Noir & blanc, autoportrait

06/12/2010 à 11:56

Cheesecake

Bon comme je ne suis pas fichue de choisir une ou deux photos pas trop mal à vous montrer, je suis désolée de vous en imposer cinq... C'est vraiment beaucoup je sais :/...

J'ai besoin de vous, parce que je ne sais pas vraiment quoi en penser et comme je ne suis pas très objective concernant mon travail...

Pour les conditions de prise de vue, c'était ce matin, volets fermés avec un projecteur de chantier (pas très glamour mais très pratique ^^) comme éclairage et APN sur trépied. Toujours pas de télécommande donc encore pas mal de sport ^^. Je n'ai pas bricolé de diffuseur, les ombres marquées sont volontaires, idem pour la tête coupée.

Merci d'avance :D!

1.
[img=Noir & blanc, autoportrait]http://img98.imageshack.us/img98/5434/img5563m2.jpg[/img]

2.


3.


4.


5.
06/12/2010 à 12:27

EloahnKAE

c'est pas mal, mais :p


j'aurais mis le dos aux bords, comme si tu t'appuyais sur le bords de l'image

les positions des mains ne sont pas naturelles

avis purement personnel, mais j'aurais préféré un shorty au pantalon

je préfère l'exposition des deux premières

un petit réflecteur (carton blanc, polystyrène...) t'aurais permis d'atténuer les ombres.

Bravo pour la MAP, et pour le courage de te dévoiler ainsi, peut être qu'un jour tu y ajouteras le visage, mais prend ton temps pour ça
06/12/2010 à 12:41

Karine

Quel courage Cheesecake !
Je ferai les mêmes remarques que EloahnKAE concernant la position des mains et peut-être un cadrage un peu trop large (comme la tête est coupée, ça fait bizarre). Avec un cadrage plus serré sur une partie précise (buste, ventre ou épaules ou nuque par exemple), le coupage de tête aurait été plus naturel.
Pour ce qui est du shorty, je pense pas en arriver là, mais un pantalon noir mat serait peut-être mieux car plus uniforme (les petits plis que l'on voit à cause de la brillance ne sont pas très esthétique).

Mais je pense que tu es sur la bonne voie, c'est un très bon début. L'éclairage est bien géré, juste la petite ombre qui pourrait être atténuée par un éclairage plus doux :)
06/12/2010 à 13:00

Cheesecake

Eeeet voilà vous mettez encore en lumière des détails que je n'ai pas su voir, heureusement que vous êtes là :D!
Donc oui pour le cadrage je n'y avais pas pensé,  j'essaierai de recadrer pour voir ce que ça donne :). 

Pour les ombres je les voulais bien nettes, mais je referais des essais en diffusant plus la lumière.

C'est vrai que les plis du pantalon ça rend pas super :/, je retenterai avec un autre! Par contre pour le shorty, mon "courage" s'arrête là justement, en tout cas pour une pdv rapprochée comme ça.

Merci pour vos avis et conseils, j'espère en avoir d'autres ( oui je suis gourmande là dessus :D!)!
06/12/2010 à 13:05

EloahnKAE

je me suis permis un recadrage de la deux, mais Karine a posté entre temps, je te montre quand même

si ça te gène, j'enlève :p



edit :

Par contre pour le shorty, mon "courage" s'arrête là justement, en tout cas pour une pdv rapprochée comme ça.



tant pis, va pour le pantalon mat alors, et c'est déjà beaucoup :D

Pour le recadrage, veille bien à couper au dessus de la taille ou au dessous des fesses (ici forcément en dessous des fesses à cause des bras)
06/12/2010 à 13:08

Mouche

J'aimerai savoir pourquoi cette position ?
En fait, ça me fait penser à certaines positions de danse mais dans ce cas, il manquerait les pieds (et tête peut-être ?) qui font toute l'élégance de la posture d'une danseuse. Ou alors, tu ne savais pas quoi faire de tes mains et tu les as placées comme ça plutôt que de n'en rien faire... As-tu essayé avec quelque chose en main ? (livre, chapeau, poupée de chiffon, clé à molette) Ou tu ne voulais justement rien d'autre que le corps seul ?
Je m'interroge juste :)
06/12/2010 à 13:31

Cheesecake

@EloahnKAE: Non tu peux la laisser, ça illustre bien ce que tu me conseilles du coup ( tant qu'on touche pas à autre chose que le cadrage ça ne me gêne pas :) ). Merci à toi, j'aime beaucoup le résultat et je rage de ne pas l'avoir fait la première :p !

