Eclairage : lampe de bureau. Appareil : D5000. Objectif : 18-55

24/05/2011 à 11:37

WardaSRP

Bonjour !

Voici une première photo. J'ai tenté de mettre en valeur courbes et formes à l'aide des ombres et lumières créées par une lampe de bureau…

J'aimerai pousser un peu cette technique, pour cela, il me faudrait quelques avis extérieurs, des critiques, astuces et autres alors si ma photo vous parle…

Bonne journée à tous !

24/05/2011 à 11:43

EloahnKAE

le traitement est un peu particulier, ou alors il y a beaucoup de compression

la photo à l'air intéressante, mais là, dur dur de juger
24/05/2011 à 11:44

WardaSRP

Oui… C'est ce que j'ai vu après publication… La compression a tué la photo. J'essaie de la compresser moins afin d'avoir une publication plus nette !
24/05/2011 à 11:50

WardaSRP

Voyons si cette version est mieux…

24/05/2011 à 12:01

EloahnKAE

à mon avis mais je peux me tromper, tu as utilisé le lissage de peau en post traitement non ?

si c'est le cas, tu devrais toujours à mon avis prendre contact avec l'amie parcimonie, car là c'est… flou, trop flou, mais c'est en petite taille.

sinon, j'aime cadrage (sauf la coupe verticale à mi bras) et éclairage
24/05/2011 à 12:07

WardaSRP

Effectivement j'ai utilisé un flou gaussien… je l'ai accentué sur ce cliché car j'ai eu un trop plein de bruit il m'a fallu l'atténuer :$

j'ai recadré la photo pour en faire un 10/10, concernant le bras je me suis dis que si je l'enlevais totalement, sa pose paraitrait bizarre non ?
24/05/2011 à 12:30

JeanMi

Salut,

J'aime bien le cadrage, l’éclairage de la partie basse du visage et du coup est bon, mais je regrette qu'on ne voit pas mieux les détails du soutien…

Je ne sais si les exifs sont exacts, mais s'ils le sont, pourquoi avoir tant fermé le diaphragme (f11) ?
Tu aurais eu plus de lumière, et aurais pu descendre en ISO (900 d’après les exifs) si tu avais plus ouvert le diaphragme. Tu n'as pas d'autres photos (même si moins réussies) où tu aurais plus ouvert (f4 ou f5.6) ?
24/05/2011 à 12:33

WardaSRP

Etant la première fois que j'effectue des prise de vue avec ce genre d’éclairage, j'ai testé différents diaph afin de voir ce que cela donnait…
Je sais pas si j'en ai d'autres présentables avec d'autres exifs, je regarderai et publierai si c'est le cas !
Sinon, j’essaierai de nouveau avec de nouveaux réglages…

Merci pour le conseil !
24/05/2011 à 13:00

EloahnKAE

vu ta distance de prise de vue, il ne me parait pas nécessaire d'aller au delà de F/8 voire même je descendrais à F/4 et pour certaines prises à F/2.2
24/05/2011 à 13:05

WardaSRP

Si tu pouvais me conseiller quelques réglages que je pourrais tester :$
J'avoue que là j'y suis allé un peu à l'aveugle…
24/05/2011 à 13:19

EloahnKAE

Moi, difficilement, ByC saura sans doute t'aider un peu mieux que moi, et le must serait une visite d'Antoine Tyce

Mais je pense, que l'appareil ne doit pas avoir à compenser les défauts d'éclairage dans ce genre de cliché.

Ici tu indiques clairement la lampe de bureau, avec ce type de lumière, je prendrais une photo très ombragée, dans l'idée de celle ci (dans un thème complètement différent) : (qui bizarrement sur mon écran au taf parait lumineuse)
24/05/2011 à 13:26

WardaSRP

Je vois ! j'essaie de la visualiser avec un peu plus d’éclairage… Un peu dans un style low key ? (que j'aimerai beaucoup pratiquer, mais tellement difficile…)
24/05/2011 à 13:29

EloahnKAE

je n'augmenterais pas l'éclairage je pense au contraire, qu'est ce que donne ta photo d'origine avec 1Il de moins (t'as shooté en raw ? )
24/05/2011 à 14:57

WardaSRP

Je ne peux pas publier la photo d'origine aujourd'hui (j'ai déjà hébergé 4 photos, je suis obligée d'attendre demain), je la publierai demain !

Oui j'ai shooter en Raw (première fois que je l'utilise), mais mon PS n'est pas adapté au raw, je les ai ouverts sur lightroom.
24/05/2011 à 19:07

ByConstellaire

Oulà, oui, c'est dommage ce gros flou sur la peau, ça fait pas du tout naturel ! D'ailleurs, sur la 1ere photo, on voit que tu n'as pas appliqué le traitement partout, et du coup, ça se remarque encore plus (pli entre le bras et l'aisselle, peau au dessus du soutien gorge, peau près de la bretelle, entre seins…)

Effectivement, comme dit plus haut par les copains, baisse tes isos (ça évite le bruit sur la photo), ouvres plus le diaphragme (plus de lumière qui entre), et à la limite si la vitesse est trop lente, utilise un trépied ! Tu gagneras en qualité d'image, en détail (peau et soutien gorge), et tu pourrais même avoir un joli bokeh pour cacher ce mur trop net par rapport au reste de la photo !

Donc, au niveau de la pose du modèle, c'est bien, pour ton cadrage, fais attention aux lèvres qui sont un peu trop au ras de la photo, revois tes réglages, et reposte nous tout ça très vite ;)
24/05/2011 à 22:39

WardaSRP

Oui je l'avoue, j'ai effectuer le lissage assez rapidement sans prendre soin des details et contour, je ne pensai pas devoir la publié, et qu'elle soit autant compressée ! je m'appliquerai plus la prochaine fois…

Je tenterai d'autre clichés avec les reglages proposé et posterai au plus vite !

(désolée pour les fautes d'orthographe, depuis toute petite j'ai ce gros problème la sans jamais m'en defaire…)