Mes débuts dans le nu

20/08/2012 à 08:37

LangenoirProd

Bonjour à tous.
Aujourd'hui je me lance, cela fait un moment que je souhaitais réaliser un nu artistique, aujourd'hui c'est chose faite, mais après le tout est de la poster pour avoir quelques conseils, et quelques idées car je débute dans la photographie et je me sens déjà dans mon élèment, bien qu'il me reste encore beaucoup de chemin à faire.
je vous souhaite à tous une bonne journée
20/08/2012 à 20:02

Antoine TYCE

L'important est d'esseyer, c'est déjà un grand pas de franchi !

Alors pour commencer, je dirais que le genre "Nu artistique" est masculin !
Cette faute est fort classique, mais même si le sujet est fort souvent féminin, le genre reste inflexiblement masculin.

Après ce petit clin d'oeil, voici principalement ce qui me dérange dans cette photo : le traitement très dur en opposition avec une sorte de flou gaussien de lissage fort bizarre.
L'expression dure de ton modèle, (bouche pincée et regard qui attend avec une grande impatience que la séance soit finie),  qui n'est pas du tout à l'aise, ce que je comprends fort bien, mais à toi de faire qu'elle le devienne.
Cet horrible chapeau : cacher la poitrine peut être une bonne idée mais fais le avec les mains ou avec un accessoire plus sympa.
Il est du rôle du photographe de chercher le meilleur angle qui mette en valeur son modèle : sans du tout vouloir critiquer ton modèle qui a déjà beaucoup de courage de poser et surtout d'accepter que sa photo soit publiée, mais le fait de lui demander de se tourner davantage vers toi aurait considérablement fait disparaitre son ventre et je dirais aussi que le fait de cadrer un peu plus serré aurait été mieux pour cela également.
Un petit truc qui marche vraiment bien : demande à ton modèle de respirer par la poitrine et non par le ventre, cela améliore considérablement la forme de l'abdomen et aussi celle de la poitrine.
Autre truc, raconte des histoire à ton modèle suggère lui un jeu de rôle, si tu arrive à la détendre et à la faire rigoler, tu auras gagné même si tu veux après obtenir une photo sérieuse.

Désolé d'être aussi négatif, ne prend pas cela pour une descente en flamme mais plus comme un encouragement à faire beaucoup mieux ce que je suis sur que vous allez réussir !

20/08/2012 à 22:20

choubi

Je salut ton courage d'oser le nu, j'en ai moi même l'envie mais je ne suis pas encore passé à l'acte.

Je rejoins les remarques d'Antoine, mais j'admire ton travail et t'encourage à continuer : tu dois pouvoir faire mieux avec ton modéle.

:-y
21/08/2012 à 07:54

paced

Bonjour,
je me permets juste de rajouter( pour ta progression)  qu'il y également le problème des parties cramées aussi bien sur le corps du modèle qu'à l'arrière plan…en ce qui concerne le modèle ,j'essayerai de faire un portrait en rajoutant un petit sourire, pour mettre en valeur ses jolis yeux. :D
Continue et tu réussira   ( qui veut peut et qui ne veut pas trouve une excuse )  :D
21/08/2012 à 08:11

LangenoirProd

Voici aujourd'hui un nu de moi avec moi par moi, je me suis dit que de la retoucher serais bien finalement je me suis ermis uniquement d'assombrir le décor et de faire un effet holga dessus pas plus mais j'ai peur que le pixel ne voie de trop du coup…
Bonne journée a tous 
21/08/2012 à 08:15

LangenoirProd

paced a écrit :

Bonjour,
je me permets juste de rajouter( pour ta progression)  qu'il y également le problème des parties cramées aussi bien sur le corps du modèle qu'à l'arrière plan…en ce qui concerne le modèle ,j'essayerai de faire un portrait en rajoutant un petit sourire, pour mettre en valeur ses jolis yeux. :D
Continue et tu réussira   ( qui veut peut et qui ne veut pas trouve une excuse )  :D

Merci beaucoup ca fait touours plaisir les remarque ainsi que les critiques, je me lance par ce qu'ai envie d'apprendre et évoluer dans le milieu de la photo et je sais que sur se site je peut merci a vous…
Pour mon modèle elle n'est pas a l'aise par rapport a son petit bidon elle a eu deux bébé et en a gardé des sequelles donc je travaille en lui sortant des conneries pour la faire sourire mais pas évident… mais j'y travaille ^^
21/08/2012 à 10:23

Antoine TYCE

Je préfère de beaucoup !

