Les errances d'un Ange en maison Hantée

13/05/2016 à 19:04

BLaCau

Ici pas question de maison hantée, quoique l'ambiance est bien pesante dans cet Urbex. Je me relance auprès de vos jugements que j'espère sans concessions.
Des conditions de shoot vraiment difficile. Comme on le voit sur la photo, quelqu'un (pas moi) à fracassé l'entrée pour pouvoir investir les lieux. Tout le reste du batiment est occulté, donc une obscurité très dense. On a profité de la luminosité de cette ouverture pour jouer des ombres et transparence afin d'apporter plus de sensualité que de nudité à la scène, tout en essayant de garder cette présence oppressante et inquiétante de l'obscurité. Trépied bien évidement indispensable et immobilité totale du modèle. J'ai un peu usé de Dodge & Burn pour récupérer un peu de détail du verso du modèle tant elle était plongée dans l'ombre à cause du contre-jour. Voilà, je suis à l'écoute de vos critiques, mais aussi j'espère, conseils pour des shooting en même conditions à venir.
13/05/2016 à 20:56

Vortexan

A mon humble avis, moi qui suis un débutant et que j'ai tout à apprendre, il n'y a rien dans cette photo à critiquer, tout est parfait, à part peut être cette lueur incandescente de la lumière en haut de l'image et qui aurait pu être évitée avec un cadrage (ou un recadrage) adéquat.
14/05/2016 à 14:43

photoc

En diminuant la quantité de bleu pour supprimer le halo de la fenêtre et redonner la première place à ton modèle au demeurant magnifique ;)
14/05/2016 à 14:53

photoc

Ah oui, aussi un petit recadrage pour placer le modèle plus  sur la gauche (pour l'orienter sur la ligne de l'escalier et de la lumière ) redonnerait du dynamisme à l'ensemble, avis perso bien sur.
14/05/2016 à 16:29

nino-33

d'accord avec les remarques et suggestions de @Photoc, en outre ce recadrage te permettrait de supprimer un peu d'espace libre en bas de l'image

19/05/2016 à 18:58

vaugirard

bonjour
oui, on peut recadrer un peu plus serré…mais moi je laisserai ce que peut suggerer de spirituel le halo blanc des ouvertures et le joli dessin du sol. Tres bel essai pour cette etude pourlaquelle je n'aurais qu'une correction : faire ecarter les jambes à ce beau modéle.
Tres inesthetique ce resserement qui fait " pied de lampadaire " ; la ligne des jambes ( surtout cuisses ) devrait pouvoir suivre le tombé de la jupe. Par contre la position des bras et main est tres intelligente : grace et naturel.félicitations !
21/05/2016 à 13:26

BLaCau

Merci Vortexan, Photoc, nino-33 et vaugirard pour vos analyses et critiques sur mon image. Il est toujours plaisant d'avoir un retour sur son travail, c'est ce qui permet d'aller de l'avant.
Pour essayer de vous répondre. Je savais que ce halo en haut de l'image serait sujet à polémique. J'ai pris le parti de le conserver au lieu de l'enlever sous photoshop, je trouvais qu'il avait sa place dans l'image et contribuait à l'ambiance générale.
J'aurais aussi pu resserrer l'image un peu plus sur le modèle, mais comme le suggère Vaugirard, je voulais conserver au maximum le parquet que je trouvais superbe ainsi que de l'espace pour intégrer le maximum d'élément de cette pièce, sombre, délabrée et légèrement angoissante. 
Quand à la pose, de même que pour la photographie en elle même, la direction de modèle est une autre discipline dans laquelle il me reste à progresser.
Voici une 2 ème photo, même pièce, mais autre cadrage et pose qui répondra un petit peu à vos remarques.

Merci de continuer à me donner vos avis et critiques.

25/05/2016 à 16:45

misspaca

J'aime beaucoup cette photo, l'ambiance, le côté chaud et sensuel…
S'il fallait faire un reproche je parlerais de la position de la fille qui ne fait pas naturelle. Soit les jambes en "pied de lampadaire", soit les jambes écartées.
J'aurais préféré une position plus naturelle donnant l'idée d'une photo volée. Par exemple un balai à la main prête à nettoyer, une bouteille de champagne pour aller retrouver son héros…
Mais sinon bravo pour ce cliché.
03/06/2016 à 17:53

vaugirard

oh que ton choix initial etait LE BON ! autant la N°1 etait quasi parfaite, autant je n'aime pas du tout celle ci… Comme tu le disais la direction de pose s'apprend et c'est un domaine tres difficile ou un detail peut tout gacher… Cette derniere photo a un côté vulgaire : position des jambes, jupe, entrejambes ! … raté raté. Je vois une fille qui fait du Pole Danse dans un bar ou le grenier vient de s'effondrer ! ( je suis méchant… mais tu as fait si bien avec la N° 1 ! ) 
Tu vois : tu te donne tout seul des leçons de pose-modéle !
04/06/2016 à 17:27

