Exiana a écrit :
[quote="tidus25"]Chacun ses priorités :) si ton objectif était plus important a ce moment la alors c'était sûrement le bon choix pour toi.
Après pour ce genre de photo particulièrement c'est difficile sans flash. Déjà avec un flash c'est pas évident… :D
Tu connais la technique ?
J'aimerais savoir s'il faut être dans le noir total et déclencher au flash ?
[/quote]
Il y aurait tellement à dire sur le flash qu'il faudrait plusieurs pages, plusieurs livres et encore…
Globalement, et pour faire simple, il est inutile et même dangereux d'opérer dans le noir complet.8-)
Le flash est une lampe comme une autre que l'on peut facilement combiner avec d'autre sources comme des spots, d'autres flashs ou la lumière du jour par exemple.
Le premier point à résoudre est de décider de la source principale de lumière et de régler les autres une par une selon les effets recherchés.
On va prendre un exemple pour que ce soit plus simple à comprendre :
Tu veux faire un portrait de ta demoiselle par exemple pour mettre en valeur son tatouage.
1)- impérativement travailler en M (manuel) et en flash forcé (option menu ou fonctions). Oublier tous les programmes tout faits et autre pré-réglages.
Oublier autant que possible l'illuminateur et l'autofocus (on est pas en reportage).
2)- la placer sous un éclairage principal qui peut être soit un spot (comme dans ton image), un néon, le soleil, une lampe de poche etc… peut importe mais en faisant bien ressortir ( donc en éclairant proprement) à l’œil, la ou les parties à mettre en valeur (ici, le tatouage).
3)- effectuer une mesure pour un réglage sur la partie à montrer avec un pré-réglage de la vitesse au 1/200 maxi pour la synchronisation flash.
Admettons que l'on trouve le réglage optimum à 1/200, 400iso, F4. A partir de là, on ne touchera plus aux réglages de l'appareil, c'est le flash qui doit s'adapter. Au moins, si le reste est loupé, le tatouage sera bien exposé. :)
4)- il ne reste plus qu'à positionner (ici à 1m ou 1, 5m sur le coté droit par exemple) et régler le flash qui vient en complément de l'éclairage principal pour éclairer le visage ou le fond si l'on souhaite un contre jour ou les jambes ou la tête (alouette !) mais toujours sans écraser l'éclairage principal. On parle bien sûr de flash type cobra avec déclenchement à distance ou par cordon mais en aucun cas du lumignon de l'appareil lui même.
Et là, trois cas se présentent :
A- l'appareil est doté du mode Fill-In et là puissance du flash s'adaptera automatiquement aux paramètres choisis,
B- on oubli le mode Fill-In et le flash est doté de son propre réglage de puissance. Dans ce cas il faut procéder à plusieurs essais en réduisant progressivement la puissance à ½, ¼, 1/8 etc jusqu'à trouver le bon dosage,
C- le flash n'a pas de réglage de puissance et l'on doit procéder aux mêmes essais mais en l'éloignant progressivement. Si tu éloignes ton spot ou ta lampe de bureau, la lumière diminue ! pour le flash c’est pareil.
Attention, la lumière diminue rapidement selon l'inverse du carré de la distance ce qui veut dire que si tu éloigne le flash de 1ml tu perd 2 Il (ou 2 diaph), de 2ml >4 Il etc.
Et voila, c'est simple ! enfin, il faudra quelques essais (enfin, beaucoup d'essais) mais surtout ne pas avoir peur du flash. C'est une lampe comme une autre.
La problématique reste la même si au lieu d'un spot ou du soleil tu utilises au départ un premier flash comme source principale + un autre flash + un autre flash etc. et je ne parle même pas des réflecteurs :-i
Après, reste à résoudre le problème des différences de températures de couleurs entre les différentes sources mais pas tout le même jour. On verra cela une prochaine fois. En attendant, pour t'en sortir proprement le plus simple est de travailler en N&B.
Désolé, mais difficile de résumer un tel sujet en quelques lignes.
A une prochaine fois.