Auto-portrait, le commencement d'une aventure…

14/06/2012 à 21:37

biggunfr

Il s'agit d'une de mes toutes premières photos en "clair-obscur", mais c'est aussi celle qui m'a poussée à aller plus loin dans le domain du nu et du charme. Comme le laisse entrevoir le titre, il s'agit d'un auto portrait effectué grâce à la télécommande IR de l'EOS350D.
L'éclairage se fait avec les moyens du bord et une retouche du fichier au niveau de la balance des blancs pour compenser le manque de matos vraiment dédié éclairage photo. Il s'agissait d'une simple lampe de chevet recouverte par un chiffon par endroits lol.
Je ne sais pourquoi, mais je prends tojours mes photos en couleur pour inalement les convertir en noir et blanc. Ne serais-ce pas plus simple de prendre les clichés directement en N&B ? Allez savoir…
J'attends vos critiques à présent, aussi bien bonne que mauvaises…

15/06/2012 à 00:04

Darth

L'idée de prendre en couleur pour transformer en N&B est bonne, et c'est sur cette voie qu'il faut continuer.

Ici, ton traitement est un peu trop "brutal"

Pour le reste c'est pas mal, pose intéressante (attention aux détails, la main sur le sein devrait soit clairement le laisser apparaitre, soit franchement le cacher, ici, on sent une imprécision de la pose).

Bref, il y a de l'idée, mais il faut être plus soigneux ! ^^
15/06/2012 à 07:12

EloahnKAE

comme Darth, la main sur le sein, et le bras du sujet fémiins, qui n'est pas mis en valeur par le traitement.
15/06/2012 à 07:55

Tite créature

Ok pour le bras.
Par contre pour la main, je ne suis pas d'accord, cette semi suggestion est parfait pour moi !
Tu t'es bien débrouillé avec une lampe en tout cas !
Je me demande juste lequel des 2 a fait l'autoportrait :D
15/06/2012 à 11:07

EloahnKAE

tite crea, très probablement la femme :p (difficile pour l'homme de caché la télécommande là où sont placées ces mains)

pour la main, ce qui me dérange c'est qu'on "fait croire qu'on cache" mais on montre le teton, mais pas entier, parce qu'on hésite et du coup, il est déformé par la pression… enfin c'est l'impression que ça me donne
15/06/2012 à 13:34

biggunfr

Merci pour vos commentaires. Pour ce qui est de qui à fait quoi, il s'agit simplement de moi et mon épouse lol.
Ma télécommande a une fonction retardateur, ce qui explique l'imprecision de la pose évoquée par certains, il fallait se dépécher de se remettre en place.
Ceci dit, je pense aussi que le fait de laisser entrevoir ce petit bout de sein ajoute une certaine touche d'érotisme en plus.
Parlons du traitement à présent.
Maintenant que vous le dites, il est peut ête un peu trop prononcé en effet. Je vais essayer de voir ce que cela peut donner en adoucissant un peu le traitement et vous soumettrais cette nouvelle version au plus vite.
Si j'ai bien compris, pour approcher la perfection, le bras droit de la miss devrait etre plus apparent…
A suivre donc.
15/06/2012 à 14:42

EloahnKAE

non, pour moi, le bras qui pose problème, c'est le bras gauche, mais pas dans la pose, juste l'éclairage/traitement, ici (sur mon écran non calibré, mais c'était pareil à la maison ce matin), il prend un aspect gangrainé qui est peu esthétique amha
15/06/2012 à 21:08

biggunfr

A la lecture de vos commentaire, je mets la photo "d'origine", c'est à dire simplement convertie en N&B, sans traitement par la suite.
Avec le recul, cette dernière me semble plus efficace. Quoi que le petit effet de grain me plaisait pas mal sur la première photo mise en ligne.
Comment trouver le parfait équilibre entre les deux ?
16/06/2012 à 01:06

misspaca

Concernant la première photo j'adhère pas du tout, les bras me gênent…

La deuxième est nettement meilleure à mon avis mais il reste le souci du téton qui fait bizarre. Il aurait mieux vallut le cacher complètement ou alors le laisser naturel et lisse.
Sinon la pose n'est pas mal et avec la touche E le rendu est encore meilleur.

Si vous avez toujours la version couleur je serais curieuse de la voir.
17/06/2012 à 13:36

biggunfr

Hélas non, le version couleur ne me plaisait pas dutout. La balance des blancs etait impossible a harmoniser pour chacun de nous et le rendu était étrange. Bizarrement, la ceonversion noir et blanc efface complètement les différences vues en couleurs. Je ne suis pas encore très calé sur photoshop, et les retouches sélectives c'est pas encore ma tase de thé, mais j'y travaille.
Par contre, maintenant, je prends toutes mes photos en RAW, cela me simplifieras surement la tâche à l'avenir.
19/06/2012 à 21:06

osmose

Bonsoir à tous je suis nouveau sur Pose partage et débutant dans la photographie, je voudrais moi aussi me diriger sur le travail N/B en portrait et nu… Pour l'instant je ne possède qu'un FinePix S3300HD… :) 
J'ose ma première critique sur le site…  là je tombe sur la photo de biggunfr, Pour moi je la trouve formidable car vous avez tous les deux une beauté dans l'expression :*)  ? l'interrogation, la force, la tendresse… Mais aussi le côté animal de l'homme, retenu par le côté félin de la femme… Magnifique… En ce qui concerne le téton, cela ne me gène pas… peut-être améliorer le rapprochement des doigts pour ne laisser apparaitre que le bout du téton pour garder l'érotisme de la pose…

J'avais plus envie de faire ressortir la pose et ce que je ressens de celle-ci que d'avoir une critique sur la technique, car je ne connais pas suffisamment
Michel
19/06/2012 à 21:49

raymoulad

Beaucoup mieux pour le bras, comme déjà dit , reste le téton, mais ça reste une tres belle photo…
06/07/2012 à 21:26

biggunfr

Me voilà de retour après une petite absence…
Bonjour Osmose, pour te dire la vérité, côté technique j'y vais encore pas mal à tatons, c'est pourquoi j'ai un peu tendance à mise sur la pose aussi, ainsi que  mon côté animal lol…
Bienvenue sur le forum donc, de la part d'un autre débutant.