Déjà là, le traitement est meilleur, on passe d'un version quasi Noir et Blanc quasi sans gamme de gris à une version beaucoup plus riche en gris, cela se voit particulièrement sur les textures des coussins et aussi sur le rendu des poils.
Cela dit ton traitement est encre trop dur sur le corps car le dos et le dessus de la cuisse sont compltements sans détails car surex.
Même si un petit vignettage peut-être intéressant pour "fermer l'image", je le trouve ici beaucoup trop prononcé.
Je pense sincèrement qu'aucun artifice ne peut améliorer une image ratée à la base, donc pour du début je te conseille de travailler tes post prod plus simplement pour te concentrer sur le principal, ton sujet et ce que tu veux lui faire dire.
La pose est pas mal et tu appliques le bon principe qui consiste à ne pas montrer au lieu de cacher.

Par rapport à ton message précédant, je ne pense sincèrement pas que le fait d'avoir un "petit bidon", surtout pour une excellente raison, interdise de poser nu, juste qu'il faut peut-être trouver des styles d'images qui soient en rapport avec ton modèle et où ce sera même peut-être un plus de le montrer !
Si on compare tes 2 photos, la première ressemble à une pose du style que pouvait suggérer David Hamilton à ses adolescentes et cela ne pourra jamais fonctionner parce que ton modèle n'en est pas une, alors que la 2° évoque plein d'autres choses, fatigue, désespoir, réflexion… je ne sais, mais en tout cas pas tentative de charme un peu pueril.
Je suis peruadé que ton modèle a du caractère, tu peux tenter de mettre cela en valeur et dans ce cas là on ne lira plus dans ses yeux qu'elle hésite à montrer ses formes et donc on ne les verra plus non plus.

Je te conseille de regarder plein de photos de grands photographes, ceux que tu aimes et aussi ceux qui te plaisent moins.

Il n'y a pas de honte à tenter de "copier" ou du moins à s'inspirer de ce qui nous plait, surtout au début

Un exemple parmi d'autre d'un photographe que j'apprécie beaucoup et qui n'hésite pas à se mettre en scène avec sa famille nus ou vétus :
http ://jcdelalande.com/ dans ce cas précis, peronne ne se pose la question si les corps sont parfaits ou pas, e n'est tout simplement pas le sujet.

On attend les prochaines photos avec impatience !
21/08/2012 à 11:50

LangenoirProd

Bien le bonjour, donc je suis aller voir le liens que vous m'avez laisser, remarquable c'est super, pour ce qui cencerne la photo en fait je l'ai prise en monochrome et ensuite je l'ai travailler sous picasa 3, j'ai juste assombrie l'image et rajouté un effet holga ensuite j'ai jouer avec les ombre et la lumière du sujet, je l'ai ouvert sous toshop pour bien assombrir le décor et laissé la place au sujet qu n'est autre que moi même lol, j'ai donc d'autre clichés, je peut comme vous le dite ajouté un effet vingnettage…
Mais ce n'est pas evident de jouer les nu que ce soit pour moi par ce qu'il a fallut courrir avant la fin du bip de l'apn, et pour les autres par se dévoilé je pense que pour certains c'est encore assais intimidant je pense…
Mais merci de vos commentaires bien appreciable 
21/08/2012 à 13:21

LangenoirProd

Bonjour voici un autres de mes portraits de nu, ici j'ai juste joué avec les ombre et la clarté de picasa3
21/08/2012 à 13:24

LangenoirProd

en voici un autre avec cette fois ci un effet de flou, un effet de holga et j'ai jouer avec la clarté je crois même légèrement de trop mais je pense pour se faire une idée que je vais affiché l'original
21/08/2012 à 14:25

Antoine TYCE

Pour moi les noirs sont toujours trop bouchés.
Et là pour le coup je trouve le décor beaucoup trop présent
21/08/2012 à 14:51

LangenoirProd

Bon alors je vous montrerais une photo d'une de mes filles par ce que j'aime aussi et surtout le portrait et la ;) je peut dire que du modèle y'en as lol
je pense la posté en fin d'après midi 
21/08/2012 à 16:34

paced

En rectifiant les détails énumérés par les amis et en mettant en arrière plan un drap noir, je pense que ces photos seront très bien.8-)