BLaCau

vaugirard a écrit :

oh que ton choix initial etait LE BON ! autant la N°1 etait quasi parfaite, autant je n'aime pas du tout celle ci… Comme tu le disais la direction de pose s'apprend et c'est un domaine tres difficile ou un detail peut tout gacher… Cette derniere photo a un côté vulgaire : position des jambes, jupe, entrejambes ! … raté raté. Je vois une fille qui fait du Pole Danse dans un bar ou le grenier vient de s'effondrer ! ( je suis méchant… mais tu as fait si bien avec la N° 1 ! ) 
Tu vois : tu te donne tout seul des leçons de pose-modéle !

Merci pour ton retour Vaugirard. Comme je le dis, je prends tous les avis, même négatifs. Ils sont des leçons. Cette satanée pose. En même temps, je partage totalement ton avis, pour moi la 1ère photo était la bonne et tant pis pour le pied lampadaire. Ce qu'il faudrait je crois, c'est être plus sûr de mes choix et être capable de les défendre. En même temps, ces 2 poses sont réalisées à partir de guide de poses et je les ai aussi retrouvé chez d'autres photographes, preuve qu'elles ne doivent pas être si mauvaise. Mais bon, les goûts et les couleurs…
04/06/2016 à 17:34

BLaCau

misspaca a écrit :

J'aime beaucoup cette photo, l'ambiance, le côté chaud et sensuel…
S'il fallait faire un reproche je parlerais de la position de la fille qui ne fait pas naturelle. Soit les jambes en "pied de lampadaire", soit les jambes écartées.
J'aurais préféré une position plus naturelle donnant l'idée d'une photo volée. Par exemple un balai à la main prête à nettoyer, une bouteille de champagne pour aller retrouver son héros…
Mais sinon bravo pour ce cliché.

Merci MissPaca pour ta critique. Comme tu as pu le lire sur ma réponse à Vaugirard, la pose ouvre au débat.Perso, je défends mon 1er post. Je le préfère vraiment. La 2ème, je ne la trouve pas vulgaire comme Vaugirard, mais effectivement, elle fait moins naturelle, plus posée. Quand à mettre un balai dans les mains de mon modèle, je pense que j'aurais été taxé de sexisme.
05/06/2016 à 00:09

misspaca

Une bouteille de champagne à la main avec 2 flutes…
Elle va rejoindre son héros, l'homme de sa vie. :D

08/06/2016 à 08:29

vaugirard

Ma critique de ta prise No 2 etait dure parceque j'avais beaucoup aimé ta premiere ! Ne le prend pas mal. Mais là ou tu me heurte profondement, c'est en parlant de "'guide de poses " ! Oublie vite cela.Tu aime l'image, tu veux créer en photo, alors sois avant tout toi même avec ton ressenti. Regarde peut etre le maximum de photos de collegues, oui, et donne ton propre jugement. Tu sauras apoprécier les belles choses, les bonnes poses. Pas besoin de guide stéréotypé. Tu dois t'apprendre tout seul ( eventuellement avec un assistant ) à trouver les poses idéales  , d'autant que celles ci different en fonction des modeles ( pour le nu, grosseur des seins, chevelure, longueur des jambes, etc… le photographe est aussi morphopsychologue ) Regarde un professionnel de la Mode travailler : c'est le modéle qui bouge, d'elle même ! Sinon : c'est de la mise en scene  de Theatre ( voir façon de mettre en scene de Doisneau ) 
Je suis agé et issu de Louis Lumiere /Vaugirard…avec des theories dont je suis revenu depuis longtemps : seul compte l' OEIL PHOTOGRAPHIQUE, le TIEN : instinctif, immediat, et dont tu corrigeras peu a peu les erreurs eventuelles engendrées. 
Rejette les bouquins de formation… Regarde simplement autour de toi. Les poses, elles sont toutes faites dans la rue. 
La Femme ( photo de nu et aussi de mode ) est le plus beau sujet qui soit : comme le Chat, elles sont belles dans toutes les positions, par elles-mêmes. Resteront les details a ajuster ( et l'eclairage, le decor…encore du travail !) en y ajoutant ta personnalité ( du flou si tu veux, du bougé, des couleurs poussées… la palette est immense et tout t'est permis. A la prise de vue, j'en suis arrivé à conseiller sur un reflex  l' "AUTOMATIQUE" ! ( sauf pour les eventuels besoins de profondeur de champ, de vitesse obturation…etc.) 
Puis… la recherche du meilleur.