31/10/2013 à 09:52
C'est un instantané que j'ai volé à deux gondoliers à Venise, il y a quelques mois. Il ne s'agit pas d'une photo posée.
Boitier, objectif : Leica M8, Leitz Summaron 35mm f/3.5
Paramètres de prise de vue : ISO160, f/3.5, 1/2000"
Compression : Couleur, Raw DNG
Traitement : Lr5, Silver Efex Pro 2
Cette photo a fait l'objet de deux expositions. A la Stephen Bartels Gallery à Londres en août, et au Leica Studio S, toujours à Londres, en septembre.
Bonne journée !
31/10/2013 à 09:53
J'aime beaucoup cette particularité qu'ont beaucoup de leica qui font que les primo-sujets sont comme en sur impression… fantastique pour moi ce cliché
31/10/2013 à 10:29
Erdinger a écrit :
J'aime beaucoup cette particularité qu'ont beaucoup de leica qui font que les primo-sujets sont comme en sur impression… fantastique pour moi ce cliché
Merci beaucoup Erdinger. La capacité des optiques Leica de détacher efficacement les sujets de la zone hors-focus est en effet une caractéristique de leur grande qualité. L'objectif ici utilisé est un Leitz (du temps où ils appelaient leurs optiques Leitz et leurs boitiers Leica pour "Leitz Camera") datant de 1955. Il est tout petit et très piqué sur sa zone de focus, j'aime beaucoup son rendu pour le noir et blanc. Ici, monté sur le M2 (photo prise avec mon M8 et le Voigtländer 35mm f/1.2 ASPH II), ça donne une idée de la taille :
31/10/2013 à 12:44
De plus en plus intrigants ces Leica !
Tu en fais un usage génial en tout cas ! Bravo !
31/10/2013 à 13:16
filterbox a écrit :
Salut Elie,
Bien joué !
Les pulls à rayures offre un joli contraste avec l'arrière plan.
J'aime bien le bokeh assez doux.
Je me suis renseigné sur le tarif d'un Summaron 35mm f/3.5, il reste abordable je trouve. ( entre 400 et 700 euros ? )
J'ai fait l'acquisition du mien pour 280€ :)
31/10/2013 à 19:14
filterbox a écrit :
Oui j'ai vu des annonces dans les même prix !
Donc un M8 plus un 35mm Summacron f/3.5 tourne aux alentours des 1300 euros
Ca donne envie d'essayer.
Tu travail essentiellement au 35mm ?
Personnellement je trouve cette focale un peu grande pour la photographie de rue.
Je préfère le 5Omm tu en pense quoi ?
Quelques petites corrections :
- Le M8 seul tourne autour de 1300€. Avec l'objectif en plus, on est plutôt entre 1600€ et 1750€.
- Le nom de l'objectif est Summaron et non Summacron (qui, lui, n'existe pas). Il existe en revanche le Summicron, qui ouvre à f/2.
- Le capteur du M8 n'est pas full frame, il dépend d'un coefficient de 1.33. Donc, un 35mm devient un 46.5mm (approx. 50mm) sur ce merveilleux boitier. Ça permet de shooter en 50mm avec un kit plus petit, les optiques 35mm étant plus compactes.
J'espère que ça répond à tes questions :)
01/11/2013 à 23:19
filterbox a écrit :
Merci,
oui ça répond à mes questions, en plus j'apprend que le M8 n'est pas full frame, ce qui donne l’avantage
au Summaron monté dessus de se transformer en 46.5mm, pas mal !
C'est vrai qu'il ne prend pas de place comparé au 50 mm Noctilux.
Ce n'est pas non-plus la même ouverture que le Noctilux. Le Summaron ouvre à f/3.5, et le Noctilux à f/0.95 ! Ça joue énormément sur les dimensions de l'optique.
En revanche, j'ai aussi un Voigtländer Nokton 35mm f/1.2 ASPH II qui est, lui aussi, bien plus petit que le Noctilux, même s'il s'en rapproche par rapport au Summaron qui, lui, est minuscule !
03/11/2013 à 22:07
filterbox a écrit :
Oui il est énorme le Noctilux 5Omm f/0.95.
Paradoxalement Voigtländer à aussi son f/0.95 en 25mm pour capteur micro 4/3 Olympus, Panasonic, ( équivalent a 50mm full frame ) il parait nettement moins gros
que le Noctilux.
Voigtländer propose de belles optiques pour un prix abordable c'est cool ça !
Tu était à f/1.2 en prennent la photo portrait ?
J'étais à f/1.4 je crois.