Buste de chère et tendre en lumière naturelle

21/03/2011 à 10:39

paced

Je me suis lancé dans l'essai de charme ! bon il y a encore énormément de travail,le premier point le plus dur était de persuader ma chère et tendre d'être mon modéle. Comme elle était assez réticente car complexé par son corps, comme beaucoup de femmes, elle ne se trouve pas belle. j'ai employé la formule traditionelle d'un certain jeu " je peux faire appel à une amie" réponse immédiate. Bon je veux bien faire une exception.La condition principale de foncer un peu le visage.Je n'avais pas le choix.

J'ai pris ce cliché à environ 1 mètre de la fenêtre sans aucune autre source de lumière,c'est pour cette raison que la lumière ne se réfléchi qu'au centre de la poitrine.J'ai préféré le N/B je pense qu'elle rend un peu mieux.


La deuxième photo j'ai simplement trouvé original de prendre le reflet qui était projeté par le soleil dans mon ancien écran de télé.


Merci pour vos critiques constructives
21/03/2011 à 21:06

Nicolas

Salut paced, ta première photo est pas trop mal pour un premier essai par contre je n accroche vraiment pas à la n°2.

La n°1 : en n&b, ça rend pas trop mal. J'aime bien le visage de ton épouse qui est à moitier dans l'obscurité, ça procure un coté "mystérieux". Je trouve que la lumière est assez bien maîtrisée.
Juste un petit détail, dommage pour le pendentif qui n est pas droit.
22/03/2011 à 11:42

ByConstellaire

Ah, ces petits détails ! D'accord avec Nicolas sur la question du pendentif pas droit…

Pour la deux, par contre, je pense qu'il faudrait rogner tout le tour qui n'est pas la télé elle même… Je sais pas si c'est clair, ce que je dis ?
22/03/2011 à 11:50

Karine

Je trouve la lumière assez bien gérée sur la première, le noir et le blanc bien contrasté.
Le petit détail du pendentif est en effet à relever ! Ta femme a un visage assez serein je trouve, et la petite boucle d'oreille qui ressort donne un petit plus.
Pour la seconde, je n'accroche pas trop, la télé enlève un peu le côté romantique je trouve. Ça peut être une idée, mais comme dit ByC, le cadrage doit être un peu plus soigné (droit, en enlevant les objets inutiles).
22/03/2011 à 12:06

Darth

Je vais être un peu dure, mais n'y voit aucune méchanceté, c'est juste mon avis pour essayer de te faire progresser.

Contrairement à mes camarades de jeux, je ne trouve aucune des deux photos satisfaisante.

La première est la plus réussit, il y a de l'idée, mais la gestion de la lumière est catastrophique.

Je sais que toi même tu connais les défauts, induit par la source de lumière et les directive de ta femme, mais vue que le plus gros de l'éclairage tombe sur la poitrine de ta femme et qu'une partie du visage de ta femme est complètement dans le noir, on à l'impression que la seule chose que tu voulais mettre en avant est son décolleté.

Il va donc falloir rusé pour que ta femme accepte de posé réellement pour toi, car l'artifice ici ne marche pas, cela rend carrément la photo glauque…enfin, à mon gout.

La deuxième n'est vraiment pas esthétique, la télé est cadrée de travers, l'expo est douteuse, il y a des éléments perturbateurs…etc

Bref, encore beaucoup de travail pour toi et pour ta femme.

Mais une chose est sûr, si tu fais une photo de ta femme ou tu arrives à la sublimer, elle ne va plus rechigner à poser, mais c'est sûr que si tu lui montre ça, elle ne sera pas motivée ! ;)
22/03/2011 à 16:48

paced

Merci pour vos réponses constructives.

En fait cette photo date depuis 1 an. Je l'avais prise au hasard avec un petit Kodak au moment où ma femme passait dans le salon.Je ne m'étais pas encore lancé dans la photo.la photo avec le reflet dans la télé était involontaire.Je m'en suis aperçu par la suite en regardant le cliché.J'ai donc pensé séparer la photo en deux parties.Une avec télé et l'autre en essai portrait.Et en même temps, je m'essayait en PT avec photoshop sur le N/B.Le fait d'avoir cette clarté sur la poitrine et que j'ai laissé claire au détriment du visage est du au fait que ma chère et tendre ne voulait pas montrer son visage (timidité).Comme je ne suis pas encore un spécialiste.
J'ai essayé faire de mon mieux en espérant avoir vos conseils pour l'avenir.C'est chose faite .Je vais essayer de faire mieux la prochaine fois.Si il y a une prochaine fois.Hahaha ! Il va falloir ruser comme les sioux.C'est pas gagné d'avance.En tous cas merci pour les conseils.
22/03/2011 à 18:22

PasTec

Personnellement… Je te tire mon chapeau ! Car moi, même avec des ruses de cheyennes, c'est tout juste si ma femme accepte d'être photographiée en portrait…
La une est pas mal, le petit détail en effet… Mais en même temps, ceci s'explique aussi par la situation… C'est un peu un "viol de l'image", donc on ne réfléchit pas trop dans ces moments là…
La deux par contre ne me plait absolument pas…
Simple curiosité : Qu'en dis ta femme ? Je pense que son avis doit être important sur le jugement de ces clichés…
22/03/2011 à 21:52

paced

@ pastec : Ma femme ne se trouve pas bien sur ces photos.Elle m'a déjà demandé si on pouvait les retirer (sans me demander de la faire ) Je vois venir le bouchon ! je verrai bien . De toute façon quelque soit sa décision par rapport aux photos je la respecterai.En tous cas j'ai quant même reçu quelques avis et c'est très bien.
je vais essayer de la sublimer comme dirait Darth,mais c'est pas gagné c'est une grande maligne elle ne se laisse pas embobiner.Hahaha ! Merci à tous.
23/03/2011 à 17:58

vovo-kustomdesign

Désolé mais je suis plutôt de l'avis de Darth :+

La 2 je n'aime pas du tout et on ne voit pas grand choses, non je n'accroche pas même si l’idée aurait pu être bonne. ;-)

La 1ere non plus, l’éclairage est… ben il n'y en a pas ;-) je te conseille d'en parler à ta femme pour les clichés et de lui proposer des solutions pour que l'on ne voie pas son visage sinon ;-) tête tournée, chapeau, voile, perruque,…

Bonne continuation ;-)