Nu au fond du Barranco

27/12/2016 à 18:06

BLaCau

Une rando, un beau lieu, un modèle. Shoot "Nude Landscape".  Dommage, un mauvais temps gris qui tue la lumière… Content quand même… Conversion noir et blanc sous Silver Fx Pro… Merci de vos avis.

27/12/2016 à 22:41

DiegoV

Mon avis (donc forcement subjectif) :dans l'ensemble j'aime bien le cadre, le modèle, et le n&b (tendance sépia) est assez cool. La netteté est parfaite, l'expo bien gérée également.
Par contre J'aime moins la position très (trop) centrée du modèle qui ne laisse pas l’œil se balader, et le vignetage que je trouve ici excessif (et pourtant j'aime plutôt ça).

Dans le même cadre, un placement moins central du modèle et peut être un n&b plus franc m'auraient sans doute davantage convaincu, mais le projet reste intéressant. D'autres avis suivront.
31/12/2016 à 17:22

BLaCau

DiegoV a écrit :

Mon avis (donc forcement subjectif) :dans l'ensemble j'aime bien le cadre, le modèle, et le n&b (tendance sépia) est assez cool. La netteté est parfaite, l'expo bien gérée également.
Par contre J'aime moins la position très (trop) centrée du modèle qui ne laisse pas l’œil se balader, et le vignetage que je trouve ici excessif (et pourtant j'aime plutôt ça).

Dans le même cadre, un placement moins central du modèle et peut être un n&b plus franc m'auraient sans doute davantage convaincu, mais le projet reste intéressant. D'autres avis suivront.

Bon finalement tu vois Diego V, d'autres avis n'ont pas suivis.
Pour défendre ma photo, je dirais que le centrage du modèle est volontaire et totalement assumé. Je sais que normalement ça se fait pas, mais bon sang, la normalité c'est l'ennui. Et apparemment, en photos, même s'il faut connaitre les règles (de compo entre autre), quand je vois le nombre de Blogs ou bouquins ou je lis sans arrêt qu'il faut les enfreindre pour casser les codes et proposer autre chose… Je vois pas pourquoi vous vous accrochez tant à ce "faut pas centrer."
Bref, je l'entend aussi et honnêtement j'ai commencé par tenter des recadrages et vraiment, j'en revenais toujours à ce modèle centré. Du coup elle se retrouve dans la partie lumineuse de la photo et qui était aussi la partie dégagée et aérée du canyon, et je trouve que ça circule pas mal autour d'elle.
Le vignettage est un peu poussé, je te l'accorde, mais la roche des parois du canyon ou on a shooté étaient déjà bien noire et je voulais accentuer le côté dramatique et menaçant des parois qui nous entouraient.
Voilà, je t'ai expliqué le plus sincèrement possible la ligne que je me suis fixé pour cette photo. Je reste ouvert au dialogue, et même la critique, surtout quand elle est constructive comme la tienne
03/01/2017 à 13:54

ArtKhane

Je rebondit juste sur ta remarque sur les règles qu'il faut savoir enfreindre, tu n'as pas entièrement tort néanmoins avant de vouloir les contourner je pense qu'il est important de les connaître, de les apprendre et surtout d'être capable de les mettre en application de façon instinctive et seulement une fois tout cela parfaitement acquis alors là tu peux y déroger. Ce n'est que m'on avis bien sur. 
09/01/2017 à 11:51

Chorten

J'ai mis du temps à participer à la discussion car la photo est bonne. 
Le parti pris du centrage que je ne conteste pas justifie le recours au vignettage d'autant que le modèle (superbe) est petit dans la photo et pour moi un peu perdu. Je l'aurais aimer prendre plus de place car la beauté de ce corps doit faire jeu égal avec la nature superbe et bien rendue qui l'entoure. 
Je regrette la tête ( trop ?) sombre coupée en deux. Je n'ai pas de parti pris de quel côté mais il faudrait  choisir pour donner du sens soit au corps sans tête car invisible  soit une tête sombre sur fond clair qui minimiserait le regard sur le corps.
09/01/2017 à 11:52

Chorten

J'ai mis du temps à participer à la discussion car la photo est bonne. 
Le parti pris du centrage que je ne conteste pas justifie le recours au vignettage d'autant que le modèle (superbe) est petit dans la photo et pour moi un peu perdu. Je l'aurais aimer prendre plus de place car la beauté de ce corps doit faire jeu égal avec la nature superbe et bien rendue qui l'entoure. 
Je regrette la tête ( trop ?) sombre coupée en deux. Je n'ai pas de parti pris de quel côté mais il faudrait  choisir pour donner du sens soit au corps sans tête car invisible  soit une tête sombre sur fond clair qui minimiserait le regard sur le corps.