Esquisse d'une femme qui se dévoile

19/05/2016 à 19:27

josephine lointaine

Bonjour à tous, voici un exemple de mes recherches sur le nu. Il s'agit de pose longue. Dans ces temps ou nudité est toujours assimilée à pornographie et vulgarité, je cherche à retrouver l'essence de l'érotisme dans des corps de femmes ( ou parfois d'hommes ( qui ne sont pas standardisés.  Vos remarques sont bienvenues ( par contre je n'accepterai aucune critique sur le physique de la modèle, bien évidemment (.
19/05/2016 à 19:46

Vortexan

Waow j'aime beaucoup cette photo ! on voit tout sans rien distinguer et ce regard qui vous accroche (ou vous invite); et le titre qui veut tout dire, bravo.
19/05/2016 à 19:53

josephine lointaine

merci :D
27/05/2016 à 13:40

thierryrussodelattre

Permettez-moi de vous féliciter pour votre recherche. Cela fait tellement de bien de voir une approche plus artistique, je dirais plus académique, d'autant que je ne taris pas d'éloge sur le choix judicieux de votre modèle. Je suis également dans cette recherche du corps, contre les canons imposés et actuels de la beauté décharnée qui croient faire du beau avec des anorexiques…

Je remarque également un traitement de la couleur magnifique, digne des grands peintres. Je ne sais si c'est un hasard mais je peux vous dire que vous avez réussi là ce que je considère être une très belle oeuvre qui mériterait d'être achevée. En effet, le grain de la photo est un peu trop gros à mon goût. Peut-être faudrait-il le rendre plus subtil. Si vous décidez un jour d'en faire un agrandissement, au-delà du 30x40 cela ne pardonnera pas. Avez-vous essayé de flouter pour l'enlever et le remplacer par de la toile de Maître sur Photoshop ? Je suis sûr que le résultat serait encore plus spectaculaire. Je sais que le partage sur le forum oblige une compression des images qui dégrade la qualité mais faites l'essai. Je crois que l'idéal serait de supprimer ce grain de la pose longue sur Photoshop et peut-être de le remplacer par un autre, toujours sur Photoshop. Le grain de Photoshop sur un calque gris 50% en mode "lumière tamisée" donne d'excellents résultats. Au moins le grain est maîtrisé. C'est surprenant comme résultat : vous êtes entre Hamilton et les peintres de la Renaissance. 

Bravo encore. Félicitations sincères. Continuez…
29/05/2016 à 15:19

cocagne

Et bien Josephine tu a même réussi à faire sortir Thierry de sa retraite §
Il est vrai que tu as mis plusieurs atouts dans une telle photo, la part de mystère nécessaire pour laisser la pudeur et la sensualité prendre tout à tour notre regard.
29/05/2016 à 17:43

Percevalfr

Je ne suis pas bon critique, mais cette photo, j’adhère à 100% tout comme aux remarques un peu plus haut.

Merci pour le partage.
03/06/2016 à 17:42

vaugirard

Bonjour ! oui, trés joli ! félicitations pour le sens de ta création, de tes recherches. Mais je vais un peu…refroidir l'élan grandiose de la critique ! … car… Hamilton, oui, je veux bien, pour l'effet éthéré ( je pense que vous savez qu' au debut, les photos de Hamilton etaient involontairement floues, et que cet effet etait du au Leïca déglingué qu'il utilisait dont les lentilles etaient branlantes ! )   mais les grands peintres de la Renaissance…euh…( mais là c'est - contrairement à ce que tu craignais - à ton modéle que je vais rendre hommage pour les splendides hanches qu'elle a, digne justement des Femmes de la Renaissance ! …un peu comme chez le genial dessinateur  Frazetta ) Sinon : des critiques, oui : d'abord le trop grand ecart lumiere entre le haut et la bas ( que le dessin de la téte s'esquisse un peu ) mais surtout l'affreuse zone foncée qui couvre le coude jusqu'au bas. Dommage ; mais je suis sur que tu as du faire quelques autres prises.Merci de nous faire suivre tes recherc hes !