Étude du nu en clair-obscur

01/05/2012 à 23:15

perseis

suite au récent sujet sur le thème du clair-obscur, j'avais entamé une série de nus, que j'ai complétée et que je vous fait partager ici. les 3 premières photos que je poste sont issues du 1er shooting et ont été retravaillées selon les conseils donnés précédemment (fond plus sombre et uniformisé).

je poste la suite demain car j'ai atteint le quota de la journée… j'attends vos critiques, bonnes ou mauvaises !
02/05/2012 à 00:20

EloahnKAE

ça me parait pas mal du tout

par contre attention aux ombres (je pense à la 3 avec deux ombres incompatibles su le coup)
02/05/2012 à 20:40

igoumene

C'est surtout la déformation due à la focale trop courte qui me gène, et aussi le manque de contraste, mais c'est un joli modèle et je ne doute pas que les suivantes seront aussi belles.
02/05/2012 à 21:29

perseis

ah ben, justement, les suivantes sont plus contrastées, et c'était effectivement ce que je cherchais. pour la petite explication, la 1ère série est prise de jour avec les volets fermés, mais il y avait pas mal de lumière qui filtrait et qui venait se rajouter à mes sources lumineuses, alors que celle qui arrive a été faite de nuit, donc sans lumière parasite !

pour le pb de la focale trop courte (ça se voit surtout sur la 3 il me semble), c'est que les clichés sont pris dans mon salon et que je n'avais pas assez de recul, il faudra que je pense à une autre disposition la prochaine fois.
après, pour les ombres, c'est vrai que celles dans le cou ne sont pas du plus bel effet, je n'y avait pas trop prêté attention, mais j'avoue que sans voir ce que l'on fait, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique… merci pour vos retours !
02/05/2012 à 23:53

Ryki

Bonsoir Perseis,

Je pense en fait que tu es un peu entre 2 eaux pour le clair obscur. Je m'explique en toute modestie à partir d'un stage studio grâce à Pose partage d'ailleurs :). M'est avis que tu peux jouer sur 2 tonalités pour présenter un clair obscur :

- un fond sombre mais le sujet éclairé
- un fond blanc éclairé avec un jeu d'ombre sur le sujet.

Cela dit, mode studio mis à part (on a pas tous un studio à la maison :P, loin de là), je résumerai par peut-être une simple affaire de proportion de lumière.

Je me permets une photo pour illustration de Keiko présentant le 2ème cas qui me semble être le plus proche. Cela dit, il est très clair que la priorité absolue reste le respect de ta propre intimité, ce qui par ailleurs explique très probablement tes propres choix.

03/05/2012 à 00:13

EloahnKAE

ta deuxième série est vraiment bluffante. Ce sont des auto portraits ? si oui, superbe mise au point (elle est bonne mais plus impressionnante pour de l'autoportrait)
03/05/2012 à 09:45

Damien_D

j'aime beaucoup ! même si c'est pas une discipline que je connais ! j'aimerai bien essayé, manque plus qu'un modèle ! en tout cas très belle série. juste pour chipoter j'aurai mis un peu plus de lumière sur les parties éclairé au PT pour vraiment faire ressortir le clair obscur.
Bravo en tout cas.
03/05/2012 à 21:51

paced

Bonsoir Perseis :
J'étais sur que tu pouvais faire de belles photos sur ce site. Bravo à toi .La première série je les avais déjà commenté.
Pour cette deuxième série ,je salue ta prouesse ,car mettre tout en place,se jeter à la place du sujet rapidemment en maitrisant l'éclairage au bon endroit et en même temps réussir de belles photos, je dis , Chapeau. As- tu un secret particulier pour réussir ces ombres ?  
04/05/2012 à 09:18

perseis

merci Eloahn ! oui, ce sont bien des autoportraits… ! pas toujours facile de se rendre compte de la compo ! pour la mise au point, j'avais placé un objet à l'endroit où je devais me placer, avant de déclencher avec le retardateur.
@Ryki, je comprends ce que tu veux dire, effectivement je n'ai pas de studio ;) , j'avoue que j'aimerai assez ! concernant mes choix, le fond noir s'est imposé car je voulais vraiment un corps qui "sorte" de l'ombre, je sais pas si je suis claire… par contre, je ne pense pas que l'on doive absolument avoir un éclairage total du sujet dans ce cas ! la technique n'est pas figée par des codes immuables ! ce qui me plaît avec ces jeux de lumière sur fond sombre, c'est que le corps se devine grace aux contours… ceci dit, le fond blanc rend très bien,ton cliché est très sympa, mais ce n'est pas ce que je recherchais, je reconnais. Quant à mon intimité, il est vrai que j'en ai d'autres qui dévoilent plus de choses (sans vulgarité), mais je les garde pour moi… :P
@Damien, en fait, j'ai déjà accentué la luminosité sur ces zones, c'est le maximum que je pouvais faire sans "abîmer" la photo (pixellisation…). si tu veux te lancer c'est simple : avec ma technique tu as un modèle qui ne te coute rien, qui comprends toujours ce que tu veux faire, et qui est toujours dispo quand tu as du temps pour shooter ! :) le bon moyen de s'entraîner et de tenter un max de poses avant de se lancer avec un "vrai" modèle" !
@paced, je vois que tu connais le truc de se "jeter" devant l'objectif… ! pour l'éclairage, il n'y a rien de sorcier en fait, c'est le même que j'avais utilisé sur mes figurines d'amoureux enlacés dans le sujet de la semaine, à savoir un spot de chaque côté, légèrement décalés en arrière, de manière à mettre en relief juste le contour du sujet. malheureusement, mon éclairage de gauche n'avait pas la même intensité que celui de droite (ça se voit bien d'ailleurs), ce qui ne rend pas aussi bien je trouve.

merci pour vos encouragements, j'adore le nu, mais il va me falloir un vrai modèle un de ces 4 ! s'il y a des volontaires…
04/05/2012 à 10:17

Ryki

Tout à fait d'accord avec la rupture des codes et des standards Perseis ;). J'apprécie donc d'autant ton style.

