Morgana - "Native" à Fontainebleau

16/11/2015 à 11:44

WeirdStereoscopicGuy

Hello !

Un petit extrait d'une série "backstage 2.0" sur un projet de court métrage d'un ami ( Nilakantha Photographies )
Les photos ont été faites en off entre deux rushs dans la foret de Fontainebleau

Niveau technique 
5D mkII + Carl Zeiss Sonnar 180mm F2.8 ( objectif des années 60 en monture Pentacon 6 adapté )
Lumière naturelle 
Traitement Photoshop + Color Effex

Vos avis et critiques sont bienvenues, merci d'avances !

16/11/2015 à 14:43

Arnaud Dos Santos

Je préfère la première, mais j'ai quelques réserves :

- Je ressent un léger manque de netteté, on peut avoir les exifs ?
- Je trouve un peu dommage que le visage soit caché par les plumes
- Et pour terminer la tonalité très froide de la photo ne dérange un peu (mais ça c'est vraiment une question de gout)

Attention je commente les points négatifs pour essayer d'être constructif mais bien entendu tout n'est pas mauvais loin de là !
J'aime par exemple le sujet (comprendre par là le "déguisement" le fait d'avoir fait ça en forêt etc…) Les grandes plumes ajoutent un gros plus à l'image en apportant de jolies couleurs, (d'où mon regret des tonalités froide qui gâchent un peu les couleurs)

Le bokeh est excellent par ailleurs.

Bref je salue l'idée :-y et t'encourage à proposer d'autres photos de ce genre ! Que je classe dans la catégorie Nu/charme mais pas vulgaire !
16/11/2015 à 15:05

WeirdStereoscopicGuy

Merci Arnaud pour ton avis !  

- Je ressent un léger manque de netteté, on peut avoir les exifs ?
La photo à été prise à F2.8, et je pense que la map est légèrement décalée ( surement sur le bandeau de la coiffe )
Pas évident à manipuler le 180mm Sonnar, c'est un gros bordel fait pour du moyen format, en mise au point manuelle et j'ai du un peu chier car la modèle était en mouvement
D'ailleurs toutes les photos ont été prises a F2.8, surtout pour tester l'objectif, le piqué est plutot pas degeu meme si les abérations chromatiques m'ont posé quelques soucis sur les forts contrastes ( pas présent sur ces photos d'ailleurs )

- Je trouve un peu dommage que le visage soit caché par les plumes
Effectivement, la config est pas optimale, mais j'ai eu un coup de coeur pour cette photo, meme si la composition et le placement est pas optimal

- Et pour terminer la tonalité très froide de la photo ne dérange un peu (mais ça c'est vraiment une question de gout)
C'est étrange car sur mon écran calibré assez souvent la photo est plutot chaude, et mon traitement a été dans cette optique la

Sinon pour le coté nu/vulgarité j'essaye toujours au maximum de justifier quand je met de la nudité dans mes photos, j'aurais plutot mis ce set dans une catégorie "portrait" mais vu que c'est topless j'ai préféré le mettre dans la catégorie "nu/charme" meme si l'intention n'étais pas de faire des photos dans ce but
16/11/2015 à 17:35

Cerbere

j'aime bien la première aussi !

pff me suis déjà baladé pas mal de fois à Fontainebleau sans jamais croisé ce genre d'oiseau… hélas :P
16/11/2015 à 22:01

Arnaud Dos Santos

WeirdStereoscopicGuy a écrit :

C'est étrange car sur mon écran calibré assez souvent la photo est plutot chaude, et mon traitement a été dans cette optique la

En regardant de plus près c'est surtout dans les noirs/tons foncé que je ressens ça.

J'ai testé quelques chose sur LR vraiment "juste-pour-voir" Si ça t'ennuie je supprime.

17/11/2015 à 14:34

Cerbere

je préfère la version noir délavé d'origine moi…
cette version est bien mais ce n'est plus la même image je trouve
17/11/2015 à 23:08

WeirdStereoscopicGuy

Effectivement j ai une légère tendance à remonter les noirs   :p
C'est un peu mon truc du moment, ca permet d'adoucir légèrement des photos qui sont fortes en contrastes
Un choix très subjectif d'ailleurs, on m'en fait souvent la remarque

Merci encore pour vos retours
18/11/2015 à 09:04

Philippe_92

Perso ma préférée c'est la deux, je trouve la compo très réussie !

