LFLMNH nue (première photo sur ce sujet)

01/04/2015 à 09:00

Bio

Matériel Canon 650D
Objectif 70mm Macro
Pose 1/30s
Focale F2.8
Iso 800
Main levée sans aucune retouche juste de la photo 
01/04/2015 à 10:41

photoc

bonjour 
1 : c'est quoi le message ? instantané d'un voyeur qui épie sa voisine  semblant nettoyer quelque objet : l'image est réussie
2 : j'ai pas compris ton titre désolé
3 : si c'est une mise en scène, je pense qu'il y a trop d'éléments :ventilateur et fumée, pourquoi est-elle montée sur une table ? et enfin que fait -elle avec son produit d'entretien ? ;) 
pour la partie technique j'aime bien la gestion de la lumière et le cadre de ce qui semble être une véranda devant   
01/04/2015 à 10:56

antony_j

Pareil, ça ne me parle pas trop. Ce n'est pas ma vision du nu, qui doit avoir d'avantage un côté artistique (et le nettoyant désolé ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau à regarder)

@photoc : je crois que c'est "Elle fait le ménage" (èl ef el èm èn ache = LFLMNH)
01/04/2015 à 23:53

Bio

276 vues et uniquement 2 commentaires
Comment dire…
02/04/2015 à 06:36

baalot

Ben à la fois, si tu réponds pas aux deux seuls que t'as, je sais pas si t'en aura beaucoup plus…
02/04/2015 à 08:19

Bio

Il n'y a pas forcément à répondre, c'est un cliché, une mise en scène et une prise unique sans retouche.

La photo a été prise dans le cadre ouvert d'un meuble à porte coulissante, elle est posée sur un piano à queue (mais je ne pouvais pas avec ce cadrage via le meuble mettre en valeur le piano.

Le nu se veut être un scène de la vie quotidienne (sans misogynie aucune)
02/04/2015 à 08:37

photoc

c'est bien on tient un début de réponse, peut-être que dans 300 vues de plus on aura ton ressenti sur les retours. je te précise que dans cette rubrique  tu auras beaucoup de vues, oui il y a beaucoup de voyeurs malsains sur ce site  :D et quelques commentaires  émanant de camarades qui sont  là pour échanger des idées des ressentis et partager autour d'une photo alors  à toi de voir ce qui te motives lorsque tu postes, cordialement.
02/04/2015 à 10:49

Passant75

Bonjour,

LA règle du modèle vivant en arts graphiques est la bonification du nu(e) par la composition, l'environnement, la pose, la couleur, peu importe le parti pris de la forme, kitch, provoc, déstructuré, académique, décalé, sensuel, érotique, porno.
Ici trop d'hétéroclisme et d'absence de participation des objets & formes nuisent au but final non discernable
Une image "à theme" one shot sans reprise, puisque c'est ton intention,   doit être plus outrancière, doit forcer le trait pour que le message sorte immédiatement.
Si tu voulais faire dans la derision et l'agit/prop, tu aurais pu par exemple placer des etiquettes de prix bien visibles y compris sur le modèle, renforçant le côté catalogue de vente par correspondance.
Des aspects sont à retenir comme la pose elle meme avec les jeux de lumière et de plein/vide jambe/bras, le format carré dans lequel s'inscrit le modèle.
Mais cela demande à être travaillé y compris le côté one shot non repris. 


