Nu à la Gustave Courbet - Premier partage

10/02/2016 à 07:52

Narouma

Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire, j'espère pour cette première fois donner correctement les informations de contexte de cette photo.

Tout d'abord elle fait partie d'une série utilisant le tabouret en accessoire. Mon objectif était de commencer à m'exercer toute seule pour la première fois dans un contexte "studio" (artisanal, avec un drap noir et une lampe de chantier) pour travailler la lumière et le nu. Faute d'avoir un modèle sous la main, je me suis servie de moi-même comme cobaye. La difficulté étant que je ne savais à quoi ressemblaient les images quand j'appuyais sur le déclencheur ! Si vous avez des astuces pour pouvoir visualiser sur un écran d'ordinateur par exemple ce qui se trouve à l'objectif, je suis preneuse ! Je n'ai pas effectué d'autre retouche que de couper un peu sur la gauche un bout de mon menton qui faisait tâche. Je n'ai effectué de post-traitement car je me questionne notamment sur deux options entre lesquelles j'hésite.

J'ai choisi de soumettre cette photo à vos avis car elle celle, de toute la série, qui retient le plus mon attention. Tout d'abord parce qu'à mes yeux elle ressemble étonnamment à un travail de peinture. J'ai pensé à Gustave Courbet et sa fameuse origine du monde mais de manière plus générale l'image, avec cette posture et ce rendu réaliste de la texture irrégulière de la peau me rappelle la peinture réaliste du 19e siècle. Finalement, je trouve que les plis, les creux, les vallonnements du corps qui dans d'autres photos peuvent être un défaut, trouvent ici une valeur esthétique. C'est pourquoi a priori je n'envisage pas de lisser certaines parties (fesses par exemple). Enfin la composition avec le drap noir qui occupe les deux tiers de l'espace donne aussi il me semble un côté théâtral qui ajoute au caractère picturesque. Voilà donc ma perception de cette image et pourquoi j'ai trouvé qu'elle sortait du lot.

Je me demande par ailleurs si en post-traitement il serait préférable de chercher à avoir un rendu noir uniforme ou s'il ne serait pas mieux de garder l'effet du drapé en estompant simplement les plis de repassage du drap qui sont malheureusement visibles (précision : la pièce où j'ai fait les prises est assez petite et j'avais donc peu de marge de recul ; je ne pouvais donc pas trop éloigner la lampe du drap).

J'attends avec intérêt vos avis, conseils et critiques sur ce premier essai "ombres et lumières" !

Merci d'avance !

Narouma

10/02/2016 à 08:22

Canonier-62

Bonjour,
J'ai beaucoup de mal a interpréter l'immence espace au dessus du sujet malgre ton explication…je ne te suis pas.
Concernant la photo…l'orange domine…et tes exifs ne sont pas les plus pertinant…tu as du patiner pas mal pour avoir ce choix.m
Sinon c'est coupé a gauche, a droite…pas d'espace en bas…pour tous te dire je ne suis pas fan.
10/02/2016 à 09:40

Narouma

Bonjour et merci pour ces premiers commentaires !

Question bête pour commencer à Canonier : que sont les exifs ?

Sinon, oui bien sûr pour la marque de sous-vêtement, je ne l'ai pas mentionné mais c'est un défaut évident. En ce qui concerne la coloration rouge c'est en fait… voulu… J'ai l'habitude de jouer avec les réglages pour modifier parfois les couleurs dès la prise plutôt que de le faire en post-traitement. J'aimais bien ici l'effet - encore une fois en ayant en tête des tableaux… Et ce n'est pas pour des questions d'anonymat que la tête n'apparait pas mais parce que je ne cherchais pas à faire un portrait, ce qui m'intéressait était le mouvement du corps et le jeu de la lumière et de l'ombre.

J'ai bien entendu vos réticences mais j'aimerais savoir alors, de quelle manière vous auriez amélioré l'image ? Canonier tu évoques la composition que tu trouves déséquilibrée et coupée de la mauvaise manière : comment aurais-tu redisposé la chose ? Pourmesbelles tu mentionnes aussi le cadrage (je comprends quand tu dis "dramatique" que c'est au sens de mauvais et pas au sens de théâtral c'est bien ça ?) donc pourrais-tu être plus précis ?

