L'attente (séance en lumière naturelle)
-
Pose partage
-
Forum
-
Nu et charme
-
L'attente (séance en lumière naturelle)
20/11/2015 à 09:11
Un séance en lumière naturelle (fenêtre). J'ai usé du même artifice que pour 'Roses et Capeline' en utilisant un bout de verre et un peu vaseline pour créer un flou d'ambiance.
20/11/2015 à 23:11
Bonjour
J'ai eu un mouvement de recul devant "rose et capeline" : belle photo, bien que la capeline…mais je vais etre franc : l'age du modele m'a fait reprendre la photo plusieurs fois
ici, rien de tel : techniquement, j'aimerais faire cela, meme si la partie droite semble un peu sur ex, ce qui peut se comprendre comme une sorte de lumiere, ce qu'elle attend…Cette utilisation de materiel pour le leger flou me convient bien : intimité; cela ne fait pas photo volée.
Sur le plan artistique, je suis fan : oui, elle attend, et rien ne choque; elle a un peu froid, avec ce radiateur…son regard porte, cherche, recherche : sa jeunesse ?
pour pinailler un peu, justement, la main sur ce radiateur : l'index a une forme qui me dérange : dommage, on ne peut regarder partout
Voilà…encore, mais plus dans le tonde la seconde pour moi
Merci
Gérard
20/11/2015 à 23:55
J'ai beaucoup de mal avec les nu(e)s (pas bégueule, quelques années d'atelier modèle vivant, j'en ai vu des modèles, des gros(ses), moche(s), canon(s), et j'en passe, jamais réussi à être bon, passons)
Si en dessin peinture une technique ne pardonne pas, c'est bien le nu. Le portrait c'est difficile mais si tu captes l'expression, tu peux être sauvé, tu as le salut !
Le nu, un paire de fesse, c'est une paire de fesse, un sexe, un sexe, d'ailleurs tu le représentes rarement, tu fais gynéco sinon, l'anatomie c'est l'anatomie. Et c'est le piège.
Ou tu fais un croquis de carabin 1ere année, sans intérêt. Ou tu sors du canon classissique et c'est moche, ou c'est vulgaire. Une fesse elle a pas d'expression. Pas de salut par la fesse !
Par le nu, tu dois bonifier ton modèle, pas forcément gommer les défauts, enjoliver un sein qui tombe, lever une fesse molle, tu vas faire toc.
Le nu doit parler, raconter une histoire, un mouvement, suggérer un chemin qui parcourt les courbes, porter le regard sans faire voyeur, bref une esthétique, même et surtout dans la laideur.
Là ta photo, tu échappes à ces défauts, car comme dit Gérard, il y a une histoire, crédible même si c'est une modèle professionnelle. Tu fais passer quelque chose, une esthétique de l'attente, on ne voit plus le modèle.
Ta capeline, ben, j'y crois pas, c'est pas l'anatomie déclinante et l'âge de la dame, c'est la pose, plein de chose, c'a fait forcé, factice
21/11/2015 à 05:36
Perso je ne suis pas d’accord avec les coms ci-dessus……pour plusieurs raisons, mais comme je n’aime pas débattre, je me contenterais de commenter mon interprétation et ma lecture.
Le regard soutenue du modèle, comme étant aux aguets……m’emmène de suite dans « l’attente » d’un être aimer, le mari, un amant…peut-être ?
Le dégradé lumineux (de droite vers la gauche) est très bien géré……j’aime beaucoup
Dans le registre « nu et charme »……le charme est mis en avant, la tenue légère est toute en retenue, sans provocation……bien portée.
Le PT, est porteur de douceur….la lumière est superbe…je ne lis rien de sur-ex….c’est juste bien exposer……le grain comme il faut.
La netteté du visage est un point fort…et l’ensemble se lit tranquillement sans pont d’accroche….franchement je suis fan du rendu.
Très bon travail, j’aimerais bien avoir les exifs si possible.
21/11/2015 à 10:01
Merci pour vos retours :)
Concernant 'Roses et Capeline' (que j'ai évoqué ici par rapport à une technique employée), j'aurais préféré que vous commentiez directement sur le fil concerné, car là ça fait 'commentaire croisé'. Par ailleurs, je ne savais pas qu'il ne fallait pas faire poser après un certain âge. :D
Il n'y a aucune surex, il y a du détail dans les zones les plus claires. (il faut un écran calibré pour apprécier)
Les exifs : ISO 400 - f/3, 5 - 1/50s
Photographié au MF avec un 80mm (eq 50mm en 24x36), avec trépied (vitesse de prise de vue trop basse pour du main levée). Lumière naturelle de la fenêtre, et plaque de verre enduite d'une très fine pellicule de vaseline.
04/12/2015 à 10:00
J'hallucine un peu de voir les commentaires sur l'âge du modèle.
