[Adult content] Etendue… (Low Key)

11/02/2013 à 21:08

Denis09

Bonsoir à tous,

Dans le meme esprit que la 1ere photo que je vous ai presentée et qui vous a plu, voici un 2ieme extrait de la serie, avec toujours la meme approche : mettre en valeur les courbes feminines avec la lumiere, sans tomber dans le vulgaire ni le racoleur.

Une sofbox se trouve haute derriere le modele, incliné vers lui de façon a ce que la lueur principale frappe le sol un peu devant elle et que ce soit les bords du faisceau qui illumine le profil du corps et un peu le sol derriere elle. Elle est etendue sur du seamless paper noir.

200 isos - 1/160 - f/16 - 24mm

Pour le fond noir, meme remarque que sur la photo precedente : il n'y a pas de fond, c'est juste que l'arriere-plan n'est pas illuminé par la lumiere.

Au plaisir de vous lire.
11/02/2013 à 21:16

Denis09

nijathys a écrit :

Ah ben voilà c'est celle là que je voulais allez voir dans la soirée, 
merci de l'avoir mise ici, toujours pareil beaucoup de charme, aucune vulgarité, par contre je pense que ta photo aurait gagné en sensualité si l'épaule avait été plus basse laissant ainsi un rayon de lumière sur la nuque (c'est tellement sensuel la nuque).
Qu'est ce que tu en penses ?

C'est certainement pas faux, j'y ai pas pense sur le coup. :*)
J'ai essaye plusieurs positions et c'est celle qui me plaisait le plus.
12/02/2013 à 08:19

saturnfox

Si je peux me permettre, il ne s'agit pas dun low key mais d'un clair-obscur. Pas facile de se lancer dans ce domaine, surtout pour trouver l'équilibre entre le "trop" et le "trop peu" d'ombres ! Là en l'occurence, j'aurais tendance à penser que les ombres sont trop présentes. Ta précédente photo est plus réussie car les formes sont plus harmonieuses. Fais aussi attention aux hautes lumières cramées car sur ce genre de photo, tout se joue là-dessus…
12/02/2013 à 08:58

Denis09

Merci de la precision, je vais editer le post.

Pour les ombres, tu veux dire que j'aurais du deboucher un peu l'arriere du corps ?
Cela dit, y a pas de hautes lumieres cramées dessus.
12/02/2013 à 09:10

saturnfox

Non, je pense qu'il est difficile de déboucher le dos… C'est plutôt une question d'éclairage à la base, et de mise en valeur du corps… et je sais à quel point c'est peut-être le plus difficile ! Pour les hautes lumières je parlais surtout de l'autre photo, sur les genoux. Étant donné que les parties éclairées du corps sont les seules qu'on peut discerner (tout le reste étant plongé dans l'ombre), il est important qu'on puisse y distinguer les détails. Pour cela, je te rappellerai cette formule sur laquelle je te laisse méditer car elle a une gigantesque portée en studio : "l'intensité lumineuse est inversement proportionnelle au carré de la distance à la source" ;-)
(Ouais bon moi non plus j'ai pas compris l'intérêt du premier coup, je t'expliquerai plus en détails si tu n'y arrives pas) ;-)
12/02/2013 à 09:14

Denis09

saturnfox a écrit :

Non, je pense qu'il est difficile de déboucher le dos… C'est plutôt une question d'éclairage à la base, et de mise en valeur du corps… et je sais à quel point c'est peut-être le plus difficile ! Pour les hautes lumières je parlais surtout de l'autre photo, sur les genoux. Étant donné que les parties éclairées du corps sont les seules qu'on peut discerner (tout le reste étant plongé dans l'ombre), il est important qu'on puisse y distinguer les détails. Pour cela, je te rappellerai cette formule sur laquelle je te laisse méditer car elle a une gigantesque portée en studio : "l'intensité lumineuse est inversement proportionnelle au carré de la distance à la source" ;-)
(Ouais bon moi non plus j'ai pas compris l'intérêt du premier coup, je t'expliquerai plus en détails si tu n'y arrives pas) ;-)

