Essai sur modele a contre-flash

11/12/2012 à 16:25

Denis09

Hello a tous,

Pour changer un peu, je me suis essayé a une photo a tendance "charme".
J'ai mis 2 softbox dans en fond avec un leger angle et le modele au milieu.

Voici ce que ca donne comme resultat :

100 isos - 1/160 - f/18 - 70mm

Pour le PT : developpement du Raw, uniformisation du fond, un passage en NB et un peu de courbe.

Comme c'est a peu pres mes debuts dans le style, j'aurais aimé avoir vos avis sur le style et l'effet que ca donne.

Au plaisir de vous lire.
11/12/2012 à 16:45

EloahnKAE

je trouve ça bien, parmis les travaux que je voudrais mettre en pratique. Ne l'ayant pas encore fait, il faut prendre mes remarques avec des pincettes.

l'éclairage du dos (à droite de la photo), je l'aurais bien rapproché du premier plan de sorte que la lumière viennent un peu plus épouser la courbe du sein (pour amplifier un tout petit peu ce soulignement de la courbe qui démarre à l'aisselle pour venir souligner le sein gauche).

J'apprécie beaucoup qu'on distingue un peu la seconde épaule, la pose est esthétique, le cadrage par contre, je ne sais jamais ou couper le visage, et je pense que tu n'as pas forcément choisi le meilleur endroit (pour autant je ne saurais te proposer une meilleure coupe)

Deux derniers point, la mains droite, on distingue une partie des doigts, mais pas tous, il y a un truc à revoir de ce côté là de l'éclairage je pense.

Il y a un petit point sombre au dessus du téton droit de ton modèle, je l'aurais personnelement effacé (même si je comprend les raisons qui peuvent faire qu'il reste ;) car je trouve qu'il attire l'oeil)

un avis plus émotionnel devant ce cliché : ouaw, très belle femme, et joli hommage de ta part ;)
11/12/2012 à 18:34

altahine

Je ne saurais guère mieux dire qu'Eloahn, je suis d'accord avec tout ce qu'il a écrit, et moi non plus je n'ai jamais pratiqué cet exercice (la seule fois où j'ai tenté le nu je n'avais pas d'éclairage artificiel et j'ai eu bien du mal à gérer mon -faible- éclairage naturel). Globalement j'aime bien le style, même si c'est différetn dans le rendu je trouve qu'on s'approche un peu des "Leçons de séduction" d'Aub*de…
[quote=EloahnKAE]le cadrage par contre, je ne sais jamais ou couper le visage, et je pense que tu n'as pas forcément choisi le meilleur endroit[/quote]
pour ma part j'aurais bien tenté de couper un peu plus bas que toi, juste en haut de la nuque sous les cheveux et juste au-dessus de la courbe du menton.
11/12/2012 à 19:10

Denis09

Merci pour les retours.

Alors pour les ombres, au depart, dans mon idee, je voulais mettre un reflecteur a l'oppose de facon a rendre l'ombre moins ombree si je puis dire. Le probleme, c'est que l'on etait que 2 et que je n'ai pas encore de pince pour faire tenir ledit reflecteur. Des lors il n'y en a pas et du coup, dans les ombres, c'est un peu fonce par rapport avec l'idee que j'avais du resultat final. Donc en fait, je suis entierement d'accord avec vous.

Pour le grain de beaute, je ne savais pas trop quoi en faire, du coup, je l'ai laissé vu qu'il y est a l'origine, je ne m'etais pas rendu compte qu'il genait a ce point.

