Lingerie en milieu hostile

01/09/2011 à 21:58

JeanT







Photos issues d'une série dans une ancienne usine (cave et distrillerie viticole).

Pour l'éclairage : un flash avec parapluie (déclenchement par le flash intégré utilisé uniquement en déclechement, aucune puissance de l'éclair) et une grande verrière.
02/09/2011 à 00:10

Akyl

J'aime beaucoup ! Surtout la 1 pour la position, puis la 3 ensuite pour le regard :)
Puis le modèle est charmant  :*)

Par contre tu as une sacrée profondeur de champ, c'est un choix ou une limite technique ?  edit : je viens de voir les exifs ! tu as pourtant 2.8 en ouverture… C'est curieux une telle profondeur ! Trop loin du sujet ?
Ce choix peut-être justifié, le décors autour de cette série est important, mais personnellement j'aurais toujours tendance à mettre le sujet en valeur avec un flou important :P
02/09/2011 à 09:56

JeanT

Merci à vous pour vos commentaires.

Akyl, tu as mis le doigt sur un des problèmes que j'ai eu lors de cette série. Je souhaitais garder le décors net, donc avoir une assez grande PdC, c'est purement un choix artistique.
Mais, en ouvrant à f8, j'avais besoin de plus de lumière, donc plus de flash et j'obtenais des ombres projettées très marquées sur la grille. Résultat j'ai fait ce que tu as remarqué, je me suis reculé puis j'ai recadré en PT.
Mon appareil monte très bien en iso sauf au flash. C'est un souci quand on souhaite modeler la lumière avec un flash additionnel. Avant d'en changer, j'attends le successeur du D700.
02/09/2011 à 10:22

vovo-kustomdesign

je trouve ces clichés encore superbe, etant ma categorie preferée mais je la trouve peu simple je me dois de feliciter ton travail.

moi la 3 eme est ma preferée pour le regard capté.

Apres je trouve le model superbe mais avec un petit manques de douceur qui aurait peu etre apporté un petit plus.

J'adore le lieu si seulement je me travais des lieux aussi interressant.
02/09/2011 à 12:06

JeanT

[quote=vovo-kustomdesign]

J'adore le lieu si seulement je me travais des lieux aussi interressant. [/quote]

je t'explique comment je fais pour les trouver, c'est tout simple. Je regarde un secteur sur Google earth, les usines désaffectées, les châteaux en ruine… Se repèrent bien. 1er signe : pas de voiture. Puis tu pars en reconnaissance pour voir. J'ai trouvé des coins en pleine ville.

@Dom : les couleurs, je pense que ça vient du calibrage de nos écrans respectifs. C'est tout le problème du net, impossible d'avoir des couleurs identiques.
02/09/2011 à 12:19

vovo-kustomdesign

merci JeanT, il faut encore oser y penetrer ;-) je suis pas trop du genre a penetrer sans autorisations lolol mais ca ce travail deje peu etre seul faire des clichés dans les locaux me faire la main et y mettre surtout les pieds ! ;-)
02/09/2011 à 12:37

JeanT

Pour tout ce qui est ruine, maison, château, usine… Je n'ai jamais demandé d'autorisation. Et je n'ai jamais eu de problèmes.
Dans les espaces publics (rue, square…) pas d'autorisation non plus.
Pour les espaces privés ou semi-publics (gares, musée…) je demande à rencontrer un responsable, j'explique clairement ma demande, j'ai toujours un book à montrer et ça passe dans 30% des cas au maximum. Je me suis même fait refuser un shoot sur un coin de rivière par un photographe.
02/09/2011 à 12:56

L'ours

Yep ! J'aime bien !
La trois pour ce petit brin de provocation…
Beaux clichés.
Pour le successeur du D700, il risque d'y avoir de l'attente. Il me semble avoir lu que l'usine Nikon a été gravement touchée par le tsunami.
J'ai trouvé un D700 d'occase sur le bon coin, son successeur risque d'être inabordable pour moi…
Bon, il me reste à faire l'emplette de cailloux meilleurs que mes argentiques qui me donnent du fil à retordre sur mon boitier.
02/09/2011 à 13:55

paced

Superbe série, netteté,cadrage, couleurs ,sujet , et lieu   :-yma préférée la 3 !
Question peut être "bête" as tu utilisé un trépier ?
02/09/2011 à 15:22

Akyl

Dominique a raison ; différences de calibrage ou non.
Le calibrage de mon écran ne change pas en fonction des photos je crois :P

Le mur (blanc je suppose) parrait plus rouge sur la première, et plutôt bleu/vert sur les deux autres ; mais ça ne m'a pas choqué avant de lire la remarque de Dominique ;)
02/09/2011 à 16:12

JeanT

[quote=paced]
Question peut être "bête" as tu utilisé un trépier ? [/quote]

Non, pas de pied. Mais c'est une bonne question. En studio, c'est pratique car le modèle évolue dans un espace restreint.