Merci, je connais l'inverse square law (sorry, je ne connais pas le nom en français de cette loi physique)… ;)
Euh… sur l'autre non plus, y a pas de zones cramées dans le hautes lumieres. C'est vrai que c'est un peu lumineux sur le haut du genoux, mais pas cramé. Cela dit, c'est vrai que j'aurais pu baisser un peu la luminosité dans cette zone de façon a eviter que les yeux sont directement attirés par les plus hautes lumieres. Mais j'avoue que jusqu'a ce que tu fasses la remarque, ca ne m'avait pas vraiment gene.
12/02/2013 à 09:20

saturnfox

Il s'agit effectivement de cette loi physique, mais son intérêt est trop souvent mal compris… Voilà un excellent article à ce propos : http://www.galerie-photo.com/eclairage-ziegler.html
12/02/2013 à 09:30

Darth

En tout franchise, pour moi ta photo fonctionne grâce au "pseudo" reflet.

Sans lui, il aurait manqué de quelque chose, avec lui, ressort beaucoup de poésie.

Par contre, je pense que tu aurais pu malgré tout débouche un peu plus le dos, un rien de plus, mais un peu plus quand même.

Et le haut de la fesse, si on va dans le perfectionnisme, la tache de lumière un peu trop claire, pour le reste, c'est très bien !

[quote=saturnfox]Si je peux me permettre, il ne s'agit pas dun low key mais d'un clair-obscur. [/quote]

Si je peux me permettre à mon tour, un clair obscure est un style de Low Key, donc, dans l'absolu sa photo EST un Low Key, certes, clair obscur, mais par définition, low key ! ;)
12/02/2013 à 09:44

Denis09

Darth a écrit :

En tout franchise, pour moi ta photo fonctionne grâce au "pseudo" reflet.

Sans lui, il aurait manqué de quelque, avec lui, ressort beaucoup de poésie.

Par contre, je pense que tu aurais malgré tout débouche un peu plus le dos, un rien de plus, mais un peu plus quand même.

Et le haut de la fesse, si on va dans le perfectionnisme, la tache de lumière un peu trop clair, pour le reste, c'est très bien !

[quote="saturnfox"]Si je peux me permettre, il ne s'agit pas dun low key mais d'un clair-obscur.

Si je peux me permettre à mon tour, un clair obscure est un style de Low Key, donc, dans l'absolu ça photo EST un Low Key, certes, clair obscure, mais par définition, low key ! ;)

[/quote]
J'avoue que sans ce pseudo-reflet, ca faisait vide. Y avait juste une partie eclairée mais il manquait qqch. Le plus difficile a ete doser le reflet pour qu'il ne soit ni trop ni trop peu. A priori, j'ai trouve un bon equilibre.
J'ai hesite pour le dos, le probleme, c'est qu'on etait que 2 et que je n'ai pas de quoi faire tenir un reflecteur et l'orienter en 3D.
De meme pour la zone plus lumineuse sur la fesse : j'ai pas de girafe donc j'ai monte une softbox le plus haut possible sur un pied et je l'ai inclinée, au lieu de pouvoir avoir ma source vraiment a la verticale (ce qui aurait en plus debouche un peu l'arriere du corps). De plus cette softbox ne fait que 70cm de long. Du coup, la lumiere est un peu trop concentrée au milieu, qui est la fesse, mais c'etait le seul endroit ou mettre la source lumineuse pour obtenir une lumiere a peu pres homogene sur le reste du corps. (Mode "Justification de mauvaise foi ON" : l'oei est attire en 1er par la lumiere la plus haute et donc j'ai expres que la fesse soit plus lumineuse comme c'est le point d'accroche d'ou on part decouvrir le reste du corps. Mode "Justification de mauvaise foi OFF" :-s :D :-f)
Disons que j'ai un peu bricolé avec les moyens du bord pour arriver à la photo finale.