Pour la coupe… bin en fait, je ne savais pas trop ou couper non plus… du coup, j'ai coupe ou ca ma semblait bien en me disant que la bouche, ca personnaliserait un peu. Mais je vais essayer la suggestion d'Alta de couper carrement le visage.
Et merci pour la comparaison avec Aubade, c'est plutot tres flatteur.
Eloahn, je fais passer le message emotionnel a qui de droit. Merci pour elle.
11/12/2012 à 21:43

Denis09

En suivant les avis d'Alta et Elo, voici une nouvelle version recadree et eclaircie un peu

Perso, eclaircie, c'est un peu mieux, le recadrage sans la tete, je suis plus que mitige. Et vous ?
11/12/2012 à 21:55

EloahnKAE

comme toi, éclairci ok, la tête c'est moins bon
11/12/2012 à 22:25

misspaca

Je suis assez d'accord avec les différents commentaires, un peu plus de lumière de face pour réduire les ombres trop prononcées.

Pour ce qui est de la figure je comprends parfaitement l'envie de rester anonyme mais en tournant la tête, en mettant les cheveux devant le visage ou encore en mettant un loup  pour se cacher, permetrait de conserver de meilleures proportions.

Quoi qu'il en soit la photo me plait bien et le modèle ainsi que la pose sont très jolis. Bravo.

11/12/2012 à 22:31

Denis09

misspaca a écrit :

Je suis assez d'accord avec les différents commentaires, un peu plus de lumière de face pour réduire les ombres trop prononcées.

Pour ce qui est de la figure je comprends parfaitement l'envie de rester anonyme mais en tournant la tête, en mettant les cheveux devant le visage ou encore en mettant un loup  pour se cacher, permetrait de conserver de meilleures proportions.

Quoi qu'il en soit la photo me plait bien et le modèle ainsi que la pose sont très jolis. Bravo.

Le probleme ici n'etait pas de vouloir rester anonyme, c'est juste que je ne voulais pas le visage entier dans le cadre, tout simplement. De plus, un loup ou masque, ca ne colle pas trop avec le style de la photo je trouve.
11/12/2012 à 22:51

nico971

Salut !
joli boulot selon moi, effectivement quelques petits details, mais je te félicite pour cette 1ere. je ne pense pas que j'aurais fais mieux.
j'ai hate de recevoir mon matoss pour m'y mettre.
11/12/2012 à 23:21

EloahnKAE

si je sais, la coupe de la première mais avec ta femme qui regarde vers l'objectif (juste la tête tournée vers nous)

t'as plus qu'à la refaire pour tester :D
12/12/2012 à 07:58

Denis09

EloahnKAE a écrit :

si je sais, la coupe de la première mais avec ta femme qui regarde vers l'objectif (juste la tête tournée vers nous)

t'as plus qu'à la refaire pour tester :D

A priori, je fais une seance un peu plus serieuse samedi avec 2 modeles. Donc j'essaierai ça… entr'autres  :)
12/12/2012 à 09:02

Denis09

nijathys a écrit :

Personnelement sans la tête je n'accroche pas,
je suis par contre dérangée car sur mon écran il y a des trainées qui apparaissent sur le fond blanc au niveau du sous vêtement à l'horizontal (et sur les 2 versions avec les mêmes formes, cela vient donc de la photo) t'as retouché (du genre tamponné)quelque chose qui du coup apparait sur un écran lumineux ?

Damned ! sur les miens (maison et boulot), je ne vois rien. Tu sais m'envoyer le fichier avec l'endroit entoure que je regarde ? pcq sur le fond, hormis pousser sous camrea raw pour le cramer completement, j'ai rien fait.
Pour la tete, le probleme, c'est que je ne sais pas la mettre, mes softbox sont trop petites pour avoir et le debut des jambes et la tete devant en meme temps. et comme je n'ai pas (encore) de fond blanc… :(
12/12/2012 à 09:37

Didine9583

Ah oui ces tâches ressemblent a une écriture c est drôle. J aime la position de cette femme j aurai juste mis un chouilla en avant son épaule droite juste un peu plus. Légèrement plus de lumière sur le devant effectivement pour que la main ressorte mieux. Sinon j ai hâte de me lancer pour faire d aussi belle PDV. 
12/12/2012 à 12:16

Denis09

nijathys a écrit :

J'ai passé ta photo sous Gimp avec un maximum de contraste pour que cela ressorte sur tout les écrans (mais moi même sans rien toucher je l'ai sur le mien)