Merci pour vos retours !
10/02/2016 à 10:48

Narouma

Ah ! Ça devient plus intéressant quand la réponse est plus élaborée ! :)

Je ne vois pas le nu comme ayant forcément une intention sexuelle, plus comme un sujet qui offre des effets visuels à l'égal d'un visage, d'une fourrure ou d'un tissu. Mais bon, on dit souvent que l'intention est dans l'œil de celui qui regarde… ;)

Cela dit, tu as tout à fait raison quand tu dis que j'ai pensé à Courbet après avoir vu l'image. Très précisément après avoir vu les premières images dans cette pose sur l'appareil au cours de la séance et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de continuer de travailler sur cette idée, en rectifiant un peu mon cadrage, mon placement, la lumière… Sans chercher à reproduire l'Origine du monde, juste l'esprit, la touche de Courbet dans ce tableau (que je n'utilise pas comme caution - quelle drôle d'idée ! - mais que j'ai voulu utiliser comme modèle)… Comme je l'ai expliqué il s'agissait d'une première fois où je reproduisais seule des ateliers pratiqués en club : je suis donc partie à l'aventure en testant différentes choses dans des styles différents. En nu car j'ai un projet avec un modèle culturiste (et oui, moi j'aime l'anatomique et je le trouve très humain  ! ;)… ) et que je veux donc voir comment jouer avec les ombres selon différentes positions et éclairages.

En tout cas je testerai cette pose en version un peu surélevée pour voir ce que ça donne et si j'arrive à un résultat qui me plaît :)

Pour finir je dois t'avouer que je n'ai pas trouvé que ton opinion personnelle "anti-nu" avait sa place ici (puisque tu venais critiquer un nu… pourquoi s'infliger ça dans ce cas ? si ce n'est pour exprimer ton désaccord à ceux qui le pratiquent peut-être ?) mais je te remercie néanmoins d'avoir pris le temps de répondre à ma demande de précisions.

Bonne journée,

Narouma
10/02/2016 à 14:18

jmk

J'avais pas remarqué que Gustave Courbet faisait des nus aussi orange !  

10/02/2016 à 16:50

Canonier-62

Narouma a écrit :

Bonjour et merci pour ces premiers commentaires !

Question bête pour commencer à Canonier : que sont les exifs ?

Bein Oui, ISO 1600…Vitesse 1/800, c'est tous de meme bizare de monter les ISO a 1600 pour avoir le plaisir de d'augmenter la vitesse…c'etait juste au passage…mais c'est en lien avec la remarque qui suit…et notamment la couleur Orange…tu n'en parle pas, mais je doute que la personne a cette couleur de peau…et je me dis que cela ne peut pas etre un choix pour entrer dans le style de photo que tu souhaite faire… :-t
Enfin derniere remarque…je n'arrive pas a penser et encore moi a comprendre que cette photo a pu faire l'objet d'une reflexion, dans sa composition…et dans son cadrage…dans ces marques techniques.
En fait je suis loin d'etre sur que c'est la photo que tu voulais faire au depart…mais si c'est le cas, tant mieux…;)

10/02/2016 à 17:51

Narouma

J'ai effectivement fait les réglages de manière complètement arbitraire pour arriver à cette coloration… Je suis encore trop néophyte pour être capable de prévoir sur la base des réglages ce que ça donnera à l'image. J'ai donc tâtonné… oui, oui, pour arriver délibérément à cette tonalité… La façon dont je pratique pour l'instant quand je veux changer la couleur de mon image est de partir d'un réglage adapté à la situation (ISO, balance des blancs, etc.) et ensuite je modifie blancs, ISO et tout et n'importe quoi jusqu'à tomber sur la coloration qui me plaît. J'ai plusieurs séries avec la même vue mais des colorations différentes et une nette prédilection pour le rouge et le bleuté. Riez, riez, je ris aussi en me disant qu'il faut bien commencer quelque part et que s'il y a un domaine où on peut envoyer paître la réalité, c'est bien la création  ! ;)

Si vous voyez une coloration orange alors j'ai raté ce que je voulais faire, car je visais (et voyais) du rougeâtre, une patine qu'on retrouve sur les parties sombres de certains tableaux à l'huile à cause des effets de vieillissement du vernis. La peau à l'origine est couleur caramel clair. 

