Nostalgie d'un été qui s'achève
-
Pose partage
-
Forum
-
Nu et charme
-
Nostalgie d'un été qui s'achève
21/12/2016 à 19:09
Bonsoir,
Voilà un petit moment que j'ai rien posté. En même temps, l'activité sur ce thème semble en veille. Dommage. Voilà une photo réalisée en fin d'été.
Plus grand monde sur les plages, un temps mitigé qui donnait de beaux nuages. J'aurais pu appeler la photo également "les yeux dans la vague". Un peu de spleen et de nostalgie ce jour-là à l'idée de cette fin d'été. Conversion noir et blanc avec Silver Fx Pro.
Merci de vos commentaires à venir.
21/12/2016 à 19:17
Bonsoir,
J'aime beaucoup le traitement par contre le tronc à gauche me gêne un peu… Avis perso bien-sûr;)
22/12/2016 à 17:06
salut Blacau,
j'aime aussi beaucoup cette photo, juste peut être dommage ce sein dans l'ombre, qui semble du coup un peu caché…
Le tronc de gauche ne me gêne pas.
23/12/2016 à 11:08
la lumière manque un peu de douceur et le tronc à gauche est trop présent pour moi…
sinon la pause (qui permet de conserver l'anonymat surement ?) marche plutôt bien, si ce n'est l'ombre portée qui masque le sein
23/12/2016 à 21:30
Très jolie prise, mais effectivement le tronc vertical et imposant à gauche me gêne un peu
27/12/2016 à 17:11
Merci pour vos commentaires.
"Le tronc". Je savais qu'il porterait à polémiques. En recadrant la photo, j'aurais pu le faire sauter. Mais non, je voulais le garder.
Pourquoi toujours vouloir, tronquer ou effacer la réalité. Il était là, imposant, menaçant, pour moi, il faisait partie totale du cadre.
Comme je le dis dans mon texte intro, avec la fin de l'été, quelque chose se ferme (Le tronc, une saison et un confort de shoot), mais quelque chose d'autre démarre (le modèle qui regarde au loin et le côté droit de la photo qui est ouvert).
Bref, des choix assumés, mais personnels.
Le traitement dur de la lumière, pareil, c'est un choix volontaire sous "Silver FX pro".
Merci en tout cas pour vos avis qui sont toujours éclairés et permettent de remettre en questions et analyser les photos postées.
27/12/2016 à 17:53
Même lieu, même objectif et lumière. Modèle de face et le tronc… Traitrment noir et blanc idem sous Silver FX Pro.
27/12/2016 à 22:57
Moi je les trouve sympathiques ces photos, et aussi ce gros tronc.
Par contre sur la première je pense qu'il faut utiliser le tronc pour "cadrer" la composition, en enlevant ce qui dépasse à gauche du tronc (le bout de ciel etc…) et sans doute aussi en haut (le tronc doit borner la photo à gauche si je me fais bien comprendre).
La seconde a une composition plus équilibrée, mais elle penche nettement (la mer se vide à gauche !) et il faudra corriger.
29/12/2016 à 14:12
Ce qui est "embêtant" avec ce tronc, c'est sa grosseur, on a l'impression qu'il est central à la prise de vue alors que le but est tout autre. bref si ce tronc avait été moins gros et si l'endroit avait été moins "boisé", maintenant c'est juste un avis, pour le reste, très joli shot.
31/12/2016 à 16:59
DiegoV a écrit :
Moi je les trouve sympathiques ces photos, et aussi ce gros tronc.
Par contre sur la première je pense qu'il faut utiliser le tronc pour "cadrer" la composition, en enlevant ce qui dépasse à gauche du tronc (le bout de ciel etc…) et sans doute aussi en haut (le tronc doit borner la photo à gauche si je me fais bien comprendre).
La seconde a une composition plus équilibrée, mais elle penche nettement (la mer se vide à gauche !) et il faudra corriger.
Merci Diego V. Je vais tenter un recadrage comme tu le conseilles pour la 1ère. Bonne idée.
Pour la seconde, effectivement ça penche grave. Pour reprendre le titre de ce vieux film Français, c'est "L'été en pente douce".
Je l'ai bien laissé passé cette remise à niveau. M'en vais corriger ça de suite, ça fait désordre.
31/12/2016 à 17:07
bpm053 a écrit :
Ce qui est "embêtant" avec ce tronc, c'est sa grosseur, on a l'impression qu'il est central à la prise de vue alors que le but est tout autre. bref si ce tronc avait été moins gros et si l'endroit avait été moins "boisé", maintenant c'est juste un avis, pour le reste, très joli shot.
Merci bpm053.
Aaaah ! Ce diable de tronc. Il est rare de trouver dans les Landes des plages avec de tels amoncellements de bois. Je trouve que ça amène un charme particulier à celle-ci et dans ma tête mon shoot était clair et se passait au milieu de ces troncs. Celui là, très imposant se trouvait là et je voulais l'inclure à la compo. Alors effectivement comme le suggère Diego V, peut être faut il qu'il ferme complètement la photo à gauche, ou peut être aurais je dû garder un peu plus d'espace à gauche pour aérer l'ensemble.
