11/11/2017 à 18:30
De passage à Bordeaux, j'ai pu profiter de l'escale du Mir, 3 mâts Russe dans cette ville empreinte de modernité alternant avec ses anciens quartiers.
Je tente un N&B pour recréer une image ancienne avec les immeubles en arrière plan, mais finalement le post traitement me semble plus compliqué qu'avec la couleur. Je pense qu'il ne doit pas falloir utiliser les mêmes curseurs… les conseils ou retouches sont les biens venus
11/11/2017 à 19:07
Belle Photo
il y a de quoi faire petit à petit, si tu utilises lightroom
il faut que tu fasses les blancs et les noirs, après sur les couleurs d origines tu pourras faire des variantes pour faire ressortir des choses, il y a aussi la clarté à toucher
mais avant essaye un filtre dégradé pour faire ressortir ton ciel il doit bien y avoir un eux de texture la dedans
12/11/2017 à 10:35
OK, merci pour tes conseils.
Par ailleurs, la prise de vue doit elle se faire normalement ou se faire en choisissant la position N&B de l'appareil photo ?
Il y a t-il un réglage particulier pour la balance des blancs ?
Merci pour tout
12/11/2017 à 12:55
Moi maintenant, perso, je reste en photo couleur sur le boitier
avant je demandais au boîtier de la passé en noir et blanc mais avec les logiciels de traitement je ne sais pas si c 'est nécessaire car la fonction noir et blanc marche très bien, j ai ouvert un post ou il n y a que des photos en couleur et de jour, que je passe en N&B, je préfère me concentrée sur la pv et réfléchir pour quoi j ai pris la photo meme si une d mes derniers je l ai pris pour du N&B et finalement elle me plait plus en couleur va savoir :)
si tu veux on joue, post là en couleur et je la traite, ce soir, pour voir, je ne suis pas un expert loin de là, mais cela me fera un entrainement et t aider à l approche après les gout et les couleurs :)
as tu lightroom ou autre logiciel ?
12/11/2017 à 18:06
OK merci, je te poste l'originale de qualité médiocre
12/11/2017 à 18:07
J'utilise lightroom
Je ne sais pas comment enlever "n'autorise pas les retouches"…
12/11/2017 à 20:24
merci d avoir accepter
c est pas totalement aboutie, ça te donne une idée, le ciel reste le plus dur a géré car blanc sans nuage donc pas de texture et en noir et blanc c 'est délicat
12/11/2017 à 20:30
avec un effet radial sur la coque du navire, je suis limité sur l image elle est compressé de chez compressé ;)
12/11/2017 à 20:36
la revoilà en couleur, mais le ciel est vraiment dur très blanc pas de texture, en couleur elle pourrait être meilleur à voir
12/11/2017 à 20:37
Merci
Nettement mieux en effet. Les façades sont nettement plus visibles. Tu traites l'image globalement où spécifiquement les façades puis la coque etc… ?
12/11/2017 à 21:34
j ouvre les ombres sur toute l image, et je fait les blanc et noir en appuyant sur ALT et sur le curseur des blancs, ton écran devient noir et tu règles en déplaçant le curseur jusqu'à que tu vois les taches blanchent arriver, de même pour les noirs le réglage se fait avec les gouts comme on dit de chacun
l exposition et le contraste après la clarté et une correction du voile, j ai fait un petit vignetage dessus ;)
sur la nouvelle il y a un ciel chargé donc c 'est bon pour le N&B, il faut ouvrir les ombres et faire les blanc et noir
j ai testé ça rend bien mais je ne peu pas la poster car j ai dépasser mon quotas de 5 photos jour demain je la met si tu acceptes
13/11/2017 à 07:11
OK merci pour tout
Je vais essayer de suivre tes indications des que j'ai un moment
Pas de soucis si tu veux reprendre la précedente
13/11/2017 à 13:51
Voilà
un truc comme cela, en moins compressées sera top, à toi de jouer
15/11/2017 à 21:48
j'avais fait tout un reportage sur le Mir, dedans sur le pont dans le gréement depuis un zodiac et puis la carte memoire a tout avalé. juste l’écrire aprés tour ce temps est difficile.
Ca me fait plaisir de le revoir. Attention c’est un batiment à la pointe de la modernité dans ce type de gréement la nostalgie ne lui va pas ne necessairement bien au teint…
19/11/2017 à 10:50
Merci pour ton avis
Il est vrai que les façades des immeubles méritent un peu plus de jaune
19/11/2017 à 15:24
Une petite proposition faite avec Topaz Fusion express Black & white effects à partir de ton original couleur posté plus haut… qui n'est pas optimal. D'emblée, Il donne une impression de voile ( tu me diras c'est normal pour un bateau :D) et peu contrasté, sans doute du aux conditions météo du jour. De même les façades ne dégagent pas le relief qu'elles auraient si tu avais eu une lumière rasante du matin ou du soir. Tout ça pour dire que ce n'est évident de rattraper cela en post traitement et que, bien sûr, plus ta prise d'origine est bonne, plus c'est facile de l'améliorer en post traitement, que ce soit couleur ou N&B.
20/11/2017 à 16:31
Plaque de verre donne un très bon résultat mais je répète que que ce navire n'est pas ancien
20/11/2017 à 21:18
J'ai bien chargé Google nik collection mais suis incapable de les utiliser avec lightroom…
18/12/2017 à 22:22
Assez d'accord sur la deuxième partie de ton assertion quand au fait qu'il ne s'agit pas d'un moyen de récupérer un "raté".
Moins d'accord sur la première partie à laquelle je répondrais pourquoi ne pas faire de la couleur avec un argentique…je pense qu'on doit pouvoir faire du bon noir et blanc avec un numérique.
19/12/2017 à 23:13
Je ne comprends pas bien pourquoi cela ne concerne alors que le noir et blanc et pas la couleur avec le numerigraphe ?
20/12/2017 à 13:05
Otaznerol a écrit :
Bonjour,
Sans doute cette question a déjà fait l’objet d’un fil — ou de nombreux fils — mais comme je viens de débarquer ici, j’ose.
Il vaudrait mieux ouvrir un fil dédié, je pense. Plutôt que de pirater celui-ci.
J'ai même une proposition de titre : "Trolling : la numérigraphie n'arrivera jamais à la cheville de la photographie"
Et on pourra y discuter tranquillement de la différence mystique qu'il pourrait bien y avoir entre un photon agissant sur un grain d'halogénure d'argent, et un photon excitant un atome de sulfure de cadmium…
20/12/2017 à 16:18
Otaznerol a écrit :
Bonjour,
Sans doute cette question a déjà fait l’objet d’un fil — ou de nombreux fils — mais comme je viens de débarquer ici, j’ose. Alors, pourquoi ne pas vouloir faire du noir & blanc… en noir & blanc ? c’est-à-dire avec un négatif argentique et un appareil de photographie et non avec un « numérigraphe » ? La « numérigraphie » possède ses valeurs indéniables, elle ne doit pas chercher à imiter, mal, la photographie.
D’autre part, il me semble que le choix du noir ou de la couleur doit se faire en amont de la prise de vue mais pas pour éventuellement rattraper quelque chose qui n'y serait pas.
L.
Tu débarques juste après que j'ai supprimé le fil consacré aux appareils argentiques de tous formats ainsi que celui pour les photos prises avec :(
Montres nous donc ton savoir faire, ensuite on causera…peut être ?
29/12/2017 à 14:35
Et bien @Philippe_92 et @MGI si vous acceuillez comme ça quelqu'un de bonne volonté le forum n'est pas sorti de l'auberge