 
02/04/2015 à 13:22

noftal

Bonjour,
j'ai plein de choses qui me passent par la tête alors excusez-moi si mon commentaire va paraître brouillon.
Tout d'abord, la photo de nu me dérange toujours un peu. Je justifie cette sensation par le fait que se balader nu et se faire prendre en photo nu n'est pas très inné dans notre société. N'y voyez pas de pudibonderie, c'est un fait : une photo de nu est par essence une entorse à la réalité qui nous entoure.
Partant de ce constat, je constate cependant que la plupart des photos de nu relèvent d'une vraie esthétique. L'esthétique d'un corps, des courbes harmonieuses (qu'on peut aussi obtenir avec d'autres sujets mais le nu est un de ces sujets), une texture particulière (la peau) sur laquelle un savant éclairage aura un vrai effet bénéfique.
Donc j'apprécie les photos de nu quand elles s'appuient sur ces principes.
J'ose même théoriser la photo de nu par ces principes : La photo de nu est une pratique qui, pour moi, trouve sa justification dans la recherche de la mise en valeur d'une esthétique qu'on ne trouve sur la peau et les formes d'un humain.
D'ailleurs, pourquoi l'écrasante majorité des photos de nu mettent-elles en scène des femmes ? N'est-ce pas parce que le sujet féminin présente des courbes plus accentuées qu'un sujet masculin inspirant la douceur et l'harmonie ?
Pour en revenir à cette photo, hormis l'histoire qu'elle évoque qui est sa principale qualité, je trouve véritablement qu'elle manque d'esthétique pour que le nu soit justifié autrement que par la volonté de provoquer en suscitant une impression de machisme et de misogynie extrêmes en montrant une femme dans son plus simple appareil réaliser des tâches domestiques.
Si vous en doutez, posez-vous la question : qu'apporte la nudité de cette femme à l'intérêt de cette photo ? Imaginez la même scène, la même pose, la même femme, mais habillée.
A part une certaine volonté (sans doute inconsciente) de provoquer, je ne vois pas.
Certains artistes justifient leur art par la provocation. Le fait de réussir à provoquer démontre pour certains que leur art est couronné de succès. Ce peut-être une explication. Je ne la soutiens pas mais je la respecte. Chacun s'exprime comme il veut.

Rassure-toi, il y a plein d'autres photos de nu dans cette rubrique auxquelles je pourrais tout autant appliquer les mêmes commentaires. Mais puisque tu sembles vraiment désireux d'avoir un maximum d'avis, ça tombe sur toi :D.

Pour finir par des considérations plus légères et terre à terre, je dirais que la composition de l'image reste très perfectible : il y a trop d'éléments dans le cadre venant perturber la lecture (la page blanche "cramée, la fumée, le ventilateur, la barre verticale, la tête coupée…)
 
02/04/2015 à 13:40

Krisprolls

Imaginons une scène un peu scabreuse, où tu surprends la fille d'à côté (ou ta femme) entrain de briquer avec son mir. Tu te dis Oaw, j'ai mon sujet pour PP…  L'image est à tiroir : car le petit voyeur qui la surprend et se délecte d'avance de sa blague affriolante, est en creux le sujet de la photo. Donc, pas de recherche effectivement, peu importe l'agencement (ici plutôt joli d'ailleurs), ce qui compte, c'est la situation.
Mais voilà. Tu ajoutes ce talon haut et tout tombe par terre. On ne peut raisonnablement plus imaginer la moindre spontanéité. La mise en scène nous saute aux yeux avec ses grosses ficelle et ses codes éroticochitoc.
Sinon, je pense que ce type de photo peut raconter (avec sa dose de provoc macho) une histoire. Mais je pense aussi que l'enfer est dans les détails.
02/04/2015 à 13:53

Billie

Tiens c'est marrant même ressenti par rapport à ces hauts talons complètement décalés. 
02/04/2015 à 14:37

baalot

noftal a écrit :



D'ailleurs, pourquoi l'écrasante majorité des photos de nu mettent-elles en scène des femmes ? N'est-ce pas parce que le sujet féminin présente des courbes plus accentuées qu'un sujet masculin inspirant la douceur et l'harmonie ?

 


Je ne crois pas. Moi je connais des homme hachement plus courbé que leur femme. J'en connais pas mal même. Et force est de constater que si on ne garde que les photos de nu d'hommes plantureux et qu'on les compare aux photos de nus de femmes fines, il y a encore une écrasante majorité de nus mettant en scène ces dernières.

Je pense que plusieurs choses jouent. D'abord qu'historiquement les artistes peintre et photographes étaient au départ en écrasante majorité des hommes, et que quand ils ont choisi qui ils préféraient voir à poil, c'est tombé sur le sexe opposé. En plus, même si les représentations du nu masculin ne manquent pas en statuaire notamment, le corps féminin est plus volontiers associé à de nombreux symboles. Tous les peuples qui ont voulu célébrer la fertilité par exemple l'ont fait en "montrant" une femme nue.

