"Mais non, je suis sûre que c'est facile", qu'elle disait…

21/09/2013 à 01:28

KaëL

Bien le bonjour   !

J'aimerais vous présenter deux ou trois photos issues d'une séance de nu. En vérité, il s'agissait de notre baptême du feu à tous les deux, chacun de son côté de l'objectif. Comme on se connait bien, il n'y a pas eu trop de problèmes à communiquer, et nous étions même enthousiastes à l'idée de faire cette séance. Et puis, une fois les habits rangés et l'appareil sorti, on s'est regardé fixement sans plus savoir quoi faire. 
Comme j'avais lu quelques tutos précisant que c'est au photographe de mettre son modèle à l'aise et pas l'inverse (et pourtant, j'en aurais eu besoin !), j'ai commencé à shooter, en lui parlant. Finalement, après un petit moment de flottement, ça c'est bien passé, et on s'est régalés. 
Que pouvez-vous me dire sur cette séance qui puisse me permettre de faire mieux la prochaine fois (le côté "ingénierie sociale" mis à part ^^) ?

- 1 -


- 2 -



- 3 - 



Merci à vous si vous êtes arrivé jusque là ! :D

 
21/09/2013 à 18:55

LSH

ça y st, je suis arrivé…

blague mise à part, on le sent dès la première photo qu'elle n'est pas à l'aise, et sur celle ci, le cadrage… on voit bien qu'elle n'est pas cul-de-jatte, alors pourquoi lui couper les jambes, et laisser tant de vide en haut…peut être pour laisser planer le doute et les angoisse de la demoiselle.

Pour la seconde, le cadrage est particulier en étant penché, pas génant, mais pourquoi vouloir mettre en avant l'armoire et la fenêtre et laisser la modèle au second plan. Elle semble perdu au milieu de ton image.

Pour la dernière, la "meilleure" de la série, elle n'est toujours pas à l'aise…

Persévère…
22/09/2013 à 10:18

zaijin

Et bien félicitations pour votre baptême du feu. C'est pas forcément évident casser la glace parfois, mais là si vous vous connaissez bien, il ne faut pas laisser s'installer le mal-aise sinon c'est plus dur de redécoller. Ce qui peut aider pour une prochaine fois c'est de maintenir une discussion normale que tu "pimenterais" un peu tout en photographiant l'effeuillage. Ça permet de te mettre au point, de ne pas avoir de situation où une personne est nue et pas l'autre avec l'air de dire "bon dépêche toi qu'on en finisse". Et puis ça peut donner de très bonnes photos en plus.

1- Dommage de se priver des jambes pour laisser la place à un mur blanc (oui  je paraphrase LSH)

2- Le cadrage pourquoi pas mais soit ton modèle est pris dans le cadre, soit c'est ton sujet principal (ce qui est le cas ici, vu son regard) et auquel cas il faudrait surement resserrer un peu.

3- Point de vue toujours sympa et plutôt bien réalisée.

D'un point de vue général, ta lumière et tes map sont judicieuses pour moi, affaire à suivre.
22/09/2013 à 10:23

KaëL

Salut LSH et zaijin ! Merci pour vos avis.

Le cadrage de la 1 est particulier, en effet. Je le réalise maintenant que vous me le dites ^^". Après, j'aime bien laisser de l'espace aux personnes sur mes photos. Les plans serrés, c'est pas trop mon truc. Mais bon, là, c'est sûr que j'aurais pu faire figurer ses pieds.
Pour la 2, c'était justement le but. Après, peut-être que ça ne rend pas bien, mais je souhaitais la prendre comme si elle était dans son univers, en train de se faire belle devant son miroir, et qu'elle avait été surprise. Elle a vraiment l'air si perdue que ça dans la photo ?  
Et là 3, ben, oui, elle pourrait sans doute être plus détendue. (^.^)"

Je vais persévérer ! :-)
24/09/2013 à 00:53

mmira

Bravo Kaël ! Pas facile comme exercice, mais tu as eu le courage. Et tu as trouvé une très jolie mannequin en plus.
Pour les 2 premières photos, j'accroche pas trop.
Je trouve que les petits défauts sont un peu trop présents : fouillis, cadrage et point de vue bizarres.

