20/01/2012 à 09:47
Bonjour à tous
Je propose cette photo pour avis et critiques.
Le contraste a été poussé au PT. Certaines parties de la robe sont brûlées mais ça ne me choque pas plus que ça… ?
Je pense que c'est clair mais je le précise au cas où : elle était penchée en avant, appuyée contre le mur.
Je n'arrive pas à avoir un avis objectif. Merci de me dire ce que vous en pensez.
20/01/2012 à 09:59
Bonjour.
Pour moi il y a pas mal de petits soucis sur cette image. En effet, le cramé de la robe ne choque pas particulièrement. Mais, comme il est accompagné ed couleurs trop poussées, notament au niveau des cuisses, ça ne passe pas.
Quand je regarde en bas je vois le fond à gauche complétement blanc et à droite on voit le carrelage. Pourquoi laisser les deux au lieu de choisir un fond ?
La posture me plait car elle met bien les jambes en valeur et ça pourrait être vraiment une pose charmante si on ne voyait pas aussi haut. Je m'explique, soit on prend le parti de montrer complétement les fesses, soit on ne fait que les suggérer. Comme pour laisser le public sur sa faim (c'est d'ailleur nettement plus efficace comme photo je trouve).
Après c'est juste mon avis, mais je reconnais que je passe pas mal de temps à analyser ce genre d'image.
20/01/2012 à 11:02
Peut-être qu'en poussant jusqu'en high-key ? …une légère désat'… je sais pas trop…
D'accord avec Zaijin pour les fesses, plus d'impact si on ne fait que suggérer :)
20/01/2012 à 12:51
zaijin a écrit :
Bonjour.
La posture me plait car elle met bien les jambes en valeur et ça pourrait être vraiment une pose charmante si on ne voyait pas aussi haut. Je m'explique, soit on prend le parti de montrer complétement les fesses, soit on ne fait que les suggérer. Comme pour laisser le public sur sa faim (c'est d'ailleurs nettement plus efficace comme photo je trouve).
D'accord en tous points. Personnellement j'aurais arrêté le regard juste avant la naissance des fesses, au niveau du pli où s'attache la jambe. Ici le léger dévoilement n'apporte rien à ces jambes vertigineuses, à mon avis.
21/01/2012 à 08:56
moi, la fesse ne me gène pas, même si elle n'apporte rien. par contre la photo est trop jaune, trop cramée (ou pas assez ce qu'il es moche ce bout de carrelage)
par contre, ces jambes wouaw, à refaire avec un fond blanc immaculé et une bdb manuelle
21/01/2012 à 19:40
Je crois que tout a déjà été dit :
Bizarrerie de carrelage en bas à droite
Tout le cliché me semble gris terne
J'aurais également simplement suggéré les fesses, sans les montrer autant.
La posture est très bonne, l'idée également, la compo aussi
En un mot, je pense que c'est à creuser, à refaire avec un beau fond blanc. Et on veut toute une série de jambes vertigineuses !
23/01/2012 à 09:01
C'est marrant,au premier coup doeil on dirait que les fesses ont un chapeau cloche sur la tête… :-o bon je sort vite,…vite…
néanmoins ,mis à part les détails techniques évoqués, je trouve ce cliché très joli ,sobre et sensuel. ;)
23/01/2012 à 14:10
Merci à tous pour ces avis et commentaires, toujours précieux venant de photographes confirmés.
Je reviendrai plus longuement pour justifier/expliquer certains points qui ont suscité des commentaires, voire même qui font débat. Pas le temps à la minute… à toute…
24/01/2012 à 11:11
Merci pour vos avis et commentaires.
Premier point : le carrelage. L'écran sur lequel j'ai travaillé ma photo était plus sombre, aussi on voyait mieux le carrelage à droite, sa couleur et les lignes de joint. Bref, le rendu n'était pas désagréable j'ai trouvé. Et surtout, sur la partie gauche de la photo, plus exposée, on ne le voyait pratiquement plus. J'ai donc fini de le faire disparaître pour faire jouer le contraste entre la partie droite qui le laissait apparaître et la partie gauche où il disparaissait… avec les jambes comme "frontière". Mais bon, il semblerait que l'effet soit raté, ou mauvais, ou mal exécuté, bref c'était une mauvaise idée en somme (avec un bémol dû à la luminosité de l'écran).
Deuxième point : la balance des blancs. C'est normal de ne pas voir un "vrai" blanc uniforme. Le mur était en plâtre, un vieux mûr d'une vieille maison, nous étions dans un couloir avec pour seul point lumineux la fenêtre derrière moi et sans soleil direct (il était haut dans le ciel). Le blanc du mur n'était donc plus très blanc et la luminosité s'estompait naturellement vers le haut.
Troisième point qui a fait débat : la longueur de la robe… Tout est affaire de goût… J'ai fait des clichés des différentes "étapes", lui demandant de se pencher progressivement. Mais au final j'ai trouvé que c'est celle-ci qui rendait le mieux et qui transcrivait le mieux l'effet voulu… je vous ai épargné les étapes suivantes qui pour le coup faisaient "trop" !
24/01/2012 à 11:13
paced a écrit :
C'est marrant,au premier coup doeil on dirait que les fesses ont un chapeau cloche sur la tête… :-o bon je sort vite,…vite…
néanmoins ,mis à part les détails techniques évoqués, je trouve ce cliché très joli ,sobre et sensuel. ;)
Marrant moi je pensais à une lampe champignon ^^ ! Genre Tiffany :p !
24/01/2012 à 11:32
Ebouriflask a écrit :
Merci pour vos avis et commentaires.
Premier point :
Personnelement je préfère quand on choisi soit demontrer complétement, soit de cacher complétement. Le fait d'avoir les deux, surtout avec cette luminosité me donne l'impression d'un gommage à gauche et la flemme de faire la droite.
Deuxième point :
Peut-être qu'en éloignant le sujet du mur cela aurait "gommer" en partie les imperfections de celui-ci et du coup le rendu aurait été plus propre.
Troisième point qui a fait débat :
Pourrais tu soumettre une image avec robe un peu plus basse pour se faire une idée ?