Nu éclairage en douche

30/09/2019 à 09:58

EloahnKAE

Séance de nue pour la demoiselle.
Stressée avant la séance, elle s'est avérée être très à l'aise devant l'objectif.

J'ai beaucoup aimé son étonnement de fin de séance : "Pourquoi je suis plus à l'aise quand je pose nue que habillée ? "
Sujet de philo 2020 ?

setup plus bas

30/09/2019 à 10:20

metal.1948

Je trouve l'image trop sombre et peut-être bruitée aussi ?
30/09/2019 à 10:58

EloahnKAE

aucun bruit, que du grain ajouté.

J'essaierai un traitement avec des ombres moins denses
30/09/2019 à 11:32

Bastia

Eclairage en douche : OK pour le corps, ça me va, mais pas pour le visage… Peut-être si le modèle regarde un peu plus vers le plafond ?
30/09/2019 à 11:36

EloahnKAE

L'effet yeux de panda est trop marqué oui. Mais je crois que j'ai posté la mauvaise photo ;) celle que j'avais en tête est celle prise juste après avec le coude au sol, je vous la mettrais tout à l'heure ou ce soir
30/09/2019 à 12:07

EloahnKAE

Voici la bonne photo (celle qui a été retenue) mais j'essaierai un traitement avec les ombres moins denses
30/09/2019 à 16:38

Sangua

Tu t'imposes des défis vraiment difficiles voire irréalisables. Je ne sais pas comment on peut faire une belle photo dans ces conditions d'éclairage.

Cet éclairage vertical crée des ombres disgracieuses de la jambe gauche sur la droite. On a l'impression qu'elle a des cuisses énormes et c'est encore plus visible sur le mollet. Même punition sur les yeux dans le noir. Tu avais un joli modèle et tu en a fais un panda à gros cul ! :D :D

Tu as de la chance si elle te parle encore après ça.
30/09/2019 à 16:45

EloahnKAE

Elle me parle encore, et tu sais quoi, elle en redemande ;)
Comme quoi hein.

Je ne partage pas ton analyse, toutefois comme je l'ai déjà dit, je vais faire un traitement moins dense dans les noirs

Tu t'imposes des défis vraiment difficiles voire irréalisables.

J'ai plutôt des ajustements à effectuer de positionnement relatif et de réglage de puissance. Il est vrai que l'éclairage en douche est loin de faire partie de ceux que je maîtrise, c'est d'ailleurs pour celà que je le travaille
30/09/2019 à 16:58

EloahnKAE

J'avoue, que j'aimerais aussi voir un peu de ton travail récent (je n'ai pas trouvé de portrait posté de ta part d'après 2013). Et même si je prends tous les avis en compte, j'aime connaitre le niveau des personnes qui les ont formulé.
Y a t'il quelque part, quelques publications qui me permettraient de me faire un avis ?
30/09/2019 à 17:58

Bastia

EloahnKAE a écrit :

J'avoue, que j'aimerais aussi voir un peu de ton travail récent (je n'ai pas trouvé de portrait posté de ta part d'après 2013). Et même si je prends tous les avis en compte, j'aime connaitre le niveau des personnes qui les ont formulé.
Y a t'il quelque part, quelques publications qui me permettraient de me faire un avis ?

En ce qui me concerne, quelques posts avec le modèle Dou Abbad…
30/09/2019 à 17:59

EloahnKAE

J'ai vu Bastia :)
30/09/2019 à 18:05

labat

Là, là vu la gestion lumières et son importance, profane que je suis je suppose que je ne puis rien dire…si ce n'est un ressenti très primaire d'aucun intérêt. Le jeu de lumières est un travail qui me semble énorme très ingrat…sur le sein gauche du modèle cette tâche de lumière est je le suppose travaillée au mieux. Donc pour moi cela d'important je réalise le travail que cela représente. Chapeau à toi.
30/09/2019 à 18:08

EloahnKAE

30/09/2019 à 22:02

Sangua

Bastia a écrit :

[quote="EloahnKAE"]J'avoue, que j'aimerais aussi voir un peu de ton travail récent (je n'ai pas trouvé de portrait posté de ta part d'après 2013). Et même si je prends tous les avis en compte, j'aime connaitre le niveau des personnes qui les ont formulé.

En ce qui me concerne, quelques posts avec le modèle Dou Abbad…[/quote]
Toi tu peux t'exprimer :-w
30/09/2019 à 22:02

Sangua

Je ne veux absolument pas être méchant et je le répéterai surement plus loin. Je suis tout à fait conscient que je peux te déranger avec mes critiques vu que tu as le statut de modérateur, et surtout que je ne publie plus depuis très longtemps. 