En tout cas, tous vos avis me sont utiles et me serviront pour mes prochaines compos.
04/01/2017 à 20:10
Salut les amis,
Bonne année à tous que 2017 vous garde en bonne santé, qu'elle réalise tous vos rêves ou projets.
Je ne suis pas souvent sur cette rubrique car je n'ai pas le talent nécessaire pour faire ce genre de photos, mais de temps en temps je viens jeter un oeil car il y a souvent de superbes photos, prises avec respect de la personne qui pose et pour les personnes qui les regardent.
J'ai vu celles ci qui me plaisent bien.
Pour la première :
J'aime : l'ensemble de la prise de vue
J'aime moins : le fait que la poitrine de cette personne soit "noyée" par l'ombre de l'arbre et peut être qu'en cadrant un peu plus le côté gauche
le tronc à gauche n'aurait pas été nécessaire. :-t mais c'est une question d 'avis personnel…;)
La deuxième photo :
J'aime : le cadrage, les nuances du N/B et bien sûr la pose de la personne qui pose de façon sensuelle et soft
J'aime moins : La partie bois du tronc qui dépasse au dessus de la main de la jeune femme, la fine branche qui apparait à hauteur du visage, et le tronc tordu qui part vers le haut à hauteur de la poitrine.
Pour essai, chez moi, j'ai gommé ces petites imperfections ( mais je ne permettrait pas de la poster étant donné que les retouches ne sont pas autorisées)
Mais je pense que tu devrais gommer ces petites choses, ta photo sera encore plus jolie.;) Bien sûr ce n'est que mon avis personnel…et qui n'engage que moi.
05/01/2017 à 18:34
J'ai réfléchi à la photo sur la plage des Landes sous l'angle de la nostalgie de la fin de l'été.
Bien sûr la ligne d'horizon horizontale, cependant la redresser redresse aussi le tronc et le modèle ce qui fait un peu perdre en lascivité.
Je coupe à gauche à 2 mm du tronc. Cela a aussi l'avantage d'occulter les nuages de gauches qui par leurs volumes et contrastes, attirent le regard et donc le décentre du sujet principal.
Je réduis aussi à droite jusqu'à 2 mm du tronc blanc pour le mettre en valeur, coupant celui du deuxième plan pour le rendre des plus anecdotiques.
Ce tronc blanc se prolonge vers le ciel en épousant la forme du corps du modèle, dans une alternative vivant/minéral. Minéral parque bois mort.
Je n'aime pas voir les côtes du modèle aussi marquées, mais cela peut ressembler aussi à une arborescence vivante greffée sur le tronc mort comme pour lui redonner vie.
Mon cadrage final est à peine plus large que haut. L'inconvénient est de m'éloigner du format de l'auteur qui a peut-être une intention ( équilibre plus neutre entre vivant et minéral) alors que le mien redonne une nette priorité au vivant en face à face avec une nature fossilisée symbolisant l'été qui s'achève ou au contraire le vivant toujours vivace malgré ce même été qui s'achève. On pense donc au cycle de la nature mais aussi à l'irréversibilité de la mort humaine.
Merci de m'avoir donner cette belle occasion de rêver.
06/01/2017 à 18:34
Alors là, Chorten et Paced, merci déjà d'avoir à ce point pris la peine d'analyser ces 2 photos. Vraiment à part merci, je ne vois pas quoi dire, sinon, ne vous privez pas, recardez ces photos selon votre vision et postez. Je suis preneur de toutes critiques ou aides constructives. Donc montrez moi, c'est avec plaisir.
07/01/2017 à 10:08
Bonjour BLaCau,
Comme tu me permets de poster la photo " rectifiée" voici ma proposition
07/01/2017 à 10:24
Et sur la deuxième j'ai simplement "sorti"un peu de l'ombre le sein.
Ce qui supprime le côté "plat" et redonne la jolie silhouette naturelle de cette personne;;)
07/01/2017 à 22:36
En toute amitié, comme tu l'a demandé Blacau, voici un cadrage à partir de ton travail. l'horizon est droit mais je n'avais pas vu la petite branche inesthétique devant le visage, mais je ne sais pas comment aller plus loin dans la bidouille.
Je reviens sur ce sein dans l'ombre de la première photo que Paced a fort bien remis en valeur, cependant ce sein dans l'ombre donne aussi au modèle un aspect androgyne avec un torse presque masculin et un fessier féminin. Cette ambiguïté sied fort bien à une fin d'été nostalgique. On a du vague à l'âme et on ne sait plus qui on veut être. On est amputé de quelque chose.
En suivant l'auteur dans la présence du tronc je le trouve peut-être trop éloigné du modèle. A voir.
Face aux nuages menaçants, ici pertinents, le modèle se trouve comme repoussé par l'été. C'est fini, alors n'insiste pas ! Alors que son corps encore un peu alangui aimerait que cela dure encore.
amicalement