Pour la composition et le cadrage, je ne vais pas me répéter mais c'était une des choses que j'avais ajustée et dont j'étais contente sur cette photo… Du coup avec vos remarques j'ai l'impression de ne pas voir correctement l'image que je présente… :(  Et j'aimerais bien arriver à voir ce que vous voyez pour pouvoir améliorer mes résultats ! Donc si vous avez des avis sur la manière de donner plus de cohérence à ce sujet, je suis preneuse ! C'est pour ça que j'ai posté !

Je viens d'un club où on avait l'habitude de présenter chaque semaine une photo et de partager les avis sur le mode : ce qui fonctionne/ne fonctionne pas sur l'image et suggestions pour l'améliorer ou refaire le sujet autrement. J'espère trouver ce genre de retour ici, sinon je vais juste continuer à patauger dans la semoule :)…

Bonne soirée !
10/02/2016 à 18:40

benjamin GAUTIER

Salut,

Je rejoins les autres pour le cadrage
Et après pourquoi monter en ISO ? il aurait peut être été préférable de baisser la vitesse et ainsi baisser en iso,  
Après j'aime beaucoup les faibles profondeurs de champ, ainsi peut être meilleur rendu en grande ouverture ? (question de goût ça :p) 

Et sinon à part ça j'aime beaucoup l'effet orange, ça donne un effet ancien que j'aime bien !

Voilà j'espère ne pas être contradictoire aux autres causé par ma petite expérience ^^

A bientôt !
:-*
10/02/2016 à 23:00

nino-33

Bonjour  Narouma et tout d'abord bienvenue sur ce site où tu trouveras je te le souhaite des personnes qui pourront te guider dans l'accomplissement de ton projet.
Je salue ton intention de te lancer dans le nu, rares sont les femmes qui le font, bien que je pense qu'elles doivent exceller dans le domaine du fait de leur sensibilité et leur absence de pensées autres que artistiques, ce qui n'est pas toujours le cas pour les hommes…
Concernant cette photo, en dehors du cadrage serré que je respecte, je trouve que la partie haute n'apporte pas de plus-value à l'image. Le drapé du tissu d'arrière-plan est à conserver car les fonds noirs sans matière sont à réserver à des cas bien précis et c'est bien pour ça que les portraitistes mettent généralement un éclairage de fond d'image, la back light.
Je ne suis pas persuadé qu'il te faille monter en Iso pour obtenir la dominante rouge que tu souhaites, il te suffit de travailler la balance des blancs et ainsi cela évite les inconvénients des montées en iso. Dans ce cas à iso 400 et 1/200 s tu devais obtenir le même résultat avec une qualité d'image supérieure.
Quand au positionnement de ton éclairage il n'est pas des plus adaptés car les ombres ne sont pas idéalement réparties et il est intéressant de se servir d'un réflecteur pour doser les transitions de luminosité. A ce sujet je te suggère d'aller faire un tour sur le site de strobox qui te propose quantité de photos de studio avec les plans d'éclairages explicatifs. Tu peux également sur le site canadien de Lozeau où il y a de très bons tutoriels d'éclairage  studio
Pour le raccordement de ton APN afin de te servir de ton écran d'ordi comme live view, j'ai eu un petit canon IXUS qui avait cette fonction bien pratique, donc consulte le mode d'emploi du tien pour voir si Canon a conservé cette option. C'est vrai que quand on fait de l'auto portrait c'est l'enfer et surtout quand on a en plus l'éclairage à gérer.
Je ne sais pas ce que tu as comme logiciel pour faire ton post traitement mais tu dois  savoir qu'il est préférable de shooter en raw, ce qui offre beaucoup plus de possibilités de corrections.
Quand j'ai commencé la photo de studio j'ai moi aussi tenté les bricolages d'éclairage style projecteur de chantier, les sofboxes DIY, etc, mais je me suis rendu compte que c'est une perte de temps et d'argent et qu'il vaut mieux acheter du matériel adapté avant d'être écoeuré par les résultats… ne pas tomber dans le piège des espèces de kits d'éclairage bas de gamme avec les bare bulb, c'est de l'escroquerie… je conseille pour petit budget les flashes de studio Metz Meca studio  qui ont un excellent rapport qualité/prix. En utilisation avec un simple parapluie et un réflecteur on a déjà de quoi faire du bon travail d'éclairage pour environ 200 euros en comptant le pied d'éclairage… Pour le fond de studio j'utilise une pièce de tissu achetée pas cher sur un marché, un gris neutre 18 % qui offre l'avantage de passer du noir au clair selon la lumière qu'il reçoit…
Voilà, si tu as besoin de plus amples renseignements je me ferai un plaisir d'essayer de te les donner… bonne réussite dans ton projet !