J'aurai bien fait le modèle vu ta sensibilité, mais t'es vraiment loin :P. Mais je suis preneur d'une escale et d'un guide lors d'un passage en Auvergne car j'ai vraiment envie de découvrir tant les vues semblent imprenables et magnifiques :) !
04/05/2012 à 17:38

paced

perseis a écrit :

@paced, je vois que tu connais le truc de se "jeter" devant l'objectif… ! pour l'éclairage, il n'y a rien de sorcier en fait, c'est le même que j'avais utilisé sur mes figurines d'amoureux enlacés dans le sujet de la semaine, à savoir un spot de chaque côté, légèrement décalés en arrière, de manière à mettre en relief juste le contour du sujet. malheureusement, mon éclairage de gauche n'avait pas la même intensité que celui de droite (ça se voit bien d'ailleurs), ce qui ne rend pas aussi bien je trouve.

merci pour vos encouragements, j'adore le nu, mais il va me falloir un vrai modèle un de ces 4 ! s'il y a des volontaires…

En ce qui concerne tes figurines elles sont superbes elle dégagent beaucoup de sensibilité,de douceur à tel point point qu'on aimerai être une de ces figurines. J'adore ta deuxième série, de nu ( la première étant déjà commentée )et pour le modèle ,je trouve que tu l'as trouvé tu "es" un superbe modèle. Tu dégage quelque chose de spécial que je ne saurai décrire.Je pense également que tu vas faire d'énormes progrès dans ce genre de photos,Je crois que tu viens de trouver  ta "voie"  en ce qui concerne le genre de clichés qui vont te faire faire beaucoup de progrès.Je ne peux que t'encourager à continuer, je suis persuadé qu'à l'avenir tu nous présentera des clichés plus que super. Voili,Voilou. :D

PS : En ce qui concerne un "studio " je viens de m'en fabriquer un pour pas cher. Quelques tubes  et coudes en plastique pour canalisation de salle de bain qui s'emboitent,( le tout 25 € ) et un tissu noir pour cinéma ( acheté chez un grossiste de tissu 8€ le mètre linéaire, 4m X3 = 32 € )
donc un studio à monter et démonter pour un total de 57 €   :-y

04/05/2012 à 23:11

perseis

pas de pb pour faire le guide si je suis dispo Ryki ! j'adore marcher, et c'est vrai qu'on a de quoi faire de très belles randos !
merci Paced, mais n'en jetez plus… ! ;) j'avoue que se prendre pour modèle est vraiment pratique en ce qui concerne la logistique : pas de rdv à prendre, j'ai 5 minutes…c'est parti ! de plus je me suis déjà prêtée à l'exercice de la chose pour une copine en étude d'arts plastiques quand j'étais à la fac ! mais bon, ça reste de l'approximatif, surtout au niveau de l'éclairage justement ! pour ce qui est des progrès, j'en ai encore un max à faire ! en plus j'ai dû rendre le we dernier(à contre-coeur) le reflex qu'on m'avait prêté  ! ça a été un vrai déchirement… ;( ! je me retrouve de nouveau avec mon compact :( , vachement moins pratique, mais bon, j'vais essayer de pas décevoir. Va vraiment falloir que je fasse un achat plus sérieux ! Et pour le studio "bricolé", c'est juste une super idée, surtout s'il est démontable ! merci
26/05/2012 à 17:15

misspaca

Perseis, j'adore ton idée d'auto portrait. Il faudra que j'essaye un jour de réaliser quelques prises.
J'ai plein d'idées en tête mais pas facile de les concrétiser.

En tout cas félicitations pour tes photos, c'est du bel art !
28/05/2012 à 13:31

perseis

merci misspaca ! y a qu'à se lancer en fait ! le gros avantage de l'autoportrait, c'est la logistique réduite : pas de modèle à trouver, et si tu as déjà les idées c'est encore mieux car tu n'auras pas besoin de les expliquer mais juste à les appliquer ! après, c'est vrai qu'au niveau du cadrage , il y a peut-être un peu plus de déchet, mais comme ton modèle est super patient ( ;) ) tu peux te permettre de shooter 2 fois plus !
28/05/2012 à 21:08

bsqman

mille bravo a toi perseis
je suis complètement impressionné par ton travail et en plus en autoportrait, je m incline royalement :-w
j aime beaucoup ta deuxieme serie faite la nuit sans tes lumières parasytes
punaise il me reste vraiment des progrès a faire
encore bravo !
29/05/2012 à 10:23

perseis

merci beaucoup bsqman, mais j'avoue qu'il y a quand même beaucoup de travail en PT pour arriver à ce résultat, surtout pour le fond, car évidemment ce n'est pas pris en studio mais bricolé avec les moyens du bord…dans mon salon !
30/07/2012 à 10:12

gaby34

de belles photos  moi  j aime  bien la premiere  toute premiere , j aimerais bien en faire, mais d abord jai pas mal de travail a faire  bien connaitre mon apn et savoir faire les bon reglage .
gaby34
31/07/2012 à 08:47

Mouche

Tu as bien géré l'ensemble, sur de l'autoportrait ça ne doit vraiment pas être évident.
Juste sur la 3, je trouve les pieds trop présents.