Je suis parti pour une autre passion, l’horlogerie, et je passe une fois tous les 6 mois voire un an pour faire un tour sur ce site puis je disparais à nouveau ne t’en fait pas ! Avant de passer à autre chose, si une image attire mon attention je commente. 

Je participais à ce forum à une autre époque avant un clash entre le responsable et d’excellents photographes qui y participaient. Je ne suis pas du tout au courant de ce qui s’est passé (je m’en fous) mais depuis lentement et surement le site a vraiment beaucoup baissé en qualité. C’est maintenant que je ré-affirme que je ne veux pas être méchant surtout que je ne m’inclue pas du tout à ces grands partageurs de l’époque évoquée. J’étais plutôt en apprentissage auprès d’eux.

Mais ce n’est pas parce que je ne publie plus que je ne peux pas donner mon avis. Il existe beaucoup de situation où des gens donnent leur avis sans pratiquer (…commentateur sportif … bien que je ne les porte pas dans mon coeur).

De plus ta démarche est singulière, tu publies des photos que tu fais évoluer au fils des réactions mais tu n’apprécies que moyennement les critiques ou du moins tu veux les choisir. Tant pis, mais je donne quand même mon avis. La lumière ne sert absolument pas le modèle elle n’est pas maîtrisée ou le modèle est mal dirigé sous celle-ci. Elle est dure sans modelé (source trop loin ?) et l’ajout grain n’amène pas de sens artistique. 

Tu ne pourra pas rattraper cette image sans un un gros travail de post production car tu n’as qu’une seule source et pas de modelé. Si tu te limites à simplement bidouiller les curseurs, tu auras une image avec des zones cramées si tu veux déboucher tes noirs ou une image avec des noirs bouchés si tu veux de la matière dans tes blancs (cf tes deux dernières tentatives). 

Vraiment navré. Que je publie des images complètement nulles sur lesquelles tu pourrais me rende mes critiques ne changera pas la qualité de celle-ci.
30/09/2019 à 23:20

EloahnKAE

Je vois que tu n'as absolument pas compris le sens de mon propos. Je prends les critiques, toutes, mais je les interprètes avec la considération du niveau de la personne qui les émets.

Par exemple dans tes propos, tu parles d'une source trop éloignée alors qu'elle est très proche et que la rapprocher densifierait les ombres.

Que mon éclairage n'est pas parfait (j'en suis conscient) qu'il est très compliqué et qu'on ne peut rien en sortir bon. Soit ! Pourtant la douche fait partie des éclairages de base du studio. C'est pour cela que je m'y frotte est essaie de le maîtriser.

Travailler a une seule source te semble être une tare, je trouve préférable faire à maîtriser une source avant d'en ajouter une seconde.

J'ai noté cela dit tes commentaires sur les ombres et j'ai prévu lors du prochain shoot de replacer la douche de manière a corriger celles ci. Tes réponses et ton niveau me font savoir que tu peux m'apporter un ressenti sur le visuel mais que tu n'as absolument pas les connaissances pour m'apporter la solution de correction. Il me faudra la trouver ailleurs. En l'occurrence un début de piste sera d'éloigner le sujet de la source sur l'axe horizontal afin de permettre a la lumière d'entrer dans les orbites par exemple.

Enfin les différentes versions que j'ai proposé t'auraient permis de voir que le fichier de base permet une marge de travail dans les ombres et les hautes lumières.

Maintenant tu sembles vexé que je te pose la question de ton niveau en photo. Tu m'en vois désolé mais je ne suis pas près à prendre pour argent comptant les infos données par n'importe qui. Je t'invites d'ailleurs à toi aussi mettre en doute ce que tu peux lire sur internet, mes propos y compris. Car oui étant moi aussi en constant apprentissage il m'arrive de dire des âneries, ce serait dommage qu'elle soient prises pour des vérités.
01/10/2019 à 06:39

EloahnKAE

@Labat, je n'ai pas compris de suite ce que tu voulais dire à propose des seins :)
la différence de luminosité entre les deux s'explique assez simplement par la configuration d'éclairage : le sein gauche est plus près de la source, il reçoit donc plus de lumière.
C'est une conséquence logique du positionnement de la source. du point de vue esthétique, tu trouves celà dérangeant ?
01/10/2019 à 06:44

EloahnKAE

Quant au statut de modérateur, il y a fort fort longtemps, j'avais demandé qu'on me le retire. 
Il n'empêche aucunement qu'on critique mes photos.
Je n'use des pouvoirs qu'il me donne que dans un seul et unique cas, s'il se trouve des posts à spam (crédit, par exemple).
Je ne fais pas de modération ni de flicage, et malheureusement ce statut ne m'autorise pas à me le retirer moi même (je ne peux même pas changer l'adresse mail associée à mon compte pour te dire)
01/10/2019 à 11:01

Sangua

Il ya des erreurs dans ce que tu dis. 