10/02/2016 à 23:03

Narouma

Bonsoir Benjamin,

Merci pour cet avis et tes propositions qui me permettent de savoir par quel bout m'y prendre pour améliorer le rendu !

Pour te répondre, c'est bien par pure incompétence que j'ai retenu ce niveau d'ISO après en avoir testé plusieurs… C'est vrai que je me suis accrochée à mon ouverture et ma vitesse comme une moule à son rocher et sans même penser à jouer davantage avec.
Lors de ma séance corrective, je vais donc penser à réduire la vitesse et diminuer l'ISO :). Et je testerai une plus grande ouverture ! :)

J'ai aussi définitivement fait le deuil de mon cadrage unanimement rédhibitoire, qu'il repose en paix…

Bonne fin de soirée et au plaisir !
10/02/2016 à 23:23

Ptitboul

Narouma a écrit :

La difficulté étant que je ne savais à quoi ressemblaient les images quand j'appuyais sur le déclencheur ! Si vous avez des astuces pour pouvoir visualiser sur un écran d'ordinateur par exemple ce qui se trouve à l'objectif, je suis preneuse !

Le mot clef en anglais est "tethered". Comme tu as un reflex Canon, normalement c'est faisable.
http://www.jibble.org/canon-tethered-shooting/ par exemple donne des éléments de réponse.
Mais, n'ayant pas moi-même de reflex Canon, je ne peux pas te renseigner de première main.
10/02/2016 à 23:29

benjamin GAUTIER

J'ai beaucoup aimé ta métaphore !
Mdr ton cadrage était une bonne idée mais pas la meilleur ! :p

Mais tout le reste me plais beaucoup… !
Vivement la suite !

Bonne soirée à toi aussi !  
:-w
11/02/2016 à 08:51

WeirdStereoscopicGuy

Comme à mon habitude je vais pas lire les commentaires du dessus pour ne pas avoir un avis influencé

C'est un nu très brut et très cru, très très orange, je sais pas si c'est un choix mais du coup ca rend l'image assez dure.
La composition est plutot étrange, a la première lecture moi je ne vois que un fond pas repassé pas vraiment joli pour le coup, je pense que ce genre de photo demande un minimum de préparation, et la vu que le fond prend enormement de place…
Cette composition fini en fait par ne pas du tout mettre en valeur le corps car il est coupé à des endroits pas forcement judicieux, et sa mise en espace dans le cadrage n'aide vraiment pas non plus
Puis un petit coup de toshop sur les marques de sous vetements serait pas non plus de trop :)
11/02/2016 à 10:52

Narouma

Bonjour,

Je vous adresser un grand merci pour ces retours ! C'est vraiment stimulant pour moi d'enfin - oui, oui, je suis un peu lente - arriver à comprendre en quoi cette photo est ratée et comment améliorer ma technique !

Weird… ton commentaire me permet de réaliser que ce côté brut qui me plaisait justement est l'une des choses qui provoque une réaction négative. Et effectivement c'est l'image la série qui a été unanimement été la moins appréciée (j'ai demandé l'avis d'amis non photographes qui ont vu les autres photos de la série). Brut ne veut pas forcément dire peu flatteur et à rechercher un rendu très réaliste et style 19e j'ai perdu en esthétique. Également la prochaine fois je serai plus attentive aux détails visuels étant donné que je ne fais pas de post traitement pour l'instant :) Et donc la coloration était un choix mais je visais du rouge alors, en plus d'être nulle pour les réglages j'ai un problème de vision car ce que je vois rouge est orange… Je prends rv chez un ophtalmo dès aujourd'hui ! ;)

Pitboul et Nino : Hourra, merci ! Je vais fouiller dans le manuel pour les indications concernant le raccordement à l'ordinateur, ça va tellement me faciliter la vie ! Alleluia ! :)

Nino : merci infiniment pour ton commentaire si détaillé et qui fourmille de précisions, je n'en attendais pas autant et je te suis très reconnaissante. J'ai sans doute eu le tort de me lancer un peu vite en me basant sur le souvenir de mes cours de studio et en décidant de passer par l'expérimentation un peu à l'aveugle pour tester les angles et hauteur d'éclairage : je vais donc refaire mes devoirs correctement sur la question. Je suis déjà une suiveuse de Lozeau (un de mes profs au club photo bossait chez eux - j'ai vécu longtemps à Montréal) mais je ne connais pas Strobox que je vais courir ajouter à mes favoris. Merci aussi pour les astuces sur la matériel : c'est vrai qu'étant débutante et strictement amatrice, je ne souhaitais pas investir dans des lampes coûteuses (mon déménagement transatlantique m'a ruinée :) !) mais du coup tu m'as convaincue et je vais aller regarder du côté de Metz Meca. Et le fond gris, super astuce ! Enfin je garde en tête ton offre sympathique - et je promets solennellement de ne pas en abuser :)

Encore une fois merci à tous !   :)

ps : j'ai commencé à ajouter quelques photos à mon profil pour prouver que parfois je fais aussi des réglages corrects ;)
15/02/2016 à 10:51

Helyson

Bonjour,

Tu dis que tu y vas à tâton, mais faire une photo, posée, donc à priori réfléchie demande de faire des choix de réglage qui se justifient :
ici je ne comprends pas tous tes choix.

Ensuite la pose, le cadrage, l'angle et le plus difficile la lumière.
Autant de paramètres qui vont modifier totalement un photo.

En dehors des ISO de la lumière et de la couleur, j'aurai vu :
- un angle plus plongeant pour affiner le corps,
- un corps un peu plus en diagonale, plus présent sur la photo
- un format différent
- un cadrage moins réducteur.

Comment fais tu pour réaliser une photo de ce type, au retardateur ?

17/04/2016 à 18:54

vaugirard

en tous cas, moi, elle me plait beaucoup et en tout. Et du premier regard, ce qui m'a surpris, car Dieu sait si la critique est facile dans le Nu !
mais là, je me suis sans doute trouvé exactement dans ton "esprit".
Elle a fait réagir et commenter !   Moi je me suis d'abord amusé en t'imaginant tout combiner pour etre à la fois modéle et photographe ! Belle ambiance à poil… Je suis photographe, je ne te cache pas que j'aurais aimé immortaliser la séance de prise de vue.
La force de cette photo est pour moi, justement, dans le grand espace noir, dans l'orange tres prononcé, presque cabalistique ( si j'avais un titre à lui donner, ce serait…Orange Mecanique )  . L'angle de prise de vue est suffisement différent de l'origine ( Courbet ) où le sexe est plus de face et entrouvert ( force de ce chef d'oeuvre ) et la pilosité pubienne mise en valeur "annonce la couleur ". De Clergue à Roy Stuart, Segalat - voir No de Bizarre de 1968 -  et Cie… le domaine du nu est immense et offre la possibilité de…Re-créer le Monde. Continue, à ton idée. Ne focalise pas sur les types d'éclairage, mais invente ( avec ce que je pense de ton stylle, je te vois bien tester des vitesses tres lentes, pour des flous, des filés, du mouvement. Quel est ton signe zodiacal ? et quel age as-tu, si ça n'est indiscret…( je ne vois pas ce qui pourrait etre uindiscret avec un auteur aussi génial qui… se devoile ciomme modéle ! )