Bouhouhohuohu sur le mien j'ai rien ;(
C'est d'autant plus bizarre que j'ai touche a que dalle sur cette partie la du fond… :-t
Bon, j'ai essayer de corriger ca en me basant sur ton dessin.
Merci bien.
12/12/2012 à 12:34

Denis09

filterbox a écrit :

Salut Denis,

Moi aussi j'ai passé ta photo sur dans mon logiciel de post-traitement
hier soir, chose que fait à chaque fois pour voir les dessous d'un post-traitement et les défauts de ce dernier
je monte l'exposition à fond pour voir.

j'ai pas trop osé t'en parler mais c'est vrai qu'il y à des trucs qui me trouble
c'est quoi ce halo tout autour du sujet ?  

J'en sais rien du tout. Je viens de le voir en faisant la meme chose maintenant. Je me demande si ce n'est pas du au fait que les flashs sont derriere le modele et tournes vers l'appareil, et que du coup, y a comme des halos qui se forment autour de l'ombre ? :-t
Pcq en fait, il n'y pas de traitements particuliers sur la silhouettes autres que ceux que j'ai cite, pas de detourage ou autre.
En tout cas, ca depasse mes capacites techniques, mais si qqn a la reponse, ca m'interesserait fortement.

Cela dit, en vision normale, tu l'as aussi sur ton ecran ou pas ?

Ps : faut jamais hesiter a me dire des choses pareilles hein !   que du contraire !
12/12/2012 à 12:51

Denis09

Merci :-)
12/12/2012 à 14:24

jeep63

Je vais faire court. Pour la "coupure", je préfère nettement la première version.

La photo est belle, la seule chose qui m'a un peu gèné au premier regard, et que personne n'a relevé, ce sont les plis de la culotte sur la hanche droite du modèle. Je trouve que ce n'est pas des plus esthétique. En tous cas pour un essai c'est franchement bon.

12/12/2012 à 14:51

altahine

Denis09 a écrit :

En suivant les avis d'Alta et Elo, voici une nouvelle version recadree et eclaircie un peu

Perso, eclaircie, c'est un peu mieux, le recadrage sans la tete, je suis plus que mitige. Et vous ?

Eclaircie c'est mieux et sans tête du tout c'est pas terrible tout à fait d'accord, en fait je me suis mal fait comprendre  :-t je voyais la coupure un peu plus haut que cette seconde version mais un peu plus bas que ta première : juste entre les deux en fait : pour éliminer les cheveux mais pas la courbe formée par le cou et le menton (mais pas garanti que ça soit tellement mieux).
12/12/2012 à 22:02

risla

je suis persuadé que les prochaines à venir vaudront le coup d'oeil. J'aime bien cette première et pour ma part je préfère la version 1 pour le visage coupé. Ce qui est surprenant par contre c'est que je visualise sur un PC portable de m…et en inclinant l'écran; juste çà; les taches sont bien présentes. Tu en as en plus tout en haut à gauche et d'autres à droite du bras gauche. En tout cas je trouve la pose du modèle bien vu.
12/12/2012 à 22:06

Denis09

risla a écrit :

je suis persuadé que les prochaines à venir vaudront le coup d'oeil. J'aime bien cette première et pour ma part je préfère la version 1 pour le visage coupé. Ce qui est surprenant par contre c'est que je visualise sur un PC portable de m…et en inclinant l'écran; juste çà; les taches sont bien présentes. Tu en as en plus tout en haut à gauche et d'autres à droite du bras gauche. En tout cas je trouve la pose du modèle bien vu.