Mais les trois me plaisent bien, le PT un peu sombre ne gêne pas (sauf peut-être sur la 3 où il est un peu exagéré ?). Superbe costume, très beau modèle (à part le tatouage sous le sein gauche qui n'est pas très "native american"…)
19/11/2015 à 01:06

misspaca

Mon œil est tout à fait innocent et pas expert du tout, mais franchement j'adore ces photos, surtout la 2 et la 3.

19/11/2015 à 01:26

desmo

Et la gagnante est… La n°2 !
J'aime beaucoup la pose un peu plus "aérienne" de ton modèle ! Par contre, le traitement un peu "pâle" me dérange légèrement, je trouve que ça ternit un trop les photos (Je me doute bien que c'est le but recherché, mais peut-être pas autant !)
Sympa le bokeh  du Sonnar en tout cas !

19/11/2015 à 09:03

paced

Bonjour à tous,
Pour ma part j'aime les trois… :D Pourquoi ? :-i
Bien sûr ce n'est que mon simple ressenti personnel. :-s
La première du fait que la modèle tourne la tête, ce qui donne un air un peu pudique et fière en même temps. La coiffe et ses couleurs donnent un plus très joli.
La deuxième, les bras écartés sont bien dirigés vers les coins du cadre, le bokeh réussi, ainsi que la lumière, le regard est bien saisi.
La trois, malgré que la prise est un peu loin, j'aime particulièrement l'effet de lumière sur la poitrine ainsi que sur l'arrière plan.J'aime également la partie un peu sombre du premier plan et la position de la modèle qui semble faire appel aux dieux et encore une fois le regard est bien capté.Par contre, j'aurais peut être supprimé une petite partie du cadre à gauche ( face à la photo) pour avoir un peu plus d'ouverture dans le sens ou elle regarde. 
Et enfin, bien sûr le plus c'est la modèle qui est très jolie.
Bravo à elle qui sait parfaitement jouer son rôle  d'indienne et bravo au photographe qui a su la mettre en valeur  :-y

22/11/2015 à 10:01

Hashe

Large préférence pour la première, avec le PT d'origine qui lui donne un petit côté délavé vintage plutôt agréable et qui de plus s'accorde très bien avec les tons chauds et mordorés de cette composition aux couleurs de saison, bref du bon Fabien (pour ma part) ps : je cherche encore les tons froids d'Arnaud ;)
23/11/2015 à 19:36

WeirdStereoscopicGuy

Merci à vous tous pour vos retours
Ca me rassure un peu sur mes choix de traitements du moment :p
24/11/2015 à 19:17

BLaCau

J'aime beaucoup les 2 premières.Le traitement pour commencer. Ce petit côté Vintage au couleurs délavés. J'aime beaucoup. Sur la 1ère, le cadre assez serré et l'expression du modèle. Sur la 2 ème, l'extrême profondeur de champs et la pose du modèle. Bizarrement, la 3 ème me parle moins, et pourtant je suis bien incapable de dire pourquoi. En tout cas perso je trouve que c'est du beau travail.
11/06/2016 à 09:42

vaugirard

bonjour ! la coiffure de guerre est superbe ! sur le plan technique, c'est tres bon, bravo. Mais personnellement je n'aime pas ce côté faussement ethnique…avec les defauts tels que le jupe qui n'est pas du tout une jupe indienne ( en plus assez inesthétique ), les poses inspirées d'imagerie populaire et un peu nanar…et surtout >… surtout ces maudits tatouages qui nous envahissent ! et ici en l'occurence qui sont ridicules de modernisme par rapport au sujet. Bien sur c'est en Nu que l'on en profite le plus ! Horrible excés la plupart du temps mal exploité. Le modéle est jolie et si elle s'en rend compte elle pourrait éviter cet air sinistre…
Dommage