Par contre j'aime beaucoup la 3° photo ! Oui le modèle est un peu figé mais je trouve la pose très jolie, ça mets bien en valeur son corps.
24/09/2013 à 08:44

Denis09

Bon tu as osé, ca c'est bien. Maintenant, faut reflechir aux compos, les epurer des elements parasites et surtout, surtout, surtout arriver a detendre ton modele pour qu'elle soit naturelle malgre le fait qu'elle soit fort peu vetue. Pcq là, on ressent vraiment son malaise et c'est terriblement genant.
25/09/2013 à 08:55

paced

N'étant pas spécialiste, Je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que pour la deux ou j'aurais cadré de façon à ne voir que le sujet à ras du lit et la partie du mur arrière puis redressé la photo :-s
27/09/2013 à 10:48

Riri

La 2 est parfaite ^^

Et la 3 fait son office.

Il y a une approche photo-journalistique dans les cadrages qui me plait beaucoup. Une série un peu plus étoffé pour raconter visuellement une histoire ou un texte autour des prises et je mettais 10/10 ;)
02/10/2013 à 17:25

solcarlus

Je préfère la 3 même si on peut regretter que ton modèle semble un peu crispée.

En tout cas je trouve ça vraiment top pour une première !
J'ai fait mon premier shoot du genre hier et le résultat n'est pas à la hauteur… Mon modèle parait encore moins détendue que ton amie :)
Patience et longueur de temps…
 
02/10/2013 à 20:13

zaijin

solcarlusJ'ai fait mon premier shoot du genre hier 
 


On attend les clichés ;)
 
03/10/2013 à 20:04

Liveforever

ba moi malgré la peur du modèle, et le fait que elle soi crispé, je trouve que elle rend très bien sur les photos, elle est très belle et a un quelque chose qui fait un peut de charme a la photo, je pense que tu va pouvoir travaillé avec elle et détendre tout sa !  puis peut etre plus travaille avec les lumieres/ombres
13/10/2013 à 18:43

Liveforever

Alor a quand des nouvelle veux en voir plus maintenant, voir l’évolution :p critiqué (moi j'ai pas de model pour m'exercé xD )
13/10/2013 à 21:32

zaijin

Liveforever a écrit :

(moi j'ai pas de model pour m'exercé xD )


 Bah et toi même alors ? Un modèle qui ne te quitte jamais ;-)
16/10/2013 à 19:06

Liveforever

oui aussi… a voir :p
17/10/2013 à 00:37

virginie_2a

Mais comment faites vous la mise au point en autoportrait ?
17/10/2013 à 09:34

Vince_51100

Ben c'est pas trop dur, tu mets ton appreil sur trépied, tu prepares ton cadrage, tu mets un truc à la place que tu vas prendre, un porte manteau, une chaise, enfin un truc qui prendra ta place, tu fais ta mise au point en AF à mis course.
Ensuite du desactive ton AF sur ton objectif ou sur ton boitier.
Et ensuite tu va te mettre à la place de l'objet qui a servis à la mise au point. Pour plus de sureté, met un repère au sol, genre un bout de scotch, pis pour assurer encore un peut plus ferme ton diaphragme pour assurer un plus grande zone de netteté.
Enfin pour déclancher, au reatardateur, mais ça stesse pour aller se mettre devant l'objectif, soit télécommande + retardateur genre 2 s, comme ça tu auras le temps de planquer la télécommande après avoir appuyer dessus.
Voilà, c'est comme ça que j'ai déjà fait pour faire des tests de set-up de flash.
21/10/2013 à 22:37

virginie_2a

Ahhh merci, j'avais tout fait correctement sauf que j'ai pas désactivé l'AF !
Je recommencerai. Merci bcp !