Vous voulez du pot au feu ?

05/06/2016 à 09:35

jldag

Photo prise à Lyon, quartier de la Croix Rousse, ce vendredi après midi en compagnie de @Sogo. Dites moi ce que vous en pensez : elle vous parle ? le N&B est-il adapté ?
D'avance merci.

05/06/2016 à 10:35

esmali

La pdv me va bien, le contraste urbain/ campagne est sympa. Je suis moins fan du pt : on voit un liseré blanc au niveau du haut des bâtiments (excès de clarté ?) et pour moi un pot au feu c'est coloré ! C'est un avis très personnel mais je trouve que le nb ne le met pas vraiment en valeur.
06/06/2016 à 06:59

jldag

Merci à vous deux pour vos avis. En couleur ça donne ça :

06/06/2016 à 10:43

Foyophil

Je la vois plus dans ce style de traitement… évidemment ça n'engage que moi et je la supprime si tu veux  ;)

06/06/2016 à 14:39

silver_dot

Pas facile, en partant de la version en couleurs, avec ces conditions de lumière et de contraste… Tentative de traitement en dégrisant un peu :

07/06/2016 à 21:54

Sogo

Je n'avais pas vu ce fil, @jldag ! :*)
Alors pour moi, le cadrage est au petits oignons… Pour un pot-au-feu, c'est plutôt pas mal ! :P
Par contre, c'est vrai que côté traitement, je ne suis pas vraiment convaincue par ton N&B et je trouve qu'il ne fait pas vraiment ressortir le sujet. Ce qui ressort avec le N&B, ce sont les escaliers et la perspective qui va avec…
De plus, il y a effectivement des liserés assez visibles le long des toits (j'imagine que c'est en cherchant à récupérer un ciel trop blanc ? )
Et pour la couleur (à titre très personnel), je me demande s'il ne faudrait pas virer la dominante jaune sur l'ensemble de la photo, enlever un peu de vibrance à l'image pour la désaturer légèrement et de façon très locale, au contraire, légèrement accentuer la couleur de la cagette et son contenu pour les faire ressortir mieux… Tout ça sans trop afin que cela reste un tant soi peu naturel malgré tout… ;)
07/06/2016 à 22:02

Sogo

Ben en fait, là, à partir de ta vignette, j'ai juste baissé la température de -25 et augmenté la teinte de +5 de façon générale, sans traitement local ni rien de plus… Et (toujours à titre personnel), cela me semble mieux ainsi. Je trouve que le sujet ressort déjà plus… On pourrait peut-être même rajouter un chouilla de rouge.
Tu me dis si ça te dérange et j'enlève de suite. ;)

09/06/2016 à 11:09

jldag

Merci Foyophil, Sylver_dot et @Sogo pour vos propositions de post traitement. Personnellement, quelque soit le PT couleur ou N&B, cette photo me pose toujours question et plus je la regarde plus je suis déçu par rapport à mon idée de base. Je voulais avoir un élément perturbateur dans l'organisation escalier + bâtiment mais finalement la cagette de légume me paraît maintenant incongrue et l'effet un peu trop artificielle. On se demande finalement quel est le sujet.

09/06/2016 à 16:05

photoc

Au début je croyais bêtement qu'avec cette mise en scène, le pot au feu était une spécialité Lyonnaise   :-s Et si tu supprimais le haut avec un format carré cela pourrait redonner de la "patate" à ce cageot qui fait le "poireau" sur cette rambarde, j'aime bien  cette image plutôt farfelue, avec une préférence pour la couleur dans un pt alternatif entre le tien et celui de Sogo 
09/06/2016 à 20:24

Sogo

jldag a écrit :

Personnellement, quelque soit le PT couleur ou N&B, cette photo me pose toujours question et plus je la regarde plus je suis déçu par rapport à mon idée de base. Je voulais avoir un élément perturbateur dans l'organisation escalier + bâtiment mais finalement la cagette de légume me paraît maintenant incongrue et l'effet un peu trop artificielle. On se demande finalement quel est le sujet.

Peut-être que pour cela, il aurait fallu opter pour un cadrage un peu différent : en supprimant le pied de rampe d'escalier du premier plan, pour mettre la cagette vraiment sur le point fort de l'image, en bas à gauche et en lui donnant plus d'importance au niveau taille et premier plan… Tu aurais ainsi eu l'escalier et les pentes de la Cx-rousse dans l'enfilade avec cet objet incongru en plus grand au tout premier plan… ;)