Ensuite, dans de nombreuses cultures (quasiment toutes celles qui sont vêtues "intégralement" en fait), le corps de la femme est plus souvent caché, plus caché, plus "tabou" (peut être en partie et parmi d'autres à cause des deux raisons exposées ci-dessus d'ailleurs). Du coup il me semble normal que l'art, qui va chercher près des limites pour les questionner, qui peut avoir une fonction cathartique, qui peut vouloir provoquer la réaction choisissent "naturellement" le nu féminin.

Enfin, il se trouve que le nu, explicite ou pas, va quand même chercher le désir chez le spectateur me semble-t-il et revêt souvent une dimension érotique en plus de sa stricte dimension esthétique. Et il se trouve que le désir masculin est plus facilement déclenché par des stimuli visuels. C'est une généralité hein, mais quand même, en majorité, le stimulus sexuel visuel est plus opérant chez les mâles.

Voilà. C'est mon avis hein, c'est ptet pas vrai. Désolé pour la pavé surtout qu'en plus j'ai l'impression qu'on ne peut pas sauter de ligne dans les messages… Et désolé pour le pavé, promis c'était pas pour pourrir le post.

Pour revenir à la photo, moi le côté fouillis me perd effectivement totalement, plus que les talons.
 
02/04/2015 à 14:48

Krisprolls

baalot a écrit :


 


Pour revenir à la photo, moi le côté fouillis me perd effectivement totalement, plus que les talons.


 


Le talon ne me perd pas. Au contraire, il révèle bien des choses. Il fait juste mise en scène du dimanche. Ce qui est un peu gênant pour une photo qui se veut totalement spontanée et à la façon d'une prise volée.
02/04/2015 à 18:31

Flashclac

+1 avec Krisprolls, ce talon est quasiment la première chose que j'ai remarquée dans la photo !
Pour moi ça ne fonctionne pas parce que je ne m'imagine pas une femme faire le ménage nue, et encore moins en talons hauts. Du coup (et c'est peut-être moi qui ai l'esprit un peu étroit) je ne comprends pas vraiment cette mise en scène, et ce qu'elle est censée apporter.
Sinon, techniquement parlant, je suis aussi gênée par le fait que la tête soit coupée par le bord du meuble ; et je rejoins les autres sur le trop grand nombre d'éléments parasites.
03/04/2015 à 07:53

Bio

Merci pour vos retours, ce n'est pas le type de photo que j'ai l'habitude de prendre puisque j'évolue dans un monde désolé et hors du temps.
 
04/04/2015 à 14:38

FL7

Bonjour,
Je trouve cette photo très réussie, justement parce qu'intantanée et sans retouche. Le corps de Madame est mis en valeur tel qu'il est et on s'interroge sur la scène, ce qui apporte du charme à cette photo.
 
08/06/2015 à 09:49

Philippe_92

Bio a écrit :

[…] être un[e] scène de la vie quotidienne (sans misogynie aucune)

 


?
Une femme, chez elle, nue avec des talons aiguille, à genoux sur un piano à queue en train de le nettoyer à la poudre détergente, avec un ventilateur et un pot de fumée derrière ses fesses, ce serait une scène de la vie quotidienne ?
Et c'est pour éviter toute misogynie que la photo s'appelle "elle fait le ménach" ?

Désolé, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre…

Plutôt d'accord avec @Passant75 et @noftal, si c'était pour faire de l'agit-prop, de la dérision, de la provocation, ou tout ce qui pourrait ne pas être du premier degré, ce n'est pas très réussi…

En particulier, donc, le talon…
08/06/2015 à 12:57

NaN

bobonne et bonasse, il y a un clin d'oeil à une certaine partie de la population ! :-)
10/06/2015 à 10:02

Perreinj

Billie a écrit :

Tiens c'est marrant même ressenti par rapport à ces hauts talons complètement décalés.



Came here for this ^^
 


26/06/2015 à 09:58

AlainPre

J'avoue ne pas avoir lu tous les comms.
Personnellement je ne comprends pas trop la photo : le ventilateur, la bombe de produit qu'elle tient à la main sont très moches.
Tu as un mur en briques derrière ; prendre ce mur en fond aurait été plus joli il me semble.