Si tu éloignes ta source tu vas au contraire créer des ombres plus dures. Cela ne parait à priori pas logique pourtant en rapprochant la source lumineuse et/ou en augmentant sa surface de diffusion tu gagneras en modelé. Je te l’assure. C’est un rapport entre ton sujet et la surface de la source. Concept de la taille apparente. Si si en photo la taille a de l'importance !

https ://lemag.nikonclub.fr/tutoriel-portrait-studio-eclairage-unique/
https ://www.b612studio.fr/lumiere-de-studio-ombre-et-penombre/

Penses à la distance terre-soleil et la distance terre-nuage et la conséquence sur les ombres d’une photo faite en plein soleil et sous ciel nuageux… soleil petite source lointaine. Nuages grande source proche !

Change ta moquette pour une plus claire, c’est aussi une piste.

Travailler avec une source n’est pas une tare (où j’ai bien pu dire ça… je cherche encore). Tu ne feras pas rentrer la lumière dans les orbites de ton modèle en éloignant ta source comme tu annonces le faire prochainement mais en dirigeant ton modèle correctement en fonction de la position de la lumière.
Je ne sais pas non plus où tu as lu que j’étais vexé. Mais j’ai un niveau suffisant pour te dire que cette image est ratée (faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt) et prouve que même un professionnel peut avoir des lacunes ce qui est normal. Par contre en tant que Pro, diffuser cette image ne te sers pas, et rechercher des conseils sur un site d’amateurs interroge un peu.
01/10/2019 à 11:46

EloahnKAE

La taille de la source influe, je suis bien d'accord, mais dans le cas présent je ne penses pas, je m'explique : 

J'ai ici une boite de grande taille et une faible capacité de recul => le changement de taille relatif est négligeable.
passer à une boite plus petite, je serais d'accord avec toi

L'évolution de la distance source-sujet, influe directement sur le contraste. Plus la source est proche, plus le contraste est élevé.
Le contraste c'est l'écart entre les tons clairs et les ton sombres. si je rapproche ma source, mon contraste va augmenter.

Quand je parle d'éloigner ma source, je parles de l'éloigner horizontalement sans changer sa hauteur, ce qui la rendra virtuellement plus basse tout en atténuant le contraste. 

Autre pistes de correction de 
Il me faudra faire une mesure de contraste entre la tête, la taille et les pieds, et agir en conséquence en repositionnant

Il me faudra aussi corriger son inclinaison. Ici elle est légèrement vers moi ce qui accentue les ombres devant le modèle, l'incliner légèrement vers le fond, les atténuera aussi (Point que je dois tester pour le valider, il m'a été donné ailleurs).

Etre pro, ne m'empêche pas d'évoluer. par exemple en ce moment, je met en place des setups, qui ne sont donc pas complètement finalisés et que je fais évoluer. Celui ci en fait partie, visiblement ce setup avec un modèle au sol n'est pas une réussite en l'état, mais, je le ferai évoluer pour obtenir quelque chose qui plaise. J'ai deux autres setup, en cours d'affinage. Ces setups je les soumet au regard de pro, d'adeptes de technique, mais aussi à des amateurs et même des gens non avertis, pour avoir différents retours. Il serait dommage que la photo soit considérée comme belle dans le cercle pro mais qu'elle ne plaise pas aux amateurs, ou aux non avertis.

Je fais aussi évoluer les traitements en fonctions des remarques, car certaines erreurs ne sont pas dues au setup d'éclairage mais au développement qui est fait de la photo.
01/10/2019 à 12:23

EloahnKAE

Pour le tapis je note, mais j'ai peut qu'il ne reflète trop et tue le modelé en effaçant les ombres
01/10/2019 à 20:17

EloahnKAE

Bon, mon traitement noir et blanc n'est vraiment pas top il faut que je le retravaille

Un traitement clair, à l'opposé de mon intention première est peut être ce qu'il lui faut en fait
01/10/2019 à 22:37

laubatt

Bonjour, je me suis amusé à retravailler cette photo avec mon feeling :
02/10/2019 à 09:07

Bastia

EloahnKAE a écrit :

Bon, mon traitement noir et blanc n'est vraiment pas top il faut que je le retravaille

Un traitement clair, à l'opposé de mon intention première est peut être ce qu'il lui faut en fait

Ben oui, les défauts du NB proposé initialement ont largement disparu. J'aime mieux.