@Mouche: Oui il y a de ça, mais c'est vrai que pour une posture plus "danse" genre un des bras en l'air, la tête aurai été plus que nécessaire ^^. Pour les pieds je ne les ai pas placé façon ballerine donc c'est vrai que du coup je n'ai pas jugé utile de faire un portrait de plein pieds :/.
Et pour un objet faut que je me trouve une clé à molette :p! Mais oui pour cette série l'idée c'était d'avoir juste le corps, même si il en manque un bout ^^!
06/12/2010 à 13:55

Mouche

Ok, ok :)
De fait, si c'est le corps tout seul, effectivement le cadrage proposé par Eloahn est plus équilibré/agréable/sympa...

C'est vraiment bien de t'être lancée, en plus ça ne doit pas être évident d'être modèle et photographe en même temps !
Bravo !
06/12/2010 à 19:47

Cheesecake

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le cadrage d'Eloahn :)!

Non c'est pas évident dans tout les sens du terme, mais c'est une vraie thérapie sur l'acceptation de soi. Et c'est surtout beaucoup de sport pour réaliser les clichés ^^!
06/12/2010 à 19:55

ByConstellaire

Bravo Cheesecake ! Je trouve que tu t'enhardis de plus en plus, et c'est très bon !

Je trouve que la proposition d'Eloahn est très bien…

Et toi, quels défauts avais tu vu ?
06/12/2010 à 20:53

Cheesecake

Merci ByC :)!

Moi je me suis rendue compte que les positions ne faisaient pas très naturelles en fait, que la lumière se reflète trop sur le pantalon et que l'éclairage est peut-être un peu trop clair sur les deux premières :/.
06/12/2010 à 23:02

luissitos

je suis dans la même logique que les autres concernant le pantalon, les reflets ne conviennent pas avec le reste de la photo. il faudrait la même matière pour le haut que le bas, pour que ca reste uniforme, et comme tu as une photo en noir et blanc, le mat s'imposerais plus à mon avis.
par contre, tu as volontairement voulu laisser l'ombre. cela à quel sens pour toi ? est-ce pour remplir la photo ? pour un parrallèlisme avec le corps ? pour donner un effet de relief ?

concernant les mains, je trouve effectivement qu'elles ont une posture de danse, du coup comme la pose est statique, ca rend ce côté un peu forcé de la pose. Par exemple les photos n°4 et 5, vu qu'on voit que tu tournes la tete par déduction du coup, on identifie plus un mouvement du corps, du coup les mains passent mieux. Alors que sur les photos 1-2-3 ca le fait moins. Tentes plusieurs poses de bras/mains différentes voir ce que ca donne. La t'as testé en gros 3 fois la même pose.

en tout cas bravo pour t'être lancé dans ce type de photo, c'est vraiment quelque chose de pas évident à faire et surtout de se dévoilé en partie tout en sachant que les gens critiquerons (dans les 2 sens du termes positivement sur des points et négativement sur d'autres points). Encore un grand bravo et a plus tard pour voir ton évolution. Déjà t'es gourmande de conseils alors ca ne peut qu'aller de l'avant. :D
07/12/2010 à 06:04

Cheesecake

@luissitos: Oui c'était pour donner du relief et occuper un peu la photo, sans ombres je trouve ça un peu vide, vue qu'il n'y a qu'un seul sujet, mais j'essaierai de diffuser un peu plus quand même !
Bah là je n'ai qu'une hâte c'est que mes exams se termine pour pouvoir y passer du temps et tout refaire :D! Et oui je suis gourmande de conseils ( et de chocolat mais ça faut pas le dire :) ), le but c'est d'avancer !
Merci a toi en tout cas :D!
07/12/2010 à 06:39

EloahnKAE

ouais mais non, hein attention avec le chocolat, on en veut d'autre des photos comme ça :p
07/12/2010 à 08:44

Cheesecake

Ahah promis je ne force pas trop, et peut-être qu'il y aura ma tête en plus sur les photos la prochaine fois, je me tâte ...
07/12/2010 à 09:08

ByConstellaire

Ah ah !