@Akyl : ah bon, tu n'as pas un écran qui varie selon les couleurs ? Tu sais, le même que le professeur Tournesol dans les bijoux de la Castagiore. Je me fais vieux, ce qui est vrai, et je vois à peine les dominantes dont parle Dominique. Bah, elles vous plaisent tout de même un peu ces tofs.
02/09/2011 à 16:38

JeanT

Tu sais, Dom, Je les ai vus. Mais j'ai un petit souci. Tout autre. Je suis sur mon smartphone et la fonction pour insérer les émoticones ne fonctionne pas. Je n'ai pu mettre le petit bonhomme qui rit après ma phrase.
02/09/2011 à 16:39

Darth

Je parie mon boitier qu'aucun mec ne va dire qu'il n'a pas aimé… :D

Plus sérieusement, la technique est très bonne, la gestion de la lumière parfaite, le cadrage au poil et la fille très jolie (pour ne rien gâcher) mais je ne sais pas pourquoi, je n'accroche pas.

Est-ce le côté "hostile" ? Aucune idée…peut-être que je ne suis pas net ^^
02/09/2011 à 17:07

EloahnKAE

Moi ce sont les sous-vêtements auquels je n'accroche pas, mais les photos restent bien réalisées et le contexte interressant 
02/09/2011 à 17:54

JeanT

[quote=EloahnKAE]Moi ce sont les sous-vêtements auquels je n'accroche pas[/quote]

La lingerie c'est la derniére mise en valeur artificielle avant la nudité. La fonction utilitaire du vêtement est délaissée au profit du fantasme. Et rien n'est plus personnel. Si le mien, enfin celui qui m'a fait réaliser, fonctionne avec celui du spectateur, l'alchimie prend. Sinon, c'est du papier glacé. Mais, tant qu'à faire, autant que ça soit du bon papier glacé.
Partant de là je comprends très bien la réaction de ElohanKAE, car j'ai trés souvent cette réaction de froideur fasse à des photos.
07/09/2011 à 08:03

tembaglele

Superbe, entre les pose , la lumière et le modèle tout y est bravo
08/09/2011 à 14:11

doudoudidg

Darth a écrit :

Je parie mon boitier qu'aucun mec ne va dire qu'il n'a pas aimé… :D






J'ai gagner un FF ! Waououa ! Si tu as un 550D je suis preneur aussi ;-)

Plus sérieusement je trouve cette série réussi mais j'ai du mal à accrocher, et encore plus de mal à définir ce qui me chagrine. Est ce le fait que l'arrière plan soit (très) chargé, je sais que le but était de montrer le modèle dans son environnement mais pour moi il y a trop de choses a regarder sur l'image. Les images sont trop propre, trop belle, trop parfaite peut être ?

Ce que j'aime dans ce genre d'images c'est quand l'image et mystérieuse et qu'elle laisse de la place à l'imagination. Ceci étant dit la lumière et top, le modèle sublime, les images aussi BRAVO. 

Darth pour l'adresse de livraison je te laisse me contacter par MP ^^ LOL  :-s
08/09/2011 à 19:11

JeanT

Merci à tous pour vos commentaires.
10/09/2011 à 23:44

hloyc

salut, euh, excusez moi de vous déranger lol… J'aimerais bien les voir aussi ces photos… Elles ne s'affichent pas chez moi… :(
QQun peut m'expliquer ? Lol…
11/09/2011 à 00:01

EloahnKAE

JeanT à quitter le forum après avoir supprimé ses photos
11/09/2011 à 08:35

cece1508

[quote=vincnet37]quel dommage ! à cause de la fermeture de son post ? [/quote]
En effet.
Je vais donc fermer ce post qui n'a plus lieu d'être.