Vue de bar depuis une tasse de café ( Noir )

31/08/2014 à 18:46

cocagne

Pour tenter de mettre en pratique ce qui ressort d'une discussion sur le manque d'interconnexion entre la photo du jour et les autres salles (pour reprendre une heureuse expression de NaN )
Je place ici une modeste participation sur le fil idoine du samedi 30 aout 2014
et les quelques appréciations qu'on a bien voulu accorder à cette contribution.

Voici succinctement ce qui en a été dit je présente d'avance mes plates excuses à ceux que j'aurais raté mais il y a de telles listes d'appréciation que j'ai fait mon possible
  •  

niolan
cocagne : rroh nikel
valery
@cocagne : sentiment partagé à la lecture de ta photo, j'aime bien l'idée, j'aime aussi l'ambiance générale, par contre le fond sombre de cette scène de comptoir  manque un peu de lisibilité, si le premier plan du journal était majeur dans ton cliché j'aurai aimé un titre d'article ou quelque chose sur ce journal qui face le lien ou m'emmène vers le reste
yoyorigolo
@cocagne : pas fan de la compo ni du PT
jldag
@Cocagne : J'aime bien le sujet (bien sur Clin oeil) bien en rapport avec la comparaison de Valery (
NdE : le billet de Valery sur le fil au bar coup de cœur coup de gueule il y a quelques jours ) et le point de vue. Je préférerai un peu plus clair.
kouilou
Cocagne :le sujet est très bon mais je trouve la photo un peu sombre.

• Il va sans dire que je suis gré à tous de l'attention portée. Voici ce que je retiens, dites moi si mon interprétation est correcte.

1. En gros cette image est ressentie comme trop sombre : C'est noté
  2. Mise en scène négligée (le journal dans le mauvais sens )
  3. Trop brouillon dans les arrières plan le client seul au bar et le serveur.

Ce n'est pas la première fois qu'on me fait remarquer des faiblesses sur ma lumière je me demande si mon écran n'est pas en cause quoique au fond il est probable que la prise due vue soit en cause je vais donc voir cela si je retrouve à peu près les mêmes conditions
En fait cette photo est prise avec un compact que je trimbale toute la sainte journée avec moi à la ceinture l'été ou dans une poche de parka l'hiver il est en permanence équipé d'un pied et c'est grâce à ce pied que j'ai pu cadrer rapidement
Il y a  eu pas mal d'essais avant mais sans viser, juste en manipulant l'appareil pour ne pas modifier l'attitude du client et du serveur, un peu comme si je regardais l'écran
  •  Tiens tant qu'à faire voila l'outil et son pied
  • Photos au smartphone veuillez excuser la qualité.
  •  

Le système est excellent pour filmer des réunions de travail ou comme ici pour travailler en vitesse lente, le but étant la de flouter les personnages
Mais du coup effectivement les éléments du bar ne sont plus lisibles.
Pour le journal comme ce n'était pas le mien ( je ne sais pas jouer aux courses) je ne voulais pas y toucher d'autant que cela aurait attiré l'attention du client qui ne m'aurait plus présenter ce dos vouté typique du buveur qui s'ennuie.  ils me voient tous à peu près comme un felé de photo certains ont vus mes "exploits" affichés alors ils se méfient…
C'est une faiblesse de l'image que j'ai aussitôt regretté surtout après avoir fermé au maximum raisonnable pour rendre ce journal net
Trop sombre dites vous ? effectivement et j'ai pourtant pris soin de reste en basse sensibilité pour conserver de la dynamique et enregistré en format RAW le noir et blanc est un travail de Lightroom.
  • Comment pourrait on faire pour faire ressortir des éléments en les éclaircissant sans détruire cette ambiance de morne après midi 
  • Je peux mettre un fichier source sur un Dropbox.

31/08/2014 à 19:12

jldag

Je crois que tu as bien retranscrit les remarques des uns et des autres.
Pour l'aspect un peu sombre, cela se traite facilement en post traitement (surtout si tu as le raw).

Pour te donner une idée de comment je le voyais :

31/08/2014 à 19:23

LSH

Effectivement,
je trouv

eton image un peu sombre, celle de Jldag, rends mieux avec juste un peu de luminosité en plus. Sans lire les commentaires que tu as introduis, c'est l'idée que je m'en étais faite.
Pour le journal, pas de souci pour moi il est dans le bon sens, que la photo vienne de la tasse à café ou de ton regard. Sinon il aurait fallu un lecteur à droite pour justifier l'inversion.
31/08/2014 à 19:43

valery

ma proposition

31/08/2014 à 19:48

jtrinche2

Salut Cocagne,

Je crois que je serais parti sur quelque chose comme cela :

Avec plus de temps je regarderais pour adoucier/flouetter un peu la zone de la baie vitrée et éclaircir un ou 2 éléments autour du barman pour qu'on voit mieu sa silhouette.

Si ca ne te plait pas, j'enlève cette essai du fil.
J.

31/08/2014 à 20:02

jtrinche2

Une deuxième idée…
31/08/2014 à 21:39

cocagne

C'est impressionnant tout ce qu'on peut faire avec une prise de vue à la sauvette ! Très chouette boulot !
Les fichiers sont disponible au bout du lien Dropbox un Raw Sony et son XMP pour qui a du Logiciel Adobe et un DNG pour les autres outils. Mais quand on voit le résultat à partir d'un Jpeg forum c'est prometteur.
  • Jldag

Le mobilier de bar ressort bien et du coup malgré le pied on perçoit un manque de netteté. Map ? Pourtant j'étais en map manuelle à peu près sur les premières tasses à café ( Le système dus sony est épatant : les points de netteté maximum peuvent se colorer par une simple pression sur la touche centrale au pad préalablement paramétrée )
  • LSH

Effectivement le journal est dans le bon sens de ce point de vue donc ça colle…
  • Valery

Tu donne une force inouïe au journal par contre le serveur sort de la pénombre où je le voudrais plus discret (pas voulais…) car je me doutais à ce temps de pose que le moindre mouvement ETC… Je retiens le journal bien vu le petit coup de recadrage déporté. Mais dis moi on a l'impression que tu as réussi à modifier les fuyantes aurais tu passé dans une moulinette à perspectives ?
  • Jtrinche 2

version I
sur celle la je ne sais pas ce que vous en penserez mais les personnages sont canon juste cuits à point…
version II
Bien vu le coup de flou (pas le coup de blue ) encore que j'aurais tenté de laisser la console du bar en dehors en le limitant aux parties lointaines et d'ailleurs en partie cramées le recadrage fait beaucoup aller vers les personnages le sentiment d'isolement disparait c'est une lecture de la scène.