Si tu veux, tu peux poser avec une tablette de chocolat, pourquoi pas ?
07/12/2010 à 11:45

Cheesecake

Mieux! Je vais me peindre avec du chocolat :D!
07/12/2010 à 11:58

Karine Ph.

[quote=Cheesecake]Mieux! Je vais me peindre avec du chocolat :D![/quote]

Bonne idée :lol:
07/12/2010 à 13:11

EloahnKAE

[quote=Cheesecake]Mieux! Je vais me peindre avec du chocolat big_smile![/quote]

tu nous montres ça quand ?
07/12/2010 à 13:29

Cheesecake

Pas toute entière hein :p! Quand j'ai un peu plus de temps je teste ^^!
07/12/2010 à 14:33

luissitos

je crois que EloahnKAE va être ton fan n°1 vu son enthousiasme :D
07/12/2010 à 14:37

ByConstellaire

Ah, Eloahn... Toute une histoire, hein...
07/12/2010 à 14:39

EloahnKAE

ben quoi :D j'ai rien dit à propos des bottes ...
07/12/2010 à 14:41

Meuble

[quote=luissitos]je crois que EloahnKAE va être ton fan n°1 vu son enthousiasme :D[/quote]
Il n'y a pas que lui qui est enthousiaste ;) !
C'est peut-être une mauvaise habitude, mais je ne prends pas forcément le temps de répondre à tous, quand j'arrive sur un fil de discussion déjà bien rempli, et que je n'ai pas grand-chose à rajouter (mis à part un "j'aime beaucoup", qui pourra faire plaisir, certes, mais n'est pas forcément constructif), il arrive fréquemment que je m'abstienne...

Bref, Cheesecake, j'aime beaucoup ces photos, pour ce qu'elles montrent, mais encore plus pour ce qu'elles ne montrent pas, et aussi pour ce que cela représente de se dévoiler ainsi, un chemin pas forcément facile à emprunter, sur lequel tu avances bien !
07/12/2010 à 14:54

EloahnKAE

[chuchotte]hey Meuble, dit et toi le chocolat t'en pense quoi ?[/chuchotte]

Mister Tyce si tu passes par là et que t'as des conseils pour l'usage du chocolat :D à part qu'il ne faut pas qu'il soit trop chaud
07/12/2010 à 14:57

Meuble

[chuchotte]Le chocolat, si j'en vois traîner, je vais l'avaler ! Le manger, le croquer, le lécher... Ça dépend de sa forme :p ![/chuchotte]
07/12/2010 à 17:59

Cheesecake

Bottes? :p

@Meuble: Merci pour ton avis =), mais je ferai gaffe à ne pas te croiser pendant ma séance chocolat ;)!

Comme quoi le chocolat ça attire tout le monde hein ^^! Mais j'ai pas intérêt à me louper!
07/12/2010 à 18:29

EloahnKAE

Bottes? tongue


ah toi non plus tu ne les a pas vues :D



















les bottes c'est une longue histoire :p

disons que pour faire court, quand ma femme me dit, t'as ses bottes sont superbes, j'ai tendance à répondre, des bottes? quelles bottes, ah oui, celle là, j'avais pas vu :D (bien sur c'est un jeu entre nous :p). Et pour la private joke avec By'C, un "ouaw quelles jolies bottes m'a un peu échappé au salon de la photo"

ouala ouala [part se cacher]
07/12/2010 à 18:34

Cheesecake

Hiiiiiiiiin *cerveau se met en route*! Merci pour l'explication ^^!

