Buste masculin en N&B - "Etude"

11/01/2011 à 23:30

Manucr75

Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster cet extrait d'une série réalisée avant Noël :
ce n'est pas du charme, mais ce n'est pas un simple N&B (type paysage).

je présente donc par avance mes excuses au(x) modérateur(s) si je ne suis pas dans la bonne rubrique.

Après une série de portrait (dont un est proposé dans la rubrique Portrait), plusieurs positions pour l'éclairage ont été essayées, donc les résultats sont discutables, c'est un série "étude"



J'ai donc découvert le tatouage, mis peut être trop simplement en "lumière", et je trouve le résultat un peu grisouille, je retenterai une retouche par "zone", plutôt que globale à l'image :



Enfin, un "buste", c'était tout de même le titre de ce fil, même s'il faudrait que je recadre (surtout que le caleçon a été remis) !



Merci de vos commentaires et suggestions !
12/01/2011 à 09:42

ByConstellaire

J'aime beaucoup cette étude ! Qu'est ce que ça va être quand tu vas passer à la "vraie" photo ! :lol:

Quelques infos sur ton éclairage seront les bienvenues, ça m'intéresse au plus haut point !

Photo 1 : joli cadrage, belle pose, et éclairage très réussi, bravo !
Photo 2 : la lumière sur le tatouage est un peu violente par rapport aux autres sources (visage, épaule droite du modèle), mais sinon, la pose et le cadrage est plutôt réussi...
Photo 3 : Peut être la photo la moins réussie (mode chipotage, hein !) En plus, c'est la seule dans ta série qui n'est pas en noir et blanc, donc ça casse un peu l'homogénéité. De plus, tu es en légère contreplongée, ce qui a pour effet de tasser ton modèle (par rapport aux deux premières où tu étais mieux placé). Dernière chose, la "tâche" de lumière sur ton fond est moins bien placée, elle sort du cadre...

Bon, attention, hein, tes photos sont très réussies, j'aime beaucoup. C'est du pur chipotage de ma part, surtout pour la photo 3, mais avec ces quelques pistes, je pense que tu fera une photo "terrible" !
13/01/2011 à 23:50

Manucr75

Bonjour,

merci d'avoir pris le temps de faire vos commentaires (certes, c'est le but) car cela met en avant quelques points, qui, s'ils sont certes évident une fois lus, ne l'étaient pas du tout pour moi au départ... comme le virage d'une teinte différente que les autres photos N&B, l'éclairage un peu violent du tatouage, etc.

Pour l'éclairage, quelques éléments :
- deux sources, disposées de part et d'autres du modèle, en Y ou en T
- qui "tournent" autour de lui, en T (en gros à +45, perpendiculaire ou à - 45 ° du modèle) suivant les photos, d'où le titre "étude", j'ai fait bouger les angles mais pas forcément de façon symétrique
- pour façonner la lumière, sur mes séances photos majoritairement : un diffuseur parapluie transparent, un tout petit en fait ; j'en ai aussi un grand mais il tend à "illuminer" trop (c'est dommage je l'ai acheté récemment), je lui préfère un bol beauté sur un modèle masculin (et il est à essayer sur un modèle féminin)

Le schéma ci-dessous correspond précisément au plan d'éclairage de la dernière photo ... Je n'exclus pas de faire un jour une série complète (plan/photo) ...



Un détail qui a son importance, je manque d'espace, les photos sont faites dans 3x4m, cela m'amène à avoir toujours la source de lumière très proche, et cela a un deuxième effet de bord, la lumière peut être forte car le flash ne descend pas assez "bas".
Ainsi, pour la photo du tatouage, je suis tout de même à f22, clairement en dehors de la zone d'utilisation de mon optique... mais le flash est orienté directement sur le tatouage, sans aucun diffuseur.

Bon, je voulais tout de même légèrement mettre en avant le tatouage par un éclairage plus fort, mais je retiens ta remarque ByConstellaire : c'est trop (heu, je vais faire une passe sous photoshop lol ...)

Nos et Nijathys, merci également de vos autres retours et encouragements :)
14/01/2011 à 05:49

EloahnKAE

j'aime bien les trois mais j'aurais tendance à trouver l'éclairage secondaire un peu fort sur chacune d'elle, ce n'est pas hyper génant mais ça casse un peu le naturel

cela dit belle prouesse, le nu masculin n'est pas évident non plus
14/01/2011 à 06:46

zaia

Salut,

j'aime les deux première les poses et l'éclairage et la position du photographe me semble correcte et le noir et blanc lui va bien
pour la trois la pose ne va pas le modèle est comme écrasé les épaules ne sont pas assez hautes (redressé) le visage pas assez éclairé et il me semble que le modèle ferme les yeux peut être en mettant sa main gauche sur son torse au niveau droit haut et recadrer
en tous cas bon travail :)
26/02/2011 à 17:27

Marili

su-perbe ! je ne suis pas (encore) assez douée ni photo-cultivée pour commenter ce superbe travail, je dirai juste que je préfère les deux premières, pour les mêmes raisons que précédemment, mais que l'éclairage direct sur le tatouage me plait.
ah et aussi la gestion des ombres sur le visage, j'adore