Autoportrait nu en studio

08/04/2019 à 03:40

jfpagephoto

Parmi les styles de photos je fais du nu féminin et masculin. J'ai expérimenté mes techniques d'éclairages sur moi-même et je suis assez content du résultat. Bon, je ne suis pas un modèle type avec mes 50 ans et mes rondeurs mais j'aime bien le résultat et ceci m'a permis de confirmer lors de cette session plusieurs poses et angles en tenant compte des limite de mon âge et de ma morphologie. D'autre part, je crois qu'il faut accepter de vivre la même expérience que nos modèles en acceptant de se voir soi-même exposé avec l'approche visuel que nous voulons développer.

Donc voici mon autoportrait réalisé avec 2 strobes (softbox) légèrement en diagonale par rapport à mes épaules sur un fond noir. L'appareil photo est sur trépied et le focus est défini avec une petite chaise qui n'est pas visible et masquée numériquement.
08/04/2019 à 12:20

EloahnKAE

Je note plusieurs points : 
- légère plongée (il est si facile d'être parfaitement horizontal quand l'appareil est sur trépied que c'est dommage)
- je trouve ta lumière un peu crue, aurais tu orienté le centre de tes torches vers ton modèle ?
- quel ratio as tu défini entre te sources ?
09/04/2019 à 13:34

jfpagephoto

Merci pour les commentaires, l’appareil était effectivement légèrement en plongée, je dois dire que cet angle avantage à mon avis un peu ma morphologie. Le ratio était de 70/100 pour les 2 softbox. Je suis d’accord que l’eclairage est un peu vif je vais tenter de faire une version adoucie.
09/04/2019 à 13:43

EloahnKAE

Pour le ratio je pensais plus à l'intensité lumineuse reçue par le modèle, mais je me suis mal exprimée car dans les faits, c'est la mesure de contraste qui m'intéresse.
09/04/2019 à 16:13

jfpagephoto

Je vais consulter ma photo originale non retouchée pour valider. Étant donné que je travaillais avec un retardateur (je suis le
modele) et que j'étais seul dans le studio je ne suis par certain que j’ai pris le temps de noter ces infos
09/04/2019 à 16:23

EloahnKAE

Je ne sais pas si tu peux le retrouver à partir de la photo.

ce n'est pas grave ;)
11/04/2019 à 01:58

jfpagephoto

Voici une version avec un éclairage moins vif, le résultat est effectivement meilleur.
12/04/2019 à 03:01

jfpagephoto

Je peux aussi ajouter qu'étant seul dans le studio, mon positionnement et mon orientation a exigé plusieurs tentatives. Ce n'est pas visible mais il y a un marquage sur le sol qui m'a aidé à préparer la pose et m'assurer d'un focus précis.
12/04/2019 à 15:20

lionel_b

Salut,
Lumière très dure sur la 1. A mon avis cramées sur le raw, on le vois sur la 2, la tentative de récupération des hautes lumières rend la photo terne, les blancs sont grisatres.
Je pense avant tout à un mauvais positionnement des sources à la prise de vue… voir mauvais réglage de la puissance.
Pas de mesure de lumière à la base ?
12/04/2019 à 15:26

jfpagephoto

Merci pour votre avis, effectivement la puissance des strobes étaient probablement trop forte. Étant seul et ayant des strobes qui n’étaient pas en lumières continue  la mesure demeure inégale. J’ai fait plusieurs essais, je vais regarder parmis ces autres tentatives s’il y a une version mieux balancée
12/04/2019 à 15:52

lionel_b

Pas de lumière continue n'est absolument pas un problème (sauf si tu veux faire faire du harcourt… lol).
Par contre ce qu'il faut impérativement posséder, c'est un flashmètre… Sans ça, tu vas mal exposer 90% de tes photos.
Tu ne peux pas juger "à l'oeil" de ton expo, même les mecs qui font de la photos tous les jours en studio, balancent systématiquement un coup de flasmètre dès qu'ils font une modification.
12/04/2019 à 15:55

EloahnKAE

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Lionel pour le flashmètre.
j'ajouterai même de prendre dès le départ un flashmètre qui fais les mesures de contraste.
12/04/2019 à 16:36

jfpagephoto

Je suis bien d’accord avec vous. Probablement que mon positionnement de ma mesure n’était  pas bien orientée je pourrai reprendre avec un personne qui pourra m’aider.
14/04/2019 à 20:22

jfpagephoto

Voici une dernière variante qui me semble un compromis entre les 2 versions. Comme conclusion je vous remercie de vos commentaires car je constate que je ne portais pas suffisamment au contraste et surexposition des surfaces. L’œil et le jugement visuel est lin d'être parfait, je vais tenter d'être plus discipliné, prendre un peu plus de temps et faire mes mesures.
15/04/2019 à 08:03

JSC

bonjour voici un nu que je viens de faire je voudrez avoir des commentaires de travaille pour avancer dans ma passion merci
15/04/2019 à 08:24

EloahnKAE

JSC, il serait préférable que tu créées ton propre fil de discussion