Milliard de milliard ! J'aimerais vraiment savoir d'ou viennent ces put***s de taches ! Surtout que sur mon ecran, je ne vois rien sauf en jouant du niveau a fond.
Les petites admettons que ca puisse etre  des crasses sur le capteur (f/18, fond blanc…), le halo, un effet du flash sur la silhouette sur le capteur, mais ces especes d'ecritures a gauche ? ;(

En tout cas, merci du retour. Ca m'est fort utile pour pouvoir corriger ce defaut sur les futures.
12/12/2012 à 22:10

risla

en haut ce sont les mêmes types de taches; même couleur. C'est curieux que tu ne les vois pas alors que franchement mon écran est un truc basique. J'appuie sur la touche E et je les vois bien. Pour moi ce ne sont pas des taches sur le capteur. C'est curieux comme phénomène. Des traces de sang sur le fond :D ?
12/12/2012 à 22:14

Denis09

risla a écrit :

C'est curieux comme phénomène. Des traces de sang sur le fond :D ?

Mouarf ! Je vais finir par mettre en dessous des photos un avis comme apres les films : "Attention ! Aucune femme n'a ete blessee durant la prise de cete photo." :D :D :D
13/12/2012 à 19:39

max2607

voilà ce que ça donne sous photo shop il y a d'avantage d'interférences…  je ne pense pas que ce soient des tâches sur le capteur mais plutôt une interférence dûe à un mur à droite du modèle peut être ?

13/12/2012 à 19:58

Denis09

Il n'y a pas de mur derriere ou sur les cotes. Le fond blanc sont les reflecteurs.
13/12/2012 à 20:57

EloahnKAE

Minuit II tu l'as lu, la nouvelle avec l'appareil photo ?

je serais toi je ferais exorciser mon APN :D

la toile de ta softbox n'est pas froissée ?
13/12/2012 à 21:14

Denis09

EloahnKAE a écrit :

Minuit II tu l'as lu, la nouvelle avec l'appareil photo ?

je serais toi je ferais exorciser mon APN :D

la toile de ta softbox n'est pas froissée ?

Pas plus que ca, et pas a cet endroit-la.
Cela dit, c'est pas grave hein, maintenant que je connais ce probleme, je vais retaper un petit coup de pinceau blanc sur chaque PT quand je re-utiliserai cette config.
15/12/2012 à 21:07

max2607

différence de niveau sur le réflecteur peut être ? ou bien endroit sur le réflecteur ayant la propriété de réfléchir différemment…

faire un nouvel essai en déplaçant le réfecteur pour vérifier si le phénomène est déplacé aussi…
17/12/2012 à 09:05

Denis09

max2607 a écrit :

différence de niveau sur le réflecteur peut être ? ou bien endroit sur le réflecteur ayant la propriété de réfléchir différemment…

faire un nouvel essai en déplaçant le réfecteur pour vérifier si le phénomène est déplacé aussi…

Merci de l'idée, mais depuis, j'ai achete un fond blanc, donc je n'ai plus besoin de cette configuration.
24/12/2012 à 15:47

doudoudidg

Superbe cette image ! J'aime beaucoup la lumière. Par contre je n'arrive pas à comprendre comment tu as positionné tes soft box, peux tu préciser ? Elles éclairent le fond en driect avec un léger angle "ouvert" vers le modèle ?

Merci d'avance pour les précision ;-)

@ +++
26/12/2012 à 09:46

Denis09

doudoudidg a écrit :

Superbe cette image ! J'aime beaucoup la lumière. Par contre je n'arrive pas à comprendre comment tu as positionné tes soft box, peux tu préciser ? Elles éclairent le fond en driect avec un léger angle "ouvert" vers le modèle ?

Merci d'avance pour les précision ;-)

@ +++

Non, les soft box sont le fond blanc que tu vois.
26/12/2012 à 10:43

doudoudidg

A ok ! Merci ! Du coup je comprend mieux !  
26/12/2012 à 10:43

doudoudidg

A ok ! Merci ! Du coup je comprend mieux !  
27/12/2012 à 00:33

max2607

[quote]

[/quote]
Denis09 écrit :

Merci de l'idée, mais depuis, j'ai achete un fond blanc, donc je n'ai plus besoin de cette configuration.

Dommage, cela aurait été intéressant de vérifier à ce niveau….