Sinon pour en revenir aux photos (aux quoi oO?), niveau lumière, j'ai l'impression que la 1 est cramée et que les autres ont un effet un peu gris, non?
(Je compte me créer une page facebook en plus de mon Flikcr, bon ça vaut ce que ça vaut hein... Mais du coup je me tate quant à la sélection...)
07/12/2010 à 18:41

viXen

cramé? peu être un petit peu, mais peu être que tes photos aurait un meilleur rendu avec un fond noir? ta peau ressortirais d'avantage je pense. simple avis perso.
07/12/2010 à 18:50

Cheesecake

Vouiiii je rêve d'un fond noir et d'un fond blanc niquel genre comme dans un vrai studio (histoire d'avoir un vrai matériel...). Bon en attendant je pense que je vais devoir investir dans des draps ^^.
Merci pour ton conseil =)!
07/12/2010 à 18:53

viXen

je compatis avec toi, je lutte tans bien que mal pour essayer de faire quelque chose de correct avec ce que j'ai sous la mains. mais bon faut bien commencer un jour, donc je t'encourage pour la suite ;)
07/12/2010 à 19:09

Cheesecake

C'est gentil, je crois qu'on est beaucoup dans cette situation :(...
07/12/2010 à 21:19

EloahnKAE

non, j'ai d'ailleurs une nette préférence pour l'expo des premières
07/12/2010 à 21:26

ByConstellaire

@Meuble & Eloahn : nan mais ça va pas les garçons, en ce moment ou quoi ? Des bottes au chocolat, et puis quoi encore ?

Tu sais Cheesecake, un mur bien blanc, ça fait "fond de studio"...
07/12/2010 à 22:02

Cheesecake

Surtout que ça ne va pas être facile pour moi les bottes en chocolat ^^!

Mais j'ai pas de mur bien blanc chez moi, que du papier peint à la gomme :/...
Enfin je sais pas si tout le monde voit que c'est pas très uni mais j'ai l'impression qu'on le voit.
08/12/2010 à 04:27

Xav

tcheu ! c'est chaud par ici ! :lol:

Si tu cherches des fonds (blancs ou noirs ou autre) il y a une petite astuce qui marche plutôt bien :

Les stores ikea (store tissu, bien-sûr). Plusieurs tailles à choix, prix pas trop important (étant suisse j'peux malheureusement pas te donner les prix exacts par chez toi (....enfin si je pourrais... mais...dodo maintenant..))
De plus, ils s'enroulent et donc ne font pas de plis !

Enfin.. ABE ;)

EDIT : Ma bonté me perdra....ou pas, les stores c'est par >ici.<
Attention à la taille, le prix change en fonction.. ;) logique!

Cette fois, dodo ! :cool:
08/12/2010 à 07:06

Cheesecake

Ben oui, le chocolat est tout fondu :D!

Merci beaucoup pour les stores :)!

Euh par contre ABE...? ^^'
08/12/2010 à 08:46

ByConstellaire

Ca doit être la référence Ikea...

Mais tu sais, un fond "pas uni" c'est pas mal non plus, tant que ton fond est dégagé... Genre sans commode, sans lampe de chevet, enfin un mur tout libre... Par exemple, tu peux aller voir par qu'un fond n'est pas forcément blanc uni ou noir uni...
08/12/2010 à 19:09

Xav

[quote=Cheesecake]Euh par contre ABE...? ^^'[/quote]
[quote=ByC]Ca doit être la référence Ikea...[/quote]

:D Désolé, ça doit être une expression uniquement suisse...

Cela signifie A Bon Entendeur ! ;)
08/12/2010 à 19:36

ByConstellaire

:lol: Ah ben ravie de l'apprendre ! :lol:
08/12/2010 à 19:57

Cheesecake

Ah d'accord, j'me suis imaginée que ça devait être une abréviation pour que je fasse une retouche sur mes photos ^^!

Merci pour le lien ByC, ma préférence va quand même aux fonds unis, ou encore plus marqué, je sais pas trop :/.