07/04/2013 à 16:05
Courageux pêcheur, réparant seul son esquif dans le froid glacial.
Il y a encore un peu de boulot, est ce un vieux bateau ou une collision avec un rocher ?
07/04/2013 à 16:25
Beau cliché noir et blanc, j'aime bien, par contre j'aurais peut être vu un cadrage un poil plus large.
07/04/2013 à 17:45
Cette photo dit beaucoup de choses :
Ce n'est pas un collision mais plutôt une remise en état d'un bordé qui a du pourrir sur toute la longueur.
si c'était par chez toi je dirais à cause des tarets mais au vu de la tenue du soigneur ce serait plus en des contrées bien moins tempérées.
Le navire st bien étayé il y a même des contre-poids en attente tout autour en cas de forts vents le navire a du subir de nombreux hivernages sans soins avec des eaux croupies dans les fonds à l'abandon dans une quelconque vasière, les bordés enlevés sont révélateurs de la manière dont il a pourri car on voit le jour derrière les membrures sciées ou bien il était rentré d'un voyage tropical dont il avait ramené quelques vers à tarets car ce n'est pas un navire de pèche mais un voilier de plaisance, ses lignes d'eau ne sont pas celle d'une coque de travail et il est muni d'une quille à lest extérieur on la voit bien. C'est donc un bateau qui a été construit pour la plaisance sans doute il y a longtemps car son étrave est équipée d'un passage pour un bout-dehors on voit le trou d'axe et on devine la ferrure de sous barbe au ras de la ligne de flottaison un système de gréement qui ne se fait plus sauf pour reprendre d'ancien plan de voilure dans des répliques ou des restaurations.
Regardes les deux coups de spatules pendant le décapage à l'avant sur le coté tribord (à gauche sur l'image)un est monté assez haut un autre plus court de contrôle surement pour vérifier l'état des bois plus haut.
C'est une construction typique des ateliers bretons, à bordé classique (on voit les bouts de calfats qui pendent ca et la )pas un bateau de régate mais un bon croiseur de haute mer dodu mais surement marcheur au vu de ses lignes
Pour ce qui est de la construction en breragne j'hésite finalement. Les lignes d'eau arrières ne vont pas . As tu d'autres angles de photo ?
07/04/2013 à 21:48
Sympa cette scène de vie.
07/04/2013 à 23:40
Moi je dit respect à cocagne ! :-w
08/04/2013 à 15:04
merci a vous
Cocagne, effectivement au vu des flocons de neige que l'on peut distinguer, ce n'est pas chez moi, plutot du coté de Barfleur, en normandie.
merci pour les détails de construction, sur lesquel je te crois sur parole !
j'ai pleins d'autres bateaux de ce jour là, mais hélas pas d'autres angle de vue de celui ci…
08/04/2013 à 21:50
Lckf42 tu sais des images comme celle la me remplissent le coeur de mélancolie et les oreilles du bruissement de l'eau à travers le bordé quand on dort à demi la tète calée contre lui à l'écoute de tout ce que dit de lui le bateau.
Soso si cela ne tenait que à moi tu me ferais le plus grand plaisir en me submergeant d'aussi jolies images que celle-ci mais tant est qu'elles n'inspireront que ceux qui ont toujours un peu de sel dans leur sang, je sais qu'il y en a au moins un ici qui sévit du coté de Cherbourg après avoir navigué toute son enfance et encore ensuite.
09/04/2013 à 06:42
cocagne a écrit :
Lckf42 tu sais des images comme celle la me remplissent le coeur de mélancolie et les oreilles du bruissement de l'eau à travers le bordé quand on dort à demi la tète calée contre lui à l'écoute de tout ce que dit de lui le bateau.
Soso si cela ne tenait que à moi tu me ferais le plus grand plaisir en me submergeant d'aussi jolies images que celle-ci mais tant est qu'elles n'inspireront que ceux qui ont toujours un peu de sel dans leur sang, je sais qu'il y en a au moins un ici qui sévit du coté de Cherbourg après avoir navigué toute son enfance et encore ensuite.
Si mes photos te font un tel effet, tu m'en vois extremement ravie :-*
j'en ai d'autres en stock, je prefére prendre mon temps pour en faire un devellopement plus juste, mais elle viendrons dans les jours prochains.
merci encore a toi
Dis moi, une telle connaissance et un telle sensibilité "maritime", quelle est ton histoire avec la mer ? (si c'est pas indiscret)