Le point de vue à travers un meuble nous met dans la position du voyeur, surtout qu'il s'agit d'un nu. 

Enfin je suis surpris par ta remarque "Main levée sans aucune retouche juste de la photo" parce qu'il faudrait alors que tout soit parfait à la prise de vue. 
Pour moi la photo n'est pas finie
21/12/2015 à 17:30

JC75013

Bonjour,
je suis nouveau membre et j'aimerai donner mon avis sur cette photo.

Autant vous le dire tout de suite, j'ai tout de suite aimé.
J'ai tout de suite compris cette photo. Je me suis mis immédiatement dans la peau du photographe et je n'ai ressenti aucune domination malsaine d'un homme sur la femme ! J'aime le concept, j'aime la mise en scène, j'aime ce ventilateur sorti tout droit d'un film de bogart, j'aime cette fumée qui s'élève en dansant.
Le modèle est vraiment magnifique, belle pose, belle couleur, belle netteté. Les talons ici renforce la sensualité et je comprends que l'auteur ou le modèle ait souhaité porter des escarpins. Non j'aime ce cliché et pour mon premier message sur ce forum, bravo l'artiste.
03/05/2016 à 18:51

vaugirard

dialogue :
"est ce tu fume aprés l' Amour ?
- euh je n'ai jamais regardé…

ben oui… dommage
elle a un bon détergent et un joli ventilateur vintage…
et elle est TRES jolie !

mais arretons de nous moquer :
continue !
rigole des critique et allusions betes et mitraille

et peux tu me dire ce qu'est ce monde désolé et hors du temps ou tu dis evoluer ! ?
c'est l'idéal pour la création, sais tu ? emmenes-y cette belle et ton appareil
08/06/2016 à 08:47

vaugirard

oh Bio ! ils sont méchants ! et betes souvent !  
remarque je vais faire pire, je vais titrer ta photo " accident technique pour la fille du Pétomane ". M
08/06/2016 à 08:47

vaugirard

oh Bio ! ils sont méchants ! et betes souvent !  
remarque je vais faire pire, je vais titrer ta photo " accident technique pour la fille du Pétomane ". M
08/06/2016 à 08:47

vaugirard

oh Bio ! ils sont méchants ! et betes souvent !  
remarque je vais faire pire, je vais titrer ta photo " accident technique pour la fille du Pétomane ". M
08/06/2016 à 08:59

vaugirard

oh Bio ! ils sont méchants ! et betes souvent ! ( eh ! leur Femme ne doit pas faire le menage dans cette tenue…) 
remarque je vais faire pire, je vais titrer ta photo " accident technique pour la fille du Pétomane ". Mais je me rattrape : je comprends ce que tu as ressenti en faisant ce cliché : ce modele est tres joli et justement a cause de ce caractére instantané : la pose est etonnament tres belle. Manque de pot elle faisait grimpette sur un piano a queue avec un ventilateur aux fesses, un detergent à la main, une fumée, ses chaussures, etc… On dirait une ambiance Marx Brothers ! Avec une pirouette dans le titre que tu lui as attribué… c'etait sympa, mais pas a la portée de tout le monde. ( De là a entamer un debat sur le Nu, la liberation de la Femme, le droit sur les Marques a l'image… c'est déplacé ) Tous les petits defauts de decor, bien sur que tu les a épluché, aprés, non ? Je m'en tiendrai donc à de tres sinceres felicitations pour le regard instinctif que tu as ( le fameux Oeil Photographique ) qui t'a fait declencher devant cette pose si naturelle adoucie par un eclairage chopé "parcequ'il passait par là ", que d'autres se cassent le cul ( on est dans les pages Photos de nu " donc je peux dire CUL, non mais ) a tenter de faire en artificiel, gamelles sur la tete et cellule a la main. J'aimerais beaucoup que tu nous montres  d'autres de tes photos. 
10/06/2016 à 13:48

stef1963


moi j'aurais enlever les soulier a talon haut et avoir un regard du visage, visage tourner un peu, mais belle photo
 (opignon personnel)