Uppsala (Suède) l'hiver et en noir et blanc

10/02/2013 à 17:23

Vomirencostard

Hello les pix,

Je ne m'essaie pas souvent au noir et blanc mais l'ambiance hivernale et l'excès de neige s'y prêtant bien, j'ai fait aujourd'hui une petite tentative. Le noir et bland est volontairement assez peu contrasté (parce que je n'aime pas les noirs et bland trop contrastés). Comme cet exercice est nouveau pour moi, je viens quémander vos lumières.

La première photo est une vue de la cathédrale d'Uppsala (Uppsala domkyrka) depuis un pont qui enjambe la Fyrisån. Prise avec mon objo grand angle, muni d'un filtre UV,
La deuxième a été prise au bord de la rivière. Les plus observateurs remarqueront que beaucoup de ces vélos sont très peu enneigés : en effet, malgré le froid et le neige les suédois roulent encore et toujours à vélo. Photo prise avec mon 50mm.

10/02/2013 à 19:09

Antoinette

Etant débutante je ne pourrais te donner des conseils sur le N&B, simplement pour dire que j'aime beaucoup ta photo avec les vélos.

Le cadrage de la cathédrale me gêne un peu. Je l'aurais peut être décalée plus sur la droite en ouvrant l'espace à gauche tout en gardant le trottoir dans
le coin en bas à gauche (après cela dépend aussi de ce qu'il y a sur la gauche, il me semble que se sont des habitations et voiures…).

Sinon l'intensité du noir et blanc me plaît.
11/02/2013 à 01:48

Guitou64

J'ai l'impression que la 1ère penche un peu sur la droite.
J'aime beaucou la 2 surtout pour le cadrage.
Dommage juste que ton traitment soit un peu terne, je l'aurais plus contrasté. Surtout sur la 1ère où la neige et le ciel ont une teinte grisatre.
11/02/2013 à 19:09

Vomirencostard

Merci beaucoup pour vos commentaires :)

@Antoinette : Je comprends tout à fait que le centrage de la cathédrale soit gênant, et je suis d'accord avec toi là-dessus. Malheureusement à gauche (ou à droite) il y avait des voitures et des habitations pas très esthétiques, d'où ce centrage par défaut.

@Guitou : peut-être que la première penche légèrement, je l'avais redressée mais peut-être pas assez bien. Pour le contraste du N&B, comme je le disais dans mon post je le préfère comme ça : le ciel était gris (donc il apparait gris) et la neige pas toujours bien blanche (donc elle n'apparait pas toujours bien blanche). De plus je trouve que ça donne une ambiance plus pesante comme ça, et c'est aussi ce que je souhaitais.
12/02/2013 à 22:33

Tones

+1 avec les sentiments de Guitou64