En tout cas, un grand merci a vous 2 de prendre le temps d'analyser cette photo ! :-w
12/02/2013 à 09:50

EloahnKAE

@darth clair obscure c'est clair sur fon sombre ou sombre sur fond clair cf définition de wiki-pedia

mais icci c'est une photo à dominante sombre donc low key
12/02/2013 à 09:57

Darth

EloahnKAE a écrit :

@darth clair obscure c'est clair sur fon sombre ou sombre sur fond clair cf définition de wiki-pedia

On est bien d'accord ! … enfin, en partie ^^

Le problème de beaucoup de personne, c'est qu'il confonde les deux, alors que l'un fait partie de l'autr, mais pas inversement !

En fait, tout claire obscure (photo, et pas peinture) est un Low-Key, car les dominante de ton sont sombre. Mais un Low Key n'est pas forcémenet un clair obscure.

Pour le coup, là, c'est toi qui a raison, car en regardant bien la photo, il ne s'agit en fait pas d'un clair obscure, mais bien d'un Low Key !
12/02/2013 à 09:58

Denis09

Darth a écrit :

[quote="EloahnKAE"]@darth clair obscure c'est clair sur fon sombre ou sombre sur fond clair cf définition de wiki-pedia

On est bien d'accord ! … enfin, en partie ^^

Le problème de beaucoup de personne, c'est qu'il confonde les deux, alors que l'un fait partie de l'autr, mais pas inversement !

En fait, tout claire obscure (photo, et pas peinture) est un Low-Key, car les dominante de ton sont sombre. Mais un Low Key n'est pas forcémenet un clair obscure.

Pour le coup, là, c'est toi qui a raison, car en regardant bien la photo, il ne s'agit en fait pas d'un clair obscure, mais bien d'un Low Key !
[/quote]

Bon, je re-edite alors ! :D
12/02/2013 à 10:06

Darth

C'est facile, en mettant Low-Key sur ce genre de photo, tu es CERTAIN de ne pas te tromper !

Et si quelqu'un te dit le contraire, tu n'as qu'à lui proposer de lire ça :

http://blog.darth.ch/2011/11/30/la-photo-low-key/

En lui expliquant que la vrai défintion de Low-key est la suivante :

Image dont la tonalité prédominante se situe dans les valeurs sombres.

12/02/2013 à 10:15

Denis09

Darth a écrit :

C'est facile, en mettant Low-Key sur ce genre de photo, tu es CERTAIN de ne pas te tromper !

Et si quelqu'un te dit le contraire, tu n'as qu'à lui proposer de lire ça :

http://blog.darth.ch/2011/11/30/la-photo-low-key/

En lui expliquant que la vrai défintion de Low-key est la suivante :

Image dont la tonalité prédominante se situe dans les valeurs sombres.

Héhéhé… j'avais deja ete lire. ;)
13/02/2013 à 15:45

tifouille

Coucou,

J'aime bien l'autre photo que tu as présentée mais j'ai une grosse préférence pour celle ci qui est plus douce, plus intimiste avec un petit côté "volupté" surement dû à la prise près du bord du cadre de lit ou un truc du genre. Je suis toutefois d'accord avec la suggestion de Nija concernant la nuque qui est clairement une partie du corps très sensuelle et érogène en plus de ça. Bref, encore de bien jolies photos ;)
13/02/2013 à 15:47

Denis09

tifouille a écrit :

Coucou,

J'aime bien l'autre photo que tu as présentée mais j'ai une grosse préférence pour celle ci qui est plus douce, plus intimiste avec un petit côté "volupté" surement dû à la prise près du bord du cadre de lit ou un truc du genre. Je suis toutefois d'accord avec la suggestion de Nija concernant la nuque qui est clairement une partie du corps très sensuelle et érogène en plus de ça. Bref, encore de bien jolies photos ;)

Bord cadre de lit ? euh… non, pas vraiment, là, elle est etendue par terre dans le salon sur du seamless paper noir. :D
13/02/2013 à 19:38

tifouille

de rien… je ne fais que supposer, j y etais pas moi dans ton salon^^, au premier plan j ai une impression de petite bordure irreguliere et floue. 
13/02/2013 à 21:06

Denis09

tifouille a écrit :

au premier plan j ai une impression de petite bordure irreguliere et floue. 

