Village du sud en noir et blanc

02/01/2013 à 19:04

crocroc0299

Petit village a l'ancienne (qui d'ailleur est trés ancien) je l'ai prise avec mon nouveau joujou, j'attend vos commentaires.
02/01/2013 à 21:34

mikzevik

bonsoir crocroc, cette église au centre du village évoque bien un ptit village de campagne : les arbres, l'église, le pépé qui se promène, le ptit bar à côté. à mon avis, tu as capté une certaine ambiance que tu as ressenti et qui t'a poussé à déclencher et c'est déjà 1/3 du boulot que de ressentir.
en revanche il y a quelques points qui font que ton image ne me parle pas : tout d'abord le flou général qui empêche une bonne lecture.
Ensuite, village du sud…ça pourrait aussi être un village du nord ou un village de l'ouest (etc) car aucun élément fait ressortir un détail propre au sud.
De plus, il y a beaucoup trop de voitures à droite à gauche qui "cassent" un peu le côté Jean de Florette, la tranquilité, le bon vivre,la chaleur du sud.
Enfin, même le pépé (qui aurait pu apporter un plus à ta photo) est négligé car il sort de l'image, ce qui n'incite pas à la lecture et déséquilibre ta photo, puis il est coupé de partout. pour moi, il incite à sortir de ta photo sans essayer de la regarder.
Mais bien sur, tout ça n'est que mon avis, que mon ressenti.

amicalement
;)
02/01/2013 à 21:43

crocroc0299

Je partage ce que tu as dit, ça me parle même :) j'en prends note !  

mais le flou… sur toutes mes photos on me dit cela je le remarque mais je n'arrive pas à avoir une photo nette.
02/01/2013 à 21:54

mikzevik

là en l'occurence il fait jour et ça semblel'endroit semble assez lumineux pour fermer davantage (donc passer à des valeurs supérieures à f/5,6, qui te feront gagner beaucoup en netteté et profondeur de champ).
400 isos, ça me semble beaucoup pour ce genre de scène.
ce que tu peux faire dans un premier temps, c'est te mettre en mode priorité ouverture lors d'une scène assez globale comme celle-ci (une scène qui englobe divers éléments, sujets, placés à des distances différentes) de manière à créer plus de zones nettes sur ta photo : donc aller au delà de f/5,6 ( au delà tu gagneras énormément en netteté).
puis un truc tout bête ( mais on n'y prête jamais assez attention) c'est ta manière de tenir, de maintenir fermement ton apn de manière à réduire encore les flous de bougé…

puis en dehors de la netteté, c'est surtout ta composition qui ne va pas à mon avis, pour les raisons que j'évoque dans mon com précédent. après, je n'ai pas la science infuse et ça reste juste mon avis.
puis je serais curieux de savoir comment tu as procédé pour ton n&b ?
02/01/2013 à 22:30

crocroc0299

J'ai mis le mode monochrome, mais je ne sais pas si ça repond à ta question ?
02/01/2013 à 22:40

mikzevik

oui ça répond à ma question : ce mode ne sert à rien du tout.
à mon avis, le mieux est de prendre ta photo en couleurs, avec une exposition la plus correcte soit-elle, puis de la passer en n&b avec un logiciel quelconque ( photoshop, gimp, etc) afin de garder une lattitude plus importante pour travailler ton n&b : le mode monochrome des apn est à proscrire à mon avis car il génère des images plates et sans nuances. le rendu est uniforme, sans textures, sans caractère.