Premièrement car il est tacitement convenu qu'entre photographes, on ne critique pas le physique du modèle, mais surtout parce que la beauté n'a pas d'âge et moi je dis chapeau à cette personne qui ose, qui le fait et qui le fait bien… Elle est belle pour son âge et dans son âge.
04/12/2015 à 10:52
Lorenzo a écrit :
J'hallucine un peu de voir les commentaires sur l'âge du modèle.
Premièrement car il est tacitement convenu qu'entre photographes, on ne critique pas le physique du modèle, mais surtout parce que la beauté n'a pas d'âge et moi je dis chapeau à cette personne qui ose, qui le fait et qui le fait bien… Elle est belle pour son âge et dans son âge.
+1 avec toi Lorenzo…d'ou mon message plus haut…
."Perso je ne suis pas d’accord avec les coms ci-dessus……pour plusieurs raisons, mais comme je n’aime pas débattre, je me contenterais de commenter mon interprétation et ma lecture'
04/12/2015 à 15:53
Je ne vais pas débattre, mais simplement préciser : j'ai dit que, sur la premiere photo, j'avais dû la reprendre plusieurs fois pour l'apprécier : tout le monde n'a pas vos conventions de photographe, surtout qu'il ne s'agit en rien d'une critique du modele. Simplement, la pause, la capeline, la rose forment un ensemble qui, pour certains, n'est pas evident à apprehender du premier coup. Ensuite, on admire, bien sur.
La lecture est plus facile pour la seconde photo qui, elle, me semble bien mettre en valeur le modele et transmettre un message plus lisible.
Voilà, c'est tout
mais on a aimé !
Gérard
05/12/2015 à 00:22
Je ne disserterai pas sur la qualité purement technique de cette photo, je n'ai pas le niveau pour donner des conseils.
En revanche je voudrai dire que je trouve cette femme très belle.
Elle est dans la beauté de son âge, sa posture, son regard, son expression, bref, tout est beau et naturel en elle.
Que fait elle ? Je ne sais pas mais on pourrait imaginer qu'elle est perdue dans ses rêves, qu'elle repense à sa jeunesse, à ses amours ou ses amants.
Son regard perdu dans le vide donne également l'impression d' un moment d'absence et de sagesse.
Et sinon pour ceux qui oseraient critiquer une personne d'âge mûr je trouve qu'elle a un corps à faire pâlir pas mal de jeunes filles !
Tout ça pour dire que j'adore cette photo. Bravo.
05/12/2015 à 15:29
Bonjour à tous,
Etant très peu sur ce fil, je viens de voir le commentaire de misspaca.
Je m'associe mot pour mot entièrement à tous ses propos. :-y
05/12/2015 à 18:29
Merci pour vos retours :)
05/12/2015 à 18:55
paced a écrit :
Bonjour à tous,
Pas mieux ! :-y
07/12/2015 à 11:16
JP5962 a écrit :
[quote="paced"]Bonjour à tous,
Pas mieux ! :-y[/quote]
Merci :)
07/12/2015 à 14:04
Au delà de toute considération technique, pour moi, c'est une belle photo. :)
08/12/2015 à 00:00
Ben je crois que tout à été dit.
Cette douceur de la lumière comme du traitement, le naturel de la pose qui nous fait oublier le photographe, cette retenue et l'histoire que raconte cette photo avec ce regard qui nous emmène loin…
J'aime beaucoup moi aussi ! :-y
08/12/2015 à 09:56
Merci pour les retours
20/01/2016 à 09:38
Une photo intimiste toute simple. Réussie dans sa simplicité.
Par contre je ne vois pas trop l'apport de la vaseline…
20/01/2016 à 18:21
FiLH a écrit :
Une photo intimiste toute simple. Réussie dans sa simplicité.
Merci pour ton retour. C'est très minimaliste comme apport, juste de quoi casser la netteté trop "sec" à mon gout
20/01/2016 à 19:01
jmk a écrit :
[quote="FiLH"]Une photo intimiste toute simple. Réussie dans sa simplicité.
Merci pour ton retour. C'est très minimaliste comme apport, juste de quoi casser la netteté trop "sec" à mon gout [/quote]
Oui j'ai plus eu l'habitude des gros tartinages sur le tour de l'objectif…
07/06/2016 à 09:23
vrai que l'on ne peut ( même s'il est imperatif de le faire ) penser à tout… Mais c'est tres réussi, tres doux. Bravo.
Il aurait certes simplement fallu ( mais cela aurait peut etre influé sur le reste du corps et cette belle lumiere ) que tu lui fasse poser ( en avançant tres legerement pour masquer le thermostat du radiateur, qui amene un element moderne qui me titille ) la main sur le rebord bois de la fenetre. Ceci parceque nous sommes de sales critiques hypocrites ! …