Elle & Lui en clair obscur

21/03/2015 à 11:23

jmk

Je vous propose une photo qui date un peu (2013), un de mes premiers clair obscur.
Développement LR

click big
21/03/2015 à 11:49

vega78

j'aime beaucoup la compo, l'éclairage et les poses des sujets, en revanche je suis un peu moins fan du grain rajouté, mais ça c'est une questions de goût.
Bravo !
22/03/2015 à 22:25

jmk

Merci à toi :)
23/03/2015 à 09:22

Denis09

Pour le coup, j'aime moyennement, surtout la lumiere sur la fille. Pour le grain, ici, je trouve que ca donne l'impression que c'est une photo terriblement sous-exposée qui a été recupérée pour essayer d'en sortir qqch.  Apres moi et le grain, tu sais qu'on est pas les meilleurs potes du monde  ;)
24/03/2015 à 15:56

jmk

Merci pour ton retour Denis, les avis quelqu'ils soient sont intéressants :) 
24/03/2015 à 17:38

quarks

Hum… il ne manquerait pas une source ?
24/03/2015 à 17:43

jmk

C'est à dire ?

24/03/2015 à 17:47

quarks

c'est à dire que… les visages sont peu éclairé.
24/03/2015 à 18:41

cherpiedmainfroc

Autant d' habitude j' aime bien le grain que tu mets sur tes clichés couleurs aux tons pastels, autant là je trouve qu' il n' est pas du plus bel effet…
Sinon c' est top ! :-y plein de douceur, on est presque gêné de les déranger dans leur intimité.
25/03/2015 à 12:21

jmk

quarks a écrit :

c'est à dire que… les visages sont peu éclairé.

C'est un peu "voulu" :)
25/03/2015 à 12:22

jmk

cherpiedmainfroc a écrit :

Autant d' habitude j' aime bien le grain que tu mets sur tes clichés couleurs aux tons pastels, autant là je trouve qu' il n' est pas du plus bel effet…
Sinon c' est top ! :-y plein de douceur, on est presque gêné de les déranger dans leur intimité.

Merci pour ton retour, je vois que le grain n'a pas l'adhésion complète :)
25/03/2015 à 12:27

quarks

jmk a écrit :

[quote="quarks"]c'est à dire que… les visages sont peu éclairé.

C'est un peu "voulu" :)
 [/quote]
oki ;) Pour un côté plus intime ?
25/03/2015 à 12:28

quarks

Concernant le grain, je le trouve un peu trop présent dans les noirs. Comment as tu procédé pour l'ajouter ?
26/03/2015 à 12:28

jmk

quarks a écrit :

Concernant le grain, je le trouve un peu trop présent dans les noirs. Comment as tu procédé pour l'ajouter ?

Je l'ajoute dans LR (module Effets) 
26/03/2015 à 12:56

JamesLee

Le grain gâche juste la photo… puis les expressions figées j'ai un peu de mal aussi

26/03/2015 à 12:58

quarks

jmk a écrit :

[quote="quarks"]Concernant le grain, je le trouve un peu trop présent dans les noirs. Comment as tu procédé pour l'ajouter ?

[/quote]
A tester sous photoshop. Retire le bruit ajouté, exporte la photo en psd, pour conserver la qualité, ajoutes-y un claque remplit à 50% de gris, dont tu changeras le mode de fusion en  incrustation. Transformes le en calque dynamique (clique droit sur le claque gris  > "Convertir en objet dynamique" cela te permettra de revenir aisément sur les options du filtre associé) et tu ajoutes le filtre "Bruit". Le bruit sera un poil moins perceptible dans les noirs, tu pourras tester d'autres modes de fusion… Tu peux ré-importer le Psd sous Lr et en faire l'exportation en jpg aisément. ;)
30/03/2015 à 08:32

jmk

JamesLee a écrit :

Le grain gâche juste la photo… puis les expressions figées j'ai un peu de mal aussi

Merci :)
30/03/2015 à 08:32

jmk

quarks a écrit :

[quote="jmk"]
[quote="quarks"]Concernant le grain, je le trouve un peu trop présent dans les noirs. Comment as tu procédé pour l'ajouter ?

[/quote]
A tester sous photoshop. Retire le bruit ajouté, exporte la photo en psd, pour conserver la qualité, ajoutes-y un claque remplit à 50% de gris, dont tu changeras le mode de fusion en  incrustation. Transformes le en calque dynamique (clique droit sur le claque gris  > "Convertir en objet dynamique" cela te permettra de revenir aisément sur les options du filtre associé) et tu ajoutes le filtre "Bruit". Le bruit sera un poil moins perceptible dans les noirs, tu pourras tester d'autres modes de fusion… Tu peux ré-importer le Psd sous Lr et en faire l'exportation en jpg aisément. ;)[/quote]
Je ferais des tests, merci :)