Gné ? ou ça ? :-t
14/02/2013 à 10:01

tifouille

Après faut pas chipoter hein, les perceptions c'est un peu comme les goûts et les couleurs tu sais, moi je vois ça et mon imagination travaille, ça aurait pu me laisser totalement indifférente, ce n'est pas le cas, considère juste que j'aime bien ta photo et que j'y vois ce que j'ai bien envie de voir et que cette "bordure" je la trouve bien car pour moi cette sensation place le lecteur en véritable observateur de la scène mais dans la discrétion sans pour autant faire du voyeurisme, c'est fin quoi ;)
14/02/2013 à 10:10

Denis09

Cela s'appelle un reflet… lis un peu au-dessus l'analyse de Darth, tu comprendras pq il y est. ;)
14/02/2013 à 10:25

tifouille

Ok… en fait y a un truc qui commence à me déranger quand je commente tes photos, c'est le manque de considération. Alors effectivement je n'ai pas tout lu car il y en a beaucoup trop à lire partout, je vois une photo qui me plait et je laisse un comm parfois je prends le temps de tout lire. Cela permet également de ne pas être influencé par les autres avis. J'vais pas le temps… et de toute, ça m'aurait peut être pas aidé sur le coup.

Donc, je m'arrête sur la plupart de tes photos je laisse un avis, j'ai l'impression que tu t'en moque un peu, un simple "merci pour le retour" serait appréciable, je prends du temps à dire et essayer d'expliquer un ressentis et j'ai toujours un petit "chipotage" sur une partie presque inutile de mon comm… bref, ça m'agace un peu, je prends peut être mal la chose mais vu que c'est pas la première fois, je le dis. J'ai peut être pas le talent, les connaissances, la technique, la maîtrise de Darth ou toi mais je pense que mes avis ne sont pas si futiles que ça.

Si je me suis égarée et que tu ne vois pas ce que je veux dire, alors dsl.
PS : je t'aurais bien MP mais le MP utilisant mon mail tout ça…
14/02/2013 à 10:30

Denis09

tifouille a écrit :

Ok… en fait y a un truc qui commence à me déranger quand je commente tes photos, c'est le manque de considération. Alors effectivement je n'ai pas tout lu car il y en a beaucoup trop à lire partout, je vois une photo qui me plait et je laisse un comm parfois je prends le temps de tout lire. Cela permet également de ne pas être influencé par les autres avis. J'vais pas le temps… et de toute, ça m'aurait peut être pas aidé sur le coup.

Donc, je m'arrête sur la plupart de tes photos je laisse un avis, j'ai l'impression que tu t'en moque un peu, un simple "merci pour le retour" serait appréciable, je prends du temps à dire et essayer d'expliquer un ressentis et j'ai toujours un petit "chipotage" sur une partie presque inutile de mon comm… bref, ça m'agace un peu, je prends peut être mal la chose mais vu que c'est pas la première fois, je le dis. J'ai peut être pas le talent, les connaissances, la technique, la maîtrise de Darth ou toi mais je pense que mes avis ne sont pas si futiles que ça.

Si je me suis égarée et que tu ne vois pas ce que je veux dire, alors dsl.
PS : je t'aurais bien MP mais le MP utilisant mon mail tout ça…

Je pense que tu prends la mouche pour pas grand chose : j'aurais pu faire un copier/coller, je t'ai juste dit d'aller voir plus haut l'explication plutot que de la re-ecrire. D'ailleurs, je ne m'etais pas vraiment trompe; tu n'as pas lu ce qu'il y avait deja comme commentaire. Ce qui est une bonne chose poour garder une vue non-influencée, mais parfois, tu ne vois pas forcement un explication qui a ete faite. Et je ne me mqoue pas des avis, je les lis tous.
14/02/2013 à 10:47

tifouille

Ca doit être ça…

Pour ce qui est de ton reflet, je comprends toujours pas mieux comment et avec quoi c'est fait. L'analyse de Darth ne me permet pas de comprendre le truc.
Je ne doute pas que tu lis tous les avis, je doute juste que tu les prenne tous en considération ;)
Bon, ceci étant dit, go irl.
Au plaisir de voir tes prochaines photos et d'en lire les commentaires ! :p