Nu argentique en extérieur

13/05/2019 à 12:04

EloahnKAE

Ce week-end petite sortie avec une amie et le minolta srt101.
Le shooting a été réalisé sous un soleil de fin de matinée, dans un coin peu fréquenté de notre campagne. Elle voulait un faux tatouage inspiré des dessin de Royo. A la réflexion nous aurions du nous en passer, nous sommes trop loin de l'univers concerné.

mesure spot à l'ombre et décalage de l'expo. pour emmener cette ombre en Zone 3 du zone système (-2Il)

Film : Illford Pan-F+ 50 iso
Révelateur : PMK
focale : 57mm
Ouverture : f/8
Temps : 1/500s
mesure iso : 50
Scan du négatif

14/05/2019 à 10:07

Bastia

Bonjour,

le modèle est superbe, le cadre est bucolique. A priori, j'aime.
Mais, en effet, le (faux) tatouage est peu "lisible" et n'apporte rien à la composition.
En outre, je trouve que c'est un peu sous exposé… et dur. 
développement ? Scan ? … ça a peut-être durci les nuances NB…
14/05/2019 à 10:44

lionel_b

Salut,

+1 pour le tatoo, au début, sans lire la description, j'ai cru à une ombre sortie de nulle part. Pas fan du tout, ou alors il aurai été intéressant de le mettre complètement en valeur.
C'est hyper contrasté, avec une clarté au max (sur de l'argentique je ne sais pas comment ça se gère…), peut être effectivement que les divers étapes (scan…) dégrades d'autant plus le rendu initiale. Je n'ai pas une impression de sous ex de mon coté, mais certainement une lumière très dure avec une gestion compliqué dans les HL au développement. (Tu as effectivement du sous exposer à la prise de vue pour garder les HL exploitables ?).

Lio
14/05/2019 à 11:30

EloahnKAE

Pour les hautes lumières c'est un des avantages du PMK, contrairement aux autres révélateurs, il permet de surexposer sans perdre de détail dans les HL (je vient de m'y mettre et je le teste en ce moment), Par sa composition, et son fonctionnement, il augment l'acutance, donc sur un film avec un acutance élevée de base, ça donne un microcontraste assez marqué effectivement.
Le fait de scanner le négatif, a un effet lui aussi, les scan sont bien moins doux que les tirages.

Lors du scan, j'ai baissé le contraste de 30% pour avoir du détail dans toutes les tonalités, en particulier les tons moyen. j'ai ensuit sous lightroom redensifié les noirs, et légèrement abaissé les hautes lumières.

Ce soir je vais au labo, j'essaierai donc entre autre de tirer celle-ci.

ah oui, j'ai oublié de préciser, la lumière était forte oui

avant passage dans Lightroom : https://drive.google.com/open?id=15IYWlQfowCRdd91EbiMmQ6roVmJBBEdb
aperçu du contraste du film, sans l'abaissement de 30% (sur une autre photo) https://drive.google.com/file/d/1Jm4VBU3C-tr3NzS_ly48FAEOtmbI-wFx/view?usp=sharing
14/05/2019 à 19:04

trophy

Celle avant passage lightroom est plus douce et le fait d'être moins agrandie  doit y contribuer également en diminuant le grain
18/05/2019 à 15:21

cedric37

Je prefere vraiment celle avant passage dans light room elle est plus douce. La première est dure. Ceci dit la photo par elle même est très jolie, et le modèle aussi.
Je rejoins l'avis sur l'utilité du tatoo, sans avoir lu je n'ai pas compris. :-)
13/06/2019 à 19:16

JLPhotos

Peut-etre que je me trompe, mais il y a du bruit. Enfin ça pique un peu. Quel dommage.
13/06/2019 à 21:43

EloahnKAE

de l'argentique sans grain c'est assez rare, mais il est en plus amplifié par le scan du négatif :)