l'une des toutes premières prise avec d'ailleurs, dont je ne suis pas peu fier… Alors pour certains ça va paraître complètement nul, pour d'autres un peu mieux, mais si je suis ici c'est pour l'exposer à la critique, donc allez-y gaiement ! :)

Pour la petite histoire, cette photo a été prise dans le petit village au pied du château des Beaux de Provence (pour ceux qui connaissent), et j'ai bien aimé l'aspect vieilli de la lampe… Du coup, je me suis dit qu'un petit N&B là dessus pourrait pas mal rendre, surtout avec ce mur en pierre sur lequel elle est fixée.

Selon moi, le problème vient de l'alignement des pierres. Le fait est que j'ai dû prendre la photo en contre plongé compte tenu de la hauteur de la lampe… Ce qui résulte dans un alignement des pierres un peu trop en pente vers la droite… Cela dit, subjectivement, mon regard est attiré vers la lampe, ce qui est l'objectif de ma photo !

Allez ! à vos critiques !

16/01/2014 à 22:13

davmer56

une sacrée histoire pour une lampe ! :D
désolé mais le sujet ne me parle pas
pour le traitement je le trouve un peu terne, peut être accentuer les contrastes. Bonne continuation ;)
16/01/2014 à 23:20

Sp4s12

Je vois :)
J'avoue que je sujet n'est pas exceptionnel :D. C'était vraiment avant tout pour tester mon boitier… Moi quand je reçois un nouveau boitier, je shoot tout ce qui bouge (oui là, ça bouge pas… D'accord :D )… Je suis un vrai cowboy :D

J'ai fait un test de dev pour redonner du peps à l'image en augmentant son contraste et en éclaircissant les zones d'ombre… Alors voila l'image comparative, elle est peut-être un peut trop petite (en haut l’ancienne version, en dessous la nouvelle) :

Alors on ne le voit pas spécialement mais sur la photo en grand, ça redonne du détail sur un peut toute l'image et ça éclairci les zones ombragées…
17/01/2014 à 14:23

jmk

En effet, beaucoup de texte… Noir et blanc fait trop "numérique". 
17/01/2014 à 18:27

Sp4s12

Je reconnais que je parle beaucoup :D
Je vois pas trop ce que tu veux dire par rendu trop numérique ?
18/01/2014 à 02:10

jmk

Sp4s12 a écrit :

Je reconnais que je parle beaucoup :D
Je vois pas trop ce que tu veux dire par rendu trop numérique ?

manque de contraste, gris
18/01/2014 à 11:53

SuShY**

Bonjour,
Désolé le sujet ne me parle pas.
18/01/2014 à 12:45

jtrinche2

Salut,
Je pense que l'idée du N&B est bonne mais vu que tu n'as pas un sujet très intéressant en soit, je pousserais pour un traitement noir et blanc plus poussé. Je me suis permis de faire un essai en quelques minutes. C'est toujours pas ca, mais si ca peut te donner des idées.
Si tu n'es pas ok avec l'essai je retire la photo.
Bonne journée,
J
27/01/2014 à 17:30

Sp4s12

Tu peux faire autant d'essais que tu veux pour les photos que je poste ici ! Si je les met c'est pour les soumettre à critiques :)
Je vois un peu mieux l'effet que vous attendez d'un tel noir et blanc… Et oui, je suis assez d'accord avec vous… Le sujet n'est pas foncièrement très intéressant :)
En tout cas, merci pour ces critiques ! je m'en servirai pour mes prochains clichés ! :)
28/01/2014 à 11:09

Stef6

Hello,
Je comprends que tu ais voulu prendre cette lampe; moi aussi j'aime bien prendre des objets qui me parlent même si ils sont anodins. Le problème c'est que je trouve que ce sont des photos difficiles à faire !
Pour cette lampe, comme elle n'a rien d'exceptionnelle (et c'est peut être là tout son charme ;)) il aurait sans doute fallu la scénariser un peu car d'un point de vu purement descriptif, si on est pas expert en lampe, c'est sûr que ça ne parle pas trop. 
Plusieurs solutions en vrac et en l'air puisque je ne connais pas le lieu : ajouter dans le cadre un autre objet qui fasse contraste ou réponse avec la lampe elle-même, sa grille… Cadrer plus large genre "elle est perdue dans ce grand mur" ou "que peut-elle bien éclairer"… etc…
En fait, face à ces objets je commence maintenant à me poser la question "mais qu'est-ce qui m'a attiré dans cet objet" j'essai de poser un mot sur le premier sentiment qui m'ai venu en le voyant, juste en un adjectif ou un verbe et j'essaye avec le cadrage et/ou le traitement de traduire cela. Mais bon, je  n'y arrive pas encore vraiment !
Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider, mais c'est ce qui m'est venu en voyant ton fil.
Bien à toi !
30/01/2014 à 23:41

Jerome91

Stef6 a écrit :

En fait, face à ces objets je commence maintenant à me poser la question "mais qu'est-ce qui m'a attiré dans cet objet" j'essai de poser un mot sur le premier sentiment qui m'ai venu en le voyant, juste en un adjectif ou un verbe et j'essaye avec le cadrage et/ou le traitement de traduire cela.

Intéressant comme approche :)