01/04/2015 à 01:01
Bonsoir
Photo postée en couleur dans la PDJ avec avis partagés sur les couleurs
PSuggestion de Cannonier62 de la passer en N&B
Pas satisfait du résultat Votre avis ?
01/04/2015 à 01:34
c'est mieux en couleur ce genre de bâtiment, surtout le Vatican !
01/04/2015 à 06:47
tu tiens là une belle photo, mais le noir et blanc manque de pep's. Déjà de lumière sur la scène principale, où il est dur de discerner les personnages.
Après le batiment est gris uniforme de partout. Joue avec les contrastes
01/04/2015 à 07:51
L'angle de vue est bon mais comme déjà dit, trop gris, trop terne. Que donne la version couleur ?
01/04/2015 à 08:20
Comme les autres, belle photo mais il faudrait revoir le n&b. Voir si tu peux récupérer un peu le ciel et surtout essayer de faire le n&b de façon qu'on puisse toujours voir qu'il y ait une différence de couleurs entre les bâtiments.
01/04/2015 à 10:28
Même en tentant de rééquilibrer et répartir la luminosité pour élargir la palette des gris exploitables, et en jouant sur le contraste, il ne faut pas s'attendre à ce que les couleurs de la pierre des bâtiments se démarquent de manière substantielle, et pour le ciel, étant cramé (absence de matière), il n'est guère possible de tirer quelque chose de rien.
Deux images valant mieux qu'un long discours, histogramme éloquent à l'appui :
- la photo postée par l'auteur :
- un petit essai vite fait, juste pour mettre le doigt sur le souci de traitement noir et blanc.
Oui, je sais, en ajoutant de la luminosité, la petite croix du dôme a pris une claque. Bien entendu, chacun peut tenter d'autres recettes et parvenir à d'autres résultats, voire mieux. Je suis une quiche en post traitement, est-il utile de le rappeler ?
01/04/2015 à 10:41
Il faut voir sur le fichier d'origine (s'il est en RAW) si le ciel est vraiment cramé. Sinon mieux comme n&b même si la croix a pris un coup
01/04/2015 à 11:01
Flambidou a écrit :
Et puis rien n'empeche de prendre le ciel d'une autre photo
Mais du coup ça sera plus une vraie photo… ok je prends la porte
01/04/2015 à 13:42
Flambidou a écrit :
Et puis rien n'empeche de prendre le ciel d'une autre photo
Rien n'empêche, rien n'empêche : quand on sait le faire !
A+ les z'amis
01/04/2015 à 22:43
Cette nouvelle version apporte déjà plus de relief à l' image !
01/04/2015 à 23:14
J'aime bien ta nouvelle version.
C'est vrai qu'elle est plus riche en relief, mais aussi en ce qui concerne l'ambiance de la photo.
02/04/2015 à 09:49
En analysant les perspectives et les vides (aussi importants en peinture / dessin que les pleins !), avoir virer les fiat dans l'avenue au second plan créait une béance qui amenait le regard à se fracasser directement sur la basilique, créant un effet couloir.
L'image originale en couleur est assez "pastel", avec des parties plus fortes, offrant peu de grandes differences de valeur en N&B. De plus le ciel était totalement crâmé même en raw.
En jouant sur le contraste, l'effet obtenu me semblait trop global.
Sous LR j'ai "peint" l'image avec des valeurs de gris pour recréer un ciel, renforçer localement les ombres / lumières, de façon à garder globalement l'ambiance.
Ensuite, est ce encore de la photo (pas de débat svp :)) je ne sais pas c'est de l'image.
Ma conclusion, mais je me trompe peut être, est que le virage en N&B me semble nécessiter une photo originale très contrastée dans les valeurs pour ne pas perdre trop d'intervalles de gris. Peut être faut il "pousser" d'abord les couleurs pour avoir ensuite des gris tranchés.