Les derniers rayons… sous le froid

29/07/2016 à 09:58

Man

Pose de 30s pas facile à tenir une fois de plus avec une météo assez fraîche. Une chaise colorée au design épuré pour que le modèle puisse tenir la pose.
30/07/2016 à 10:33

paced

Salut Man,
 j'aime beaucoup l'ensemble de cette photo.Pour plusieurs raisons.
1) la premier regard sur cette photo m'inspire : le calme, la sérénité, la solitude pour profiter de ce lieu, amplifié par un sentiment de liberté le fait de la nudité de cette personne.
2) le cadrage, le sujet et bien placé, le regard est de suite dirigé sur la personne, la ligne d'horizon bien horizontale.
3) les couleurs : le ciel, la mer (foncée puis plus claire) puis les couleurs "flash"qui collent très bien au sujet.
4) la position détendue, de cette jolie personne, qui semble soit regarder au loin de l'horizon, ou peut être les yeux fermés se laisser aller au bruit des vagues.
Bravo pour cette photo et bien sûr à cette personne qui à bien voulu être ton modèle.

30/07/2016 à 10:40

photoc

Une superbe lumière, un joli modèle, une belle pose simple et sans artifice, le reflet, beaucoup de bon ici, un cadrage en 16/9 e en coupant sous  la ligne de nuages supérieure donne encore plus de sobriété à l'ensemble.
30/07/2016 à 12:12

nino-33

Bonjour @Man : il faut souligner le courage de la modèle pour poser dans de telles conditions … composition, sujet, mise en scène maîtrisés, mais quelque chose m’interpelle dans cette image : il semblerait qu’elle ait été prise le soleil au zénith puisque pas d’ombre projetée alors je m’étonne que seule la modèle et son reflet soient ainsi éclairés (les mystères de la pose longue ou du PT ?) et puis je trouve la ligne d’horizon vraiment très nette … juste des impressions car bien sûr que je trouve cette photo superbe mais je suis curieux comme tous les vieux !
30/07/2016 à 13:49

Man

Le soleil est presque couché et se situe à gauche, la pose longue ne change rien à ça.

Par contre oui, la pose longue amplifie la netteté de la ligne d'horizon qui se trouve évidemment très lissé.

Je passe d'ailleurs en général l'outil goutte d'eau à 100% d'opacité dessus pour que l'effet soit moins marqué.
30/07/2016 à 14:41

nino-33

@Man : merci pour tes précisions…  donc j’en déduis que la pose longue a supprimé l’ombre du sujet sur la plage sans doute parce que l’eau circulait encore sur le sable, intéressant ça … tu as déjà constaté ce phénomène puisque tu pratiques la pose longue à haute dose ? Une piste intéressante  à suivre …Tu viens de m’apprendre quelque chose car je pensais que la pose longue rendait l’horizon plus diffus … excuse moi si je pose des questions qui peuvent te paraître idiotes mais je suis ici pour apprendre et quand j’ai l’occasion de croiser un gars comme toi je n’ai pas honte de dévoiler mon incompétence dans le